Laravel – Performance et simplicité

Le langage de programmation PHP a beaucoup évolué depuis sa création. Nous l’avons certainement vue au courant de la dernière année avec l’arrivée de PHP 7 qui a offert entre 20% et 50% de gain de performance. Ce gain de performance a immédiatement été perçu lors du passage vers cette version sur nos serveurs. L’utilisation du processeur et la mémoire avaient diminué tout en gagnant un de la performance pour les sites internet. Une combinaison gagnante.

La façon de créer un site internet a aussi beaucoup changé. Je n’ai rien contre la programmation à l’ancienne où tout était fait à partir de zéro, mais nous nous trouvons rapidement à devoir répéter le même code pour chaque projet. C’est là que Laravel arrive à la rescousse. Laravel vous permet de structurer votre projet tout en laissant une certaine flexibilité au développeur. Avant de plonger dans les avantages qu’un tel framework apporte, explorons ces origines.

Les origines

Laravel est avant tout une idée. Une idée d’avoir un framework PHP performant et structuré, mais aussi flexible. Taylor Otwell, son auteur, utilisait un autre framework il y a plusieurs années, mais ne pouvait pas faire ce qu’il voulait. Il était limité par le framework. Au cours du temps, cette limitation est ce qui va le pousser à écrire les premières lignes de code de ce qui va devenir Laravel.

 

Les avantages

Laravel est un outil complet qui accélère la rapidité de développement de vos projets en offrant tout ce dont vous avez besoin. Une fonctionnalité est disponible que ce soit pour l’authentification d’utilisateur, le routage des requêtes ou la simple gestion d’erreur. Laravel vient avec un outil appelé « artisan » qui vous permet de gérer votre projet facilement comme faire des migrations au niveau de votre base de donner ou de générer des composants.

Autant de fonctionnalités regroupées à la même place sont souvent conséquentes de ralentissement. Le framework peut souvent devenir un boulet attaché à votre site internet. Heureusement Laravel est une exception à la règle. Il intègre chaque composant indépendamment des autres. Un concept de kernel permet au développeur d’activer ou de désactiver ces éléments.

 

Déploiement

La mise en production d’un site Laravel est très simple grâce à la documentation complète de ce framework. De plus, les serveurs de PlanetHoster fournissent tous les modules requis pour une mise en production sans soucis.

Nous savons que la performance est importante. Un site Laravel est normalement très rapide par défaut, mais lorsque vous commencez à recevoir plusieurs milliers de visiteurs, l’utilisation d’un système de cache devient nécessaire. Laravel offre plusieurs manières de mettre en cache certains éléments de votre site. Par défaut, le système de fichier est utilisé. Cette solution est compatible avec toutes nos offres d’hébergement. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, l’utilisation de memcached avec nos offres HybridCloud est possible. Il vous suffit de demander l’installation par notre équipe technique.


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Gabriel P.
Autodidacte et passionné en informatique depuis sa jeunesse, Gabriel se spécialise en service technique, gestion de serveurs et satisfaction de la clientèle chez PlanetHoster. Son besoin de connaissance est insatiable. Pendant son temps libre, il continue son apprentissage sans fin en pratiquant le SysAdmin et le DevOps.