Hébergeur web vert, PlanetHoster se devait d’assister à la grande marche pour le climat de Montréal du vendredi 27 septembre 2019. Entourés d’environ environ 500 000 personnes, nous avons ainsi participé à l’une des plus grandes manifestations de l’histoire du Québec et du Canada.
Montréal a accueilli une marche historique pour le climat. La veille de la manifestation, les autorités québécoises s’attendaient déjà à un important rassemblement. Elles avaient ainsi pronostiqué environ 300 000 participant(e)s. Un chiffre conséquent mais, en-deçà de la réalité. En effet, selon les organisateurs, la marche du climat du 27 septembre 2019 aurait attiré près d’un demi-million de manifestant(e)s. Une « mobilisation historique » selon le Service de police de la ville de Montréal.
Des participants de tous horizons
Des jeunes, des ainés, des parents avec leur bébé ou encore des enfants, tous s’étaient rassemblés en plein cœur de Montréal. Certains étaient vêtus d’un simple t-shirt vert, d’autres étaient déguisés en dinosaures ou en ours polaires. Nombreux brandissaient également leur pancarte. Que ce soit sur un ton grave, humoristique ou plus romantique, toutes ces affiches réclamaient une même volonté : celle d’exiger des mesures concrètes pour le climat afin de préserver notre planète.
[metaslider id= »11949″]
Greta Thunberg, présente à la marche pour le climat de Montréal
Au cœur du cortège de cette marche de 4km, l’initiatrice du mouvement #FridayForFutur: Greta Thunberg. Venue de New-York avec la voiture électrique d’Arnold Schwarzenneger, la jeune activiste suédoise s’est adressée aux manifestant(e)s, une fois la marche terminée. Elle en a ainsi profité pour dénoncer les mesures prises pour le climat à l’ONU : « Cette semaine, des dirigeants de la planète entière se sont rassemblés à New York pour le Sommet Action Climat de l’ONU. Ils nous ont déçus, à nouveau, avec leurs mots creux et leurs plans insuffisants. Nous leur avons dit de s’unir derrière la science, mais ils n’ont pas écouté. » Avant de conclure sur des mots remplis d’espoir : « C’est l’une des plus grandes manifestations de l’histoire. Les gens ont parlé, et nous allons continuer à parler jusqu’à ce que dirigeants nous écoutent et agissent. Nous sommes le changement, et le changement s’en vient. »
Un message qui semble être de plus en plus entendu. Ce vendredi 27 septembre 2019 , la marche mondiale pour le climat aurait, selon les différents organisateurs, rassemblé environ 7 millions de personnes à travers le monde.