Dernières avancées pour les clients de PlanetHoster (octobre 2022)

Dans notre blogue d’octobre, nous traitons de l’officialisation de l’accréditation DENIC et du TLD .eco. Nous exposons aussi les plus récentes avancées dans le développement de notre suite d’outils sur le Web, que ce soit pour la gestion de domaines ou pour l’hébergement. Autant de services et outils toujours accessibles à des tarifs plus qu’intéressants, parfois même gratuits, et dont vous pouvez bénéficier en profitant d’offres avantageuses!

Avant de commencer, nous tenons à rappeler que, conscients qu’il est crucial de satisfaire nos clients dont les besoins varient constamment, nous les encourageons à donner leur avis et entrer leurs idées pour des nouvelles fonctionnalités via le lien https://features.planethoster.com. En outre, comme fournisseur de services d’hébergement et comme concepteurs, nous savons que la satisfaction de la clientèle repose sur la compétence de notre personnel : c’est pourquoi nous sommes continuellement à l’affut de talents pour joindre notre équipe. N’hésitez pas à vous faire connaître en nous transmettant votre CV! Nos postes en vedette sont affichés dans cette page : https://www.planethoster.com/fr/Carrieres.

Accréditation DENIC maintenant officialisée

Depuis la fondation de DENIC en 1986, avec plus de 17 millions de domaines, le « .de » — TLD national de l’Allemagne, « .de » signifiant Deutsche — est devenu un des domaines de premier niveau nationaux les plus importants dans le monde entier. Tout près de 300 membres provenant de plus de 20 pays sont actuellement inscrits dans l’organisation de DENIC. Qui plus est, on y emploie une centaine de personnes au bureau chef.

PlanetHoster fait maintenant partie intégrante de cette grande aventure : l’accréditation DENIC est désormais officialisée!

Le fait que nous puissions maintenant officiellement enregistrer des domaines avec le TLD « .de » constitue pour nous un jalon important. Pour célébrer cet événement d’envergure, nous offrons une promotion : nous vendons chaque domaine « .de » pour 1 euro!

La base de connaissance sera bientôt mise à jour pour détailler les conditions particulières propres à l’Allemagne.

Extensions .eco

Si vous vous souciez de la planète, un nom de domaine .eco est un excellent moyen de le montrer. PlanetHoster peut vous y aider, car nous pouvons officiellement enregistrer des domaines avec le TLD « .eco ».

Que ce soit pour votre entreprise, votre organisation sans but lucratif ou pour vous-même, deux conditions sont nécessaires pour être éligible à l’obtention d’un domaine .eco :

  1. Vous engager à œuvrer en faveur d’un avenir durable.
  2. Être prêt à divulguer les mesures environnementales que vous prenez.

Gestionnaire de fichiers (File Manager)

Notre gestionnaire de fichiers est maintenant déployé en production.

Vous pouvez y faire confiance dans toutes les étapes de gestion de vos documents sur le Web, qu’ils soient en html ou en divers autres formats. Le type d’interface est ergonomique et intuitif, de sorte que nos clients puissent l’adopter aisément pour la gestion d’un fichier ou d’un dossier (répertoire).

Il est intéressant de mentionner au passage que la commande Activer/désactiver l’interface système shell permet d’ouvrir le terminal, qui donne accès au serveur en ligne de commande.

L’article Gestionnaire de fichiers dans la base de connaissance de N0C fournit les précisions nécessaires pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle interface.

L’automatisation de la migration de cPanel vers N0C suit son cours

Depuis déjà plus de 6 mois mois, le processus de migration largement automatisée progresse bien. Les clients qui ont choisi de le faire ont d’ailleurs pu y parvenir sans difficultés, d’autant plus que nos techniciens hautement chevronnés ont pu les aider lorsqu’on le leur demandait.

Nous planifions toujours rendre l’outil éventuellement en mode libre service, de sorte que la clientèle puisse basculer à travers la plateforme de manière automatisée.

Le paragraphe Quelle différence par rapport à cPanel dans le blogue Nouveautés 2021 – Bienvenue à la plateforme d’hébergement N0C fournit beaucoup d’informations utiles à savoir.

Base de connaissances

Les outils de PlanetHoster offrent de vastes possibilités. Pour nos nouveaux clients, même si l’interface est conviviale, il peut parfois être difficile de s’y retrouver.

Dans cette perspective, nous avons produit un nouvel article intitulé L’espace client de PlanetHoster en bref. Les nouveaux clients de PlanetHoster devraient idéalement commencer par lire ce manuel d’usager à haut niveau procurant une vue d’ensemble d’une portion vitale de nos produits : https://kb.planethoster.com/guide/astuces-techniques/comment-fonctionne-l-espace-membre-planethoster/.

Bien que nous investissions beaucoup d’efforts pour maintenir notre base de connaissances à jour en français et en anglais, nous sommes conscients que certains articles doivent être corrigés et même, dans certains cas, retirés en raison de leur désuétude. Nous vous encourageons à ne pas hésiter à nous faire part de vos suggestions puisque, après tout, la base de connaissances est là pour vous faciliter la vie.

Éventuellement, nous ajouterons des vidéos explicatives à la base de connaissances.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

En ces temps où le climat se dégrade lentement mais sûrement, sur fond d’incertitudes économiques et de tensions internationales inquiétantes, chaque geste compte pour préserver l’environnement.

Lorsque nous utilisons Internet, que ce soit avec notre ordinateur ou notre téléphone intelligent, nous polluons davantage la planète. En effet, les serveurs sont alimentés grâce à l’énergie électrique et on les garde dans d’énormes salles climatisées : par voie de conséquence, plus ils sont sollicités par les internautes, plus les serveurs sont gourmands en électricité. Comme certains pays produisent encore de l’énergie électrique avec des centrales nucléaires ou au charbon, les serveurs qui y sont installés nuisent évidemment à la qualité de l’environnement.

