Plus de 5,35 milliards d’internautes dans le monde en janvier 20241… La création d’un site web est désormais nécessaire pour optimiser la croissance de votre entreprise.

Pour réussir le projet, vous devez miser en grande partie sur le choix d’un bon domaine de premier niveau (TLD, ou Top-Level Domains). Il s’agit de la dernière partie de l’URL de votre page internet :

Les domaines de premier niveau2 définissent l’identité du site au plan mondial ou national, selon le code du pays ou leur nature générique.

Dans ce blogue de PlanetHoster, nous vous proposons un guide avec une liste complète des différents types de TLD. Vous pourrez les adapter à votre projet web :
- génériques (gTLDs – Generic Top-Level Domains);
- commandités (sTLDs – Sponsored Top-Level Domains);
- nationaux (ccTLDs – Country Code Top-Level Domains);
- nouveaux ou personnalisés (nTLDs – New Top-Level Domains);
- locaux et culturels;
- restreints; et
- réservés.
Domaines de premier niveau génériques (gTLDs – Generic Top-Level Domains)
Les gTLDs (Generic Top-Level Domains) sont des domaines de tête qui ne sont associés à aucun pays. Ils permettent d’atteindre un public international et d’optimiser votre présence en ligne.

Quelles sont les particularités des domaines de premier niveau génériques?
Les TLD génériques sont les domaines de base les plus populaires et les plus utilisés dans le monde du Web. Ils sont universels et adaptés à tous les types de besoins. Leur simplicité les rend idéaux pour les enseignes qui cherchent à étendre leurs activités à l’échelle mondiale. Il s’avèrent utiles aussi pour des projets personnels en ligne. Voici quelques exemples courants de gTLDs :
- .com : pour le commerce;
- .info : les sites d’informations;
- .org : pour les organisations à but non lucratif;
- .net : pour les plateformes de réseaux ou d’infrastructure web.
On retrouve aussi dans cette catégorie les domaines de tête .biz (pour des entreprises) et .name (pour les noms personnels ou des projets individuels).
Pourquoi choisir un gTLD pour votre enregistrement?
Un gTLD vous offre une crédibilité immédiate dans les cas où vous :
- créez un nouveau site web;
- organisez la promotion de vos produits; ou
- lancez une campagne par messagerie électronique.
Avec un enregistrement simple et des options adaptées à tout type de projet, ces domaines de tête sont essentiels pour les jeunes pousses (startups) en quête de visibilité. Ils facilitent leur positionnement sur les moteurs de recherche, dont Google. Que ce soit pour un site vitrine, un blogue, un portfolio ou un service en ligne, les gTLDs représentent une base solide pour vos noms de domaine.
Domaines de premier niveau commandités (sTLDs – Sponsored Top-Level Domains)
Un domaine de premier niveau parrainé, ou sTLD (Sponsored Top-Level Domain), répond aux besoins d’un organisme ou d’une entreprise d’un secteur spécifique. Ces domaines sont gérés par des organisations dédiées et ne s’appliquent pas aux particuliers. Leur but est de créer des espaces web adaptés à des usages bien définis. En parallèle, elles garantissent un niveau de qualité élevé et la sécurité des informations sur Internet.

Quels sont les domaines de premier niveau commandités les plus populaires?
Les domaines de premier niveau commandités ne peuvent être enregistrés que par des entités répondant aux critères définis par leurs commanditaires (sponsors). Parmi les options courantes, citons .gov qui est réservé aux agences gouvernementales. Mentionnons aussi au passage le TLD .mil, qui est utilisé exclusivement par l’armée américaine.
D’autres domaines de tête permettent aux plateformes de se démarquer dans des secteurs bien précis. Pensons seulement à .aero (pour l’industrie aéronautique), .museum (pour les musées) ou .coop (réservé aux coopératives).
Quels sont les avantages d’un domaine de premier niveau commandité?
Les domaines de tête commandités apportent un haut niveau de crédibilité et d’autorité aux noms de domaine. Ils garantissent que seuls les sites légitimes et en accord avec les exigences du commanditaire peuvent s’en servir. Ils s’avèrent particulièrement utiles pour les sociétés ou organismes qui souhaitent établir une forte présence en ligne dans un secteur donné.
Vous pouvez facilement débloquer un nouveau marché virtuel à partir d’un TLD de ce type. Il se reconnaît facilement et permet donc à l’internaute de repérer aisément votre marque. C’est pour cette raison que vous devez opter pour un domaine de premier niveau pertinent, concis et précis. En rapport avec votre secteur, bien sûr.
Domaines de premier niveau nationaux (ccTLDs – Country Code Top-Level Domains)
Les ccTLD (Country Code Top-Level Domain) sont des TLD associés à un pays ou à une région spécifique3. Chaque TLD, comme .fr pour la France ou .ca pour le Canada, représente le code du pays et renforce l’identité locale sur Internet. Utilisés par les entreprises, les sites gouvernementaux ou des particuliers, ces TLD permettent de cibler un public précis au niveau national ou régional.

