Débutant : comment lancer une application ?
Si vous créez une application mobile pour la première fois, vous vous posez sans doute de nombreuses questions : Est-ce que cela en vaut la peine ? Est-ce que cela a un sens ? Comment les gens vont-ils le savoir ?
Voici les étapes à suivre.
Étape 1 : Idée
Comme toute autre application d’entrepreneuriat réussie, l’entreprise commence par une idée. De nombreux développeurs affirment qu’elle ne représente que 5 % de la réussite. On peut le dire autrement : même la meilleure idée ne peut fonctionner sans efforts suffisants et sans bons partenaires.
Vous pouvez rêver d’une application spéciale ou essayer de travailler avec plusieurs applications dès le début. Dans tous les cas, votre idée principale ou peut-être même votre souhait principal doit être de vous lancer dans le commerce des applications.
Étape 2 : Étude de marché
Parfois, nous n’avons pas d’idées brillantes. Mais cela est uniquement dû au manque d’expérience ou de compréhension de certains sujets. Donc, si votre objectif principal est de travailler avec des applications mobiles, commencez à explorer le marché.
Une application est la clé de tout. Même Google Play est une application. Vous pouvez également trouver des dizaines d’applications qui vous aideront à estimer le coût de votre application, des tutoriels sur le code de développement, des outils d’étude de marché, et bien d’autres encore.
Vous devez commencer par comprendre le domaine dans lequel vous allez travailler. Ce n’est pas la partie la plus facile, d’ailleurs. Pour commencer, vous pouvez vous familiariser avec les plus grandes réussites et les plus grands échecs dans le domaine des applications. Ensuite, vous pourrez télécharger ces applications et les essayer par vous-même. Cela vous donnera la possibilité de mettre en évidence quelques astuces intéressantes et utiles. Vous comprendrez également quelles méthodes ne fonctionnent pas du tout.
Vous devez toujours rester dans les dernières tendances et voir clairement ce que veulent vos clients potentiels en ce moment.
Étape 3 : Choix de la plate-forme
Les années précédentes, les développeurs devaient choisir entre Blackberry, Symbian, Windows Phone, iOS, Android. Maintenant, les choses sont plus faciles et vous ne devriez sérieusement considérer que les deux dernières.
Au cours des dernières années, Google Play est resté le leader des téléchargements annuels avec 63 milliards de téléchargements en 2016. Les magasins Android tiers suivent avec 45 milliards. Dans le même temps, l’App Store d’Apple n’a eu que 29 milliards de téléchargements annuels.
Cependant, le tableau change si l’on considère les revenus annuels. Ici, Apple reste le leader avec 34 milliards de dollars en 2016. Google Play à lui seul a obtenu 17 milliards et les magasins tiers – seulement 10. Selon les experts, en 2021, Apple restera encore le leader, même si la combinaison de Google Store et des magasins tiers dépassera iOS même cette année.
De plus, l’Apple App Store a tendance à avoir des prix plus élevés. Vous devez donc réfléchir à votre stratégie de monétisation. Si vous comptez vendre vos applications, iOS sera une meilleure décision, tandis que les applications Android peuvent mieux fonctionner avec une publicité.
Étape 4 : Développement
Après avoir choisi un type d’application, vous pouvez rechercher des partenaires fiables avec lesquels travailler. En fait, cette étape est davantage axée sur la constitution d’une équipe. En fonction de vos objectifs, vous aurez besoin de divers codeurs, concepteurs, rédacteurs ou même photographes. L’essentiel est de trouver des personnes pour une coopération durable.
N’oubliez pas non plus que votre application nécessitera plus de dépenses et plus de travail à l’avenir pour la mise à jour, la correction de bogues ou le développement. Il est donc préférable, à ce stade, de trouver un partenaire commercial fiable à long terme.
Étape 5 : Plan d’affaires
Une fois que vous avez une idée du marché des applications, il est temps de faire des plans plus précis. Un plan d’affaires est un bon début. Il vous aidera à éviter des dépenses inutiles ou même à économiser votre argent.
Votre plan d’affaires peut contenir à la fois une tactique et une stratégie. Mais d’après notre expérience, il est assez difficile d’élaborer une stratégie en une seule fois. Commencez donc par des plans à court terme et, au bout d’un certain temps, vous serez suffisamment compétent pour planifier sur des périodes plus longues.
L’essentiel est de ne pas oublier la stratégie du tout. N’oubliez pas que le secteur des applications est très compétitif et dynamique, et qu’un bon plan à long terme vous aidera à maintenir le cap et à ne pas perdre de temps à prendre des décisions accidentelles.
Près de 56 % des développeurs d’applications pensent que les prix de développement des applications resteront les mêmes en 2017.
Un plan d’affaires à court terme n’a pas besoin d’être très complexe et détaillé. En même temps, il doit être suffisamment simple pour décrire votre idée principale et inclure les étapes les plus importantes de sa réalisation. Il doit également contenir des informations sur vos dépenses et les moyens possibles de gagner de l’argent.
Un bon plan d’affaires sera nécessaire à l’étape suivante, lorsque vous essaierez de collecter de l’argent pour votre démarrage.
Étape 6 : Investissement
Après avoir développé votre idée et plongé dans le monde des applications mobiles, vous pouvez passer à l’étape où le vrai travail commence. Et votre plan d’affaires a déjà montré que vous avez besoin d’une grosse somme d’argent.
Il existe plusieurs moyens d’obtenir cet argent pour lancer votre applications :
- Par vos propres moyens. Si vous êtes rіch assez pour investir votre propre argent dans l’application.
- Prenez un prêt. L’une des premières sources externes qui vous viennent à l’esprit est de contracter un prêt auprès d’une banque ou d’autres institutions financières. Toutefois, dans ce cas, il vous faudra établir un plan d’affaires idéal, car une banque sera attentive à tous les détails. N’oubliez pas non plus que les crédits sont généralement assez chers
- Le financement collaboratif. Il existe diverses ressources de financement de la foule, comme Kickstarter, GoFundMe ou Patreon, où chacun peut rassembler de l’argent pour son idée. Cette méthode est néanmoins bonne si vous avez une idée claire que les gens comprendraient et voudraient maintenir.
- Vous pouvez également essayer d’obtenir des subventions du gouvernement ou de prendre de l’argent des pépinières d’entreprises.
- Trouvez un partenaire. Vous pouvez essayer de lancer votre application sur un financement par fonds propres. AngelList et Crunchbase sont de bonnes ressources pour commencer à chercher des investisseurs potentiels.
Étape 7 : Prototype et retour d’information
Ne vous lancez pas sur le marché des applications avec des applications prêtes à l’emploi à 100 %. Le risque est grand qu’elles aient besoin de quelques améliorations ou que les utilisateurs n’aiment pas votre application. Après tout, en général, il faut au moins deux mois pour créer une application. Et plus encore : une demi-année peut ne pas suffire pour obtenir un produit entièrement développé. Imaginez maintenant que tout le temps et l’argent que vous avez investis dans l’application soient un gaspillage total…
Pour éviter ce piège, la meilleure décision est de créer un prototype interactif. Dans notre cas, il s’agit d’un simulateur qui comprend les principales caractéristiques de votre idée et un cadre visuel entièrement conçu.
Le prototype interactif fonctionne comme un test de votre application. Il peut être testé à la fois par les utilisateurs et les investisseurs. Le premier vous donnera un retour d’information suffisant pour estimer et améliorer votre idée. Si les utilisateurs sont prêts à payer et à utiliser votre prototype, poursuivez son développement. Vous pouvez même avoir de nouvelles idées inattendues en testant un prototype.