Pourtant, l’Internet faisant partie intégrante de nos vies, nous ne saurions nous en priver. Que dire de l’importance vitale des sites web pour toute compagnie, vos visiteurs étant de plus en plus exigents? Même les militants de la protection de l’environnement et de la nature les plus convaincus utilisent continuellement leur téléphone intelligent! Alors, que faire pour résoudre un tel paradoxe — ou du moins ce qui en a l’apparence?

Heureusement, il existe des solutions simples. Entre autres, si votre site web est hébergé sur un des serveurs de PlanetHoster situés à Montréal, vous contribuez à préserver notre planète. Pourquoi? Tout simplement parce que le Québec produit de l’énergie électrique verte (hydro-électrique)!

Le barrage de Carillon, sur la Rivière des Outaouais
(région d’Argenteuil, à proximité de Laval, au Québec)

La sélection des serveurs de PlanetHoster est faite en fonction de leur efficacité énergétique, de leur performance et de leur consommation; même pour les centres de données situés en France et en Suisse, une des priorités de PlanetHoster est d’utiliser de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables. Et que dire des solutions et des plans d’hébergement virtuels que nous concevons pour vous; car il est bien connu qu’un serveur virtuel consomme moins d’énergie.

Nous faire confiance pour héberger votre site web, voilà un choix gagnant-gagnant pour vous et l’environnement!

PlanetHoster : un partenaire de confiance

Parlant de confiance, PlanetHoster se classe parmi les meilleurs fournisseurs de noms de domaines et de serveurs, hébergeurs et concepteurs de solutions d’hébergements, à des prix très compétitifs par rapport à la concurrence. Si vous désirez transférer chez nous et diminuer le risque d’erreurs dans le processus, nous sommes là pour vous aider pendant le transfert et la configuration, étape par étape.

Tant de termes et de concepts font désormais partie du paysage informatique. SEO avec Google, enregistrement de nom de domaine, service d’hébergeurs de renom, page web bien positionnée, hôte, disque, mail, hébergement WordPress, hébergement de site web. Configurer, transférer, consulter, sélectionner et créer un site web. Lecture et écriture de fichiers et de données. Sans parler des acronymes : PHP, DNS, FTP, PHPmyAdmin, CPU, VPS, SSL, etc. À PlanetHoster, votre langage, c’est littéralement notre domaine! Avec nous, vous êtes en pays de connaissance.

Un regard vers l’avenir…

Notre équipe planche continuellement sur de nombreux projets, dont certains seront très bientôt achevés.

Disponibilité de N0C sur l’HybridCloud

N0C est actuellement disponible uniquement sur la plateforme d’hébergement web The World. Selon nos plus récents pronostics, nous en ferons l’offre aussi pour les serveurs dédiés HybridCloud au cours de l’automne. Il s’agit pour PlanetHoster d’une avancée majeure dans le monde des hébergeurs.

Il sera alors naturellement possible de migrer des comptes d’une offre The World vers une solution d’hébergement HybridCloud.

Pour mémoire, le plan HybridCloud est un service d’hébergement dédié aux professionnels du web ayant besoin de grande performance et d’une plus grande flexibilité qu’un hébergement mutualisé, tout en étant supportés par l’équipe de support de PlanetHoster, gratuitement et en tout temps. Cette solution vous offre plusieurs avantages sur le serveur cloud (serveur du nuage), tel qu’un isolement complet de vos ressources sur un HybridCloud dédié et la capacité d’augmenter les ressources disponibles en tout temps. Et cela, à des tarifs plus que compétitifs, compte-tenu du retour sur l’investissement de notre plan d’hébergement, que ce soit en terme de performances, d’accès à plusieurs CMS (comme WordPress et PrestaShop), de sécurité ou d’espace de stockage!

Passage à VPN V2

Le VPN de PlanetHoster passera très bientôt lui aussi à la version 2. C’est à suivre…

CDN permanent futur

Bien que, de manière générale, nos clients n’aient pas besoin de réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network, ou CDN), chaque site est différent.

Ainsi, si vos sites reçoivent des attaques DDOS (force brute) assez souvent ou encore s’ils possèdent un trafic élevé alors que vous désirez rester sur du mutualisé, entre autres, vous devez passer par cloudflare. Pour vous simplifier la vie dans des cas tels que ceux-là, nous nous apprêtons à mettre en place un CDN permanent.

Raison de plus pour choisir un hébergeur web au Canada, en France et en Suisse comme PlanetHoster.

Et ça continue!

Il serait trop long d’énumérer tous nos projets. Les idées foisonnent à PlanetHoster. En voici tout de même quelques-uns :

  • Une fonctionnalité permettant de changer les mots de passe des courriels (webmail) dans Roundcube, en bêta-test, sera sous peu en production.
  • N0C CMS va arriver aussi bientôt en phase de bêta-test.
  • Memcached sera ajouté aux choix disponibles dans N0C.
  • D’autres moteurs SQL seront ajoutés au calendrier de développement.
  • Une toute nouvelle interface pour la section MES SERVICES est en phase de création.
  • Nous procéderons à une refonte complète du site web de PlanetHoster (https://www.planethoster.com/fr/).

facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

Louis Roy
Rédacteur chez PlanetHoster
Après avoir travaillé pendant 25 années dans l’industrie à titre d’ingénieur en mécanique, j’ai décidé de me consacrer à ma plus grande passion : l’écriture. Cela m’a emmené à joindre les rangs de PlanetHoster à titre de rédacteur technique. Je dirige aussi un organisme de bienfaisance que j’ai fondé en 2019 (École de Kung-fu d’Argenteuil).