Un domaine pour chaque pays
Le ccTLD est réservé aux nations et répond à des règles d’enregistrement propres à chaque région. Certains codes, comme .fr (France) ou .de (Allemagne), exigent que les propriétaires des domaines résident dans le pays. D’autres, comme .us (États-Unis), sont accessibles à tous, à condition de respecter certains critères.
Ces TLD sont idéaux pour les sociétés locales qui souhaitent établir leur présence sur le Web tout en renforçant leur ancrage géographique. Les domaines de tête .cn (Chine) et .ca (Canada) sont d’autres exemples courants dans cette catégorie.
Pourquoi choisir un domaine de premier niveau géographique?
Pour les entreprises spécialisées dans la vente de produits ou les créateurs de contenus en ligne, un ccTLD peut offrir un avantage stratégique puisqu’il cible un marché spécifique. En optant pour un nom de domaine national, vous renforcez votre crédibilité auprès des internautes qui correspondent à votre cible.
Ce type de TLD garantit une visibilité optimale pour les pages qui souhaitent se démarquer au niveau local tout en bénéficiant d’un ancrage fort sur internet. C’est un moyen simple d’optimiser le référencement naturel SEO de votre page web et de bien vous positionner sur les moteurs de recherche, dont Google.
Domaines de premier niveau nouveaux ou personnalisés (nTLDs – New Top-Level Domains)
Avec l’évolution du Web, de nouveaux domaines de tête, appelés nTLDs (New Top-Level Domains), sont apparus. Ils sont nés en 2011, à la suite de la libéralisation des noms de domaine par l’ICANN.

Quelles sont les offres de nTLD les plus populaires?
Si vous recherchez une nTLD populaire, faites votre choix parmi cette liste :
- .xyz : idéal pour des projets divers;
- .online : pour établir une présence en ligne;
- .space : pour des projets liés à l’innovation ou à l’espace;
- .fun : pour les plateformes de divertissement.
Le nTLD .io est quant à lui apprécié par les jeunes pousses et les développeurs qui interviennent dans le secteur technologique. Vous devez toutefois vous tourner vers un professionnel pour l’enregistrement de ce domaine de premier niveau moderne.
Avantages d’un nTLD
Les nouveaux domaines de tête, souvent créatifs, permettent aux entreprises et aux particuliers de faire en sorte que leur page web se démarque. Ils offrent en effet une flexibilité unique du point de vue du marketing. Ils ouvrent aussi la porte à des noms de domaines originaux, adaptés à des secteurs ou des thématiques spécifiques.
Un nouveau nom de domaine répond aux besoins modernes des utilisateurs du Web. Il est souvent accessible à tous les internautes, quel que soit leur niveau de compétence ou leur localisation. Ce genre de domaine de tête est parfait pour des sites web qui souhaitent refléter leur créativité ou leur activité de manière directe et avec un grand impact.
Domaines de premier niveau locaux et culturels
Les domaines de premier niveau locaux et culturels offrent aux sociétés, collectivités et particuliers la possibilité de mettre de l’avant leur identité régionale ou culturelle.
Ces domaines spécifiques s’inscrivent dans la dynamique de l’ouverture de la voie au régionalisme sur le web. L’ICANN est pionnière de cette révolution qu’elle a initiée par l’autorisation du TLD .cat en 2006. Dédié à promouvoir le Catalan, ce domaine de tête a connu plus de 50 000 enregistrements.
Quel est l’objectif d’un TLD local ou culturel?
L’objectif d’un TLD local est de représenter une région, une ville ou une culture et de cibler un public précis pour valoriser les particularités locales. Adaptés aux sites qui souhaitent s’identifier par leur ancrage géographique, les domaines de premier niveau de ce type sont idéaux pour renforcer la connexion entre une marque et son territoire. Les domaines qui en sont munis permettent donc aux entreprises de communiquer leur engagement envers leur communauté ou leur culture.
Par exemple, .africa cible le continent africain, tandis que .quebec s’adresse à la région du Québec. Autre exemple : .paris est idéal pour les sites liés à la Ville lumière. Le TLD .bzh célèbre la Bretagne et sa culture unique. Le Pays Basque (.eus), l’Andalousie (.and), la Communauté Valencienne (.val), La Réunion (.re) et la Kabylie (.kab) font aussi partie des premiers TLD locaux du web.
Pourquoi et comment choisir un domaine de premier niveau local?
Les domaines de premier niveau locaux offrent une manière unique de se démarquer sur le web. Ils renforcent la crédibilité d’un site auprès des audiences locales et facilitent son identification au plan régional. Pour les entreprises ou les collectivités, ils représentent l’avantage stratégique d’établir un lien fort avec leur territoire.
En vérifiant qu’un domaine de premier niveau local est disponible, vous devez aussi faire attention à la viabilité économique de votre projet. Vous ne voulez surtout pas tomber dans un communautarisme trop grand. Avant de vous lancer, considérez donc tous les facteurs locaux qui influencent la dynamique de votre site Internet (l’hébergement, le référencement, etc.).
Domaines de premier niveau restreints
Les TLD restreints sont spécifiquement créés pour s’adapter à la présence en ligne de votre entreprise selon le secteur d’activité.
Adaptés à chaque secteur
Les TLD restreints sont conçus pour des industries ou des professions bien définies. Ils nécessitent des preuves d’éligibilité pour leur enregistrement. Le fournisseur du nom de domaine (accrédité par l’ICANN) doit vérifier que le choix correspond effectivement à votre activité en ligne. Les options courantes sont :
- .tech : pour le secteur de la technologie;
- .ai : pour les entreprises qui incorporent les possibilités de l’IA dans leur modèle d’affaires;
- .shop : pour les boutiques en ligne;
- .app : pour les applications mobiles et les plateformes logicielles;
- .blog : pour les créateurs de contenu en ligne;
- .health : pour les organisations de santé et les services médicaux;
- .gov : réservé aux agences gouvernementales; et
- .edu : destiné aux institutions académiques.
Comment choisir le bon domaine de premier niveau restreint selon votre profession?
Le choix d’un domaine de premier niveau adapté à votre secteur peut renforcer la visibilité et l’autorité de votre site web sur Google. Si vous êtes une entreprise à la recherche d’un nom de domaine crédible, ces TLD spécifiques sont une solution premium. Ils conviennent aussi à la création d’une page internet pour un particulier.
En cas de doute, faites confiance à un développeur web expérimenté qui peut vous aider à sélectionner le domaine parfait. Avec un enregistrement soigné, ces TLD sont la clé pour établir une identité en ligne fiable et professionnelle.
Noms de domaines de premier niveau réservés
Certains noms de domaines de tête, réservés à des usages spécifiques, ne sont pas accessibles au grand public. Ils sont contrôlés par l’IANA, le département de l’ICANN qui gère la zone racine des Domain Name System (DNS). Ce contrôle des assignations de domaines de premier niveau est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du Web et éviter les abus.

