X
Victoria K.

Testez la publicité en réalité augmentée sur Facebook et Instagram

Des verres bleus ou jaunes ? Plus besoin d’aller chez l’opticien pour essayer avant d’acheter des lunettes de soleil. En se lançant cet été dans la publicité à réalité augmentée (AR), Facebook et Instagram proposent à leurs abonnés d’essayer virtuellement leurs futurs achats avant de les commander en ligne… Le tout, sans se déplacer ! En pleine explosion dans le e-commerce, la réalité augmentée apporte aux marques de précieux avantages.

La réalité augmentée révolutionne le e-commerce

Créée en 1968 par Ivan Sutherland, la réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel. L’objectif : combiner le virtuel et le réel pour que l’illusion soit parfaite.
D’abord utiliser dans l’aviation puis par la NASA, la réalité augmentée servait notamment à afficher des informations sur des écrans transparents. Récupérée par le monde commercial, la réalité augmentée est devenue un véritable outil de vente. Lié à un système d’achat intégré, cet essayage dématérialisé métamorphose aujourd’hui le e-commerce !

La réalité augmentée : une publicité ludique sur Facebook et Instagram

« Cliquez pour l’essayer ». La réalité augmentée, c’est comme un jeu. Les utilisateurs Facebook et Instagram aperçoivent sur leur fil d’actualité la publicité d’un produit où il est inscrit : « Cliquez pour l’essayer ». Intéressé, l’internaute clique et abracadabra… Il se retrouve avec une paire de lunette sur le nez, des lèvres rougies par un brillant ou encore une commode bleue dans son salon. Il peut ensuite essayer les différentes caractéristiques proposées. Une fois l’article choisi, le consommateur appuie sur « achetez maintenant » avant d’être redirigé sur le site de la marque du produit.

 

Sephora

Michael Kors

Wayfair

Les avantages de la réalité augmentée sur Facebook et Instagram

Investir dans la réalité augmentée pourrait également révolutionner vos propres ventes. En effet, ce système comporte de nombreux avantages :

  • L’aspect ludique de la réalité augmentée garantit de capter dix fois plus l’attention du lecteur qu’une publicité traditionnelle publiée dans un magazine.
  • Cette longue durée passée à essayer le produit permet aussi aux utilisateurs de mieux retenir le nom et la marque du produit.
  • La réalité augmentée favorise les ventes. Elle permet de développer et d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur Facebook et Instagram. Elle optimise ainsi les chances de vente des produits.
  • La réalité augmentée touche également davantage de consommateurs grâce aux smartphones. Les entreprises peuvent communiquer sur leurs promotions et campagnes publicitaires via leurs téléphones intelligents.
  • Enfin, la réalité augmentée raccourcit le chemin de conversion entre la publicité, le catalogue puis le panier. En trois clics, l’internaute peut se laisser séduire par la marque, regarder l’ensemble des produits proposés et décider d’acheter.

Les publicités en réalité augmentée bientôt accessibles à tous

Si seulement quelques marques bénéficient aujourd’hui de la réalité augmentée sur Facebook et Instagram, ces publicités seront bientôt accessibles à tous. La compagnie de Mark Zuckerberg a annoncé la mise à disposition d’un Kit de création vidéo sur son site. Cet outil permettra de créer simplement des publicités vidéo depuis l’Ads Manager à partir d’images ou de vidéos.

En attendant, découvrez et entraînez-vous à la réalité augmentée grâce l’AR Studio Facebook : https://www.facebook.com/fbcameraeffects/home/