Comment protéger son identité à l’aide du Protection ID nom de domaine PlanetHoster ?
Qu’est-ce qu’un whois ?
Lorsque l’on fait l’achat d’un nom de domaine, les politiques d’enregistrement de l’ICANN obligent à fournir des coordonnées valides. À titre d’exemple, il faudra fournir : nom, prénom, adresse postale, adresse courriel et numéro de téléphone.
Ces données figurent dans une base de données internationale nommée « WHOIS« . Il est possible de consulter la base de données PlanetHoster via ce lien :
https://www.planethoster.com/fr/Domaines/Whois
Lorsque l’on inscrit un nom de domaine, il est possible de visualiser les informations reliées au titulaire du nom de domaine.
L’option Protection ID n’est pas obligatoire… MAIS !
Vous aurez remarqué que durant le processus de commande, PlanetHoster vous propose de protéger votre identité à l’aide du Protection ID.
Le coût est de 6 € ou 9.60 $CAD par année. Est-ce un choix judicieux ? Découvrons cela ensemble.
Rôle de l’option Protection ID et son implication
Pour la majorité des extensions telles que .COM, .NET, .ORG…, etc. les registres afficheront publiquement les coordonnées du titulaire.
Quiconque voulant découvrir les coordonnées du propriétaire d’un nom de domaine peut le faire en quelques clics.
Pour ce faire, il suffit de faire une simple recherche du domaine en question dans les bases de données WHOIS comme expliqué ci-dessus.
L’ajout de la Protection ID permet de rendre confidentielles les coordonnées transmises lors de l’achat de votre nom de domaine dans les bases de données WHOIS.
De plus, l’équipe de PlanetHoster vous représentera en cas de litige avec une tierce partie.
Voici, un exemple :
Domaine SANS la Protection ID |
Domaine AVEC Protection ID |
Il est à savoir que pour certaines extensions telles que le .FR ou le .CA, la protection WHOIS est offerte sans frais par PlanetHoster.
Comme nous pouvons le constater via l’illustration ci-haut, les coordonnées de PlanetHoster remplaceront ceux du titulaire.
Ainsi, en ayant omis d’ajouter cette protection à la commande, vous rendez automatiquement publiques vos informations personnelles à quiconque voulant y accéder.
Voici brièvement une liste des 3 principaux avantages que procure la Protection ID.
- Sécurisation contre la fraude. Puisque vos coordonnées sont privées, vous minimiser les risques qu’une personne mal intentionnée ne puisse utiliser vos informations à votre insu.
- Éviter ou réduire les appels de sollicitation indésirables. Votre numéro de téléphone personnel étant privé, vous diminuez les risques qu’on vous sollicite via des appels automatisés.
- Éviter ou réduire la quantité de Spams (pourriels) pouvant être envoyé dans votre messagerie dans un cadre strictement publicitaire.
Exemple de fraude ou d’arnaque
Durant les dernières années, les fraudeurs se sont perfectionnés.
1- Appel téléphonique/SMS
À partir des informations WHOIS, ils peuvent obtenir votre numéro de téléphone ou mobile (smartphone). Par la suite, ils tenteront des appels téléphoniques afin d’obtenir des informations sur vous. Par exemple, ils peuvent vous appeler pour un sondage. Une fois les informations en main, ils pourront effectuer un appel du type bancaire.
Notre collègue Myriam, au service conseil de PlanetHoster, a fait le test pour vous. En l’espace de quelques heures, elle a reçu plusieurs appels téléphoniques de :
1-855-290-6592
1-262-646-0358
1-814-808-3262 (CIBC bank please log for more information)
et même des tentatives de phishing/Hameçonnage via SMS.
Voici, le résultat sur sa boite courriel :
2- phishing/Hameçonnage par courrier postale – Domain registry « Domain Name Expiration Notice »
Nous recevons tous des factures par la poste. Eh bien, faites attention à iDNS. Ils tenteront de vous faire payer des frais pour votre nom de domaine.
3- phishing/Hameçonnage par courriel
Pour un fraudeur, il est très facile d’obtenir votre adresse courriel afin d’envoyer des courriels frauduleux et du spam.
- À titre d’exemple, secure online payment tenteront de vous avoir avec un courriel de qualité douteuse :
- La nouvelle mode du SEO n’échappe pas aux fraudeurs. « Si vous ne payez pas, votre site web ne sera plus référencé… »
- Finalement, la fraude en utilisant le nom de compétiteurs. Par exemple, ici nous voyons un fraudeur envoyant un courriel utilisant le nom Godaddy ou OVH:
Conclusion
Pour 0.50 euros ou 0.80 $CAD par mois, vous faites un excellent choix de mandater PlanetHoster pour votre protection. Nos systèmes filtrerons les arnaques par téléphone, le courrier postale et les fraudes par courriel.
De puis, en tout temps, notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller sur les bonnes pratiques de sécurité.
Voir les commentaires
Très intéressant.