Les noms de domaines de premier niveau réservés (.local ou .test) ne servent pas à créer des sites accessibles en ligne. Ils sont souvent employés dans des environnements techniques pour tester des applications ou gérer des réseaux internes. Dans cette catégorie, on peut citer :
- .int qui est dédié à des organisations internationales;
- .mil qui est exclusivement réservé aux communications des forces armées américaines; et
- .arpa qui est un TLD technique essentiel à l’infrastructure internet.
Bien que méconnus, ces domaines de premier niveau jouent un rôle stratégique dans l’écosystème du Web. Peut-être est-dû au fait qu’ils ne sont pas disponibles pour un enregistrement traditionnel. Ils répondent plutôt à des critères stricts de sécurité et de spécialisation. Pour les entreprises ou les développeurs qui travaillent au niveau technique toutefois, ces TLD garantissent une gestion fiable des noms de domaine. Leur utilisation spécifique contribue à structurer le web. Cela tout en évitant la confusion ou les conflits avec les domaines de premier niveau accessibles au grand public.
Conclusion
Les noms de domaine de premier niveau jouent un rôle stratégique dans la création d’une identité numérique adaptée à chaque projet. Ils offrent des possibilités uniques aux entreprises et aux particuliers, que ce soit pour :
- cibler un public local;
- établir une présence internationale; ou
- refléter une activité spécifique.
Ajoutons que chaque type de TLD (générique, géographique, commandité ou restreint) répond à des besoins précis. L’optimisation du référencement de votre site et la présence d’un lien fort avec votre public cible sont tributaires du choix d’un TLD en accord avec vos objectifs.
Notez toutefois qu’il existe un nombre illimité de noms de domaine de premier niveau dans l’univers du Web. De fait, l’autorité de régulation offre la possibilité de les personnaliser. Pour faire un choix efficient, vous devez donc considérer :
- vos besoins réels;
- votre objectif; et
- votre budget.
Certes, il existe des noms de domaines gratuits sur le marché du numérique. Mais ces options ne conviennent pas toujours à tous les besoins d’utilisation. Pour vous décider, faites confiance à l’expertise d’un professionnel du développement web averti.
- Source : https://fr.statista.com/statistiques/1350675/nombre-utilisateurs-internet-reseaux-sociaux-monde/ ↩︎
- Parfois aussi appelés domaines de tête. ↩︎
- On les appelle aussi « TLD régionaux ». ↩︎