10 conseils de marketing par courriel à connaître en 2024

Article commandité
Cet article est commandité par Cyberimpact : https://www.cyberimpact.com/fr/.

Tout le monde en a fini avec les courriels indésirables. Après tout, on est en 2024. De nouvelles lois et exigences des services de courriel sont arrivées en début d’année. Pour cette raison, il est primordial d’avoir une infolettre convaincante qui attire votre public et convertit vos prospects.

Au fil des années, l’utilisation du marketing par courriel a connu une augmentation notable. En effet, 41 % des entreprises déclarent qu’il est désormais indispensable à leur stratégie de marketing. En élaborant une infolettre efficace, vous pouvez stimuler l’engagement et transformer les prospects en clients fidèles.

En suivant ces conseils de marketing par courriel, vous pouvez créer une excellente infolettre qui incitera les gens à l’ouvrir :

  1. Créez des groupes et adaptez votre message
  2. Assurez-vous que votre newsletter fonctionne sur mobile
  3. Testez, testez et testez encore
  4. L’automatisation vous fera gagner du temps et de l’argent
  5. Trouvez le meilleur moment pour envoyer vos courriels
  6. Proposez un appel à l’action claire
  7. Offrez toujours de la valeur
  8. Personnalisez votre message et vos visuels
  9. Mesurez vos résultats et adaptez-vous
  10. Trouvez la plateforme qui vous convient

1) Créez des groupes et adaptez votre message

Les courriels ciblés, qui utilisent la segmentation, entraînent une augmentation de 30 % des taux d’ouverture et de 50 % des clics par rapport aux courriels non ciblés. De cette manière, vous pouvez garantir que votre audience ne recevra que ce qui l’intéresse réellement. En conséquence, votre infolettre et votre contenu seront davantage appréciés et il y a moins de risque que vos contacts se désabonnent.

Vous pouvez segmenter votre audience selon différents critères :

  • Comportement : taux d’ouverture, clics, appareil (mobile, tablette ou desktop), source d’inscription (formulaire d’inscription, pop-up, etc.), date d’inscription.
  • Données démographiques : région, ville, pays, groupe d’âge, profession, niveau de revenu, enfants ou non, langue préférée, genre.
  • Intérêts et autres préférences : équipe sportive préférée, café ou thé, Mac ou Windows, et autres informations pertinentes pour votre entreprise.

Autrement dit, les groupes d’audience, vous pouvez offrir une expérience plus personnalisée et augmenter votre taux d’engagement et de conversion.

2) L’automatisation vous fait gagner du temps et de l’argent

L’automatisation de vos envois par courriel est, au même titre que la segmentation, l’une des trois principales fonctions du marketing par courriel que chacun devrait utiliser. Vous pouvez créer des scénarios basés sur le comportement de vos abonnés et créer des parcours clients personnalisés pour différents groupes. Ainsi, vous pouvez utiliser l’automatisation pour les courriels de bienvenue, les campagnes de démarrage et même pour une stratégie de réengagement.

Cela signifie que vous pouvez configurer votre stratégie d’infolettre pour qu’elle travaille pour vous 24h sur 24 lorsque vous vous occupez d’autres choses. Une stratégie de marketing par courriel efficace opère en arrière-plan, contribuant ainsi à la croissance continue de votre entreprise.

Image source : Exemple de courriel de bienvenue de l’entreprise Kandju

Une automatisation efficace ne suit pas une approche universelle. En réalité, vous pouvez élaborer des flux de campagnes de différentes envergures et durées. Ayez un objectif concret en tête avant de la créer et gardez toujours à l’esprit le parcours du client.

3) Assurez-vous que votre infolettre fonctionne sur mobile

Personne n’aime ouvrir un courriel sur son téléphone et voir qu’il n’est pas tout à fait adapté. C’est un moyen sûr d’augmenter votre taux de désabonnement. Une infolettre au design responsive garantit que votre contenu fonctionne parfaitement sur les téléphones intelligents et les tablettes.

Avant d’envoyer votre infolettre, assurez-vous que votre mise en page et vos images s’ajustent correctement, garantissant ainsi une expérience fluide pour votre public, quel que soit l’appareil qu’il utilise. La plupart des logiciels de marketing par courriel veillent à ce que les modèles soient compatibles avec les appareils mobiles. Cependant, lorsque vous créez vos propres modèles, il peut parfois arriver que certains éléments ne s’affichent pas correctement.

4) Testez, testez et testez encore

Vous ne savez jamais si quelque chose fonctionne vraiment ou non si vous n’essayez pas. Il en est de même pour le marketing par courriel. Vous pensez peut-être avoir rédigé la ligne de sujet parfaite, mais vous vous rendez compte que votre taux d’ouverture est faible.

Grâce aux tests A/B, vous pouvez essayer différentes lignes de sujet, différents visuels et différents appels à l’action pour savoir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public. Essayez différents éléments dans votre infolettre. Plus vous en apprendrez sur ce qui fonctionne pour votre public, plus votre taux d’ouverture et de clics pourra être élevé.

5) Offrez toujours de la valeur

Les individus deviennent de plus en plus sélectifs concernant le contenu qu’ils consomment en ligne, surtout dans leur boîte de réception électronique. Ceci est largement attribuable à la masse d’informations disponible. Par conséquent, il est crucial d’offrir en permanence de la valeur à votre public en lui proposant un contenu pertinent.

C’est également la méthode la plus efficace pour maintenir l’intérêt de votre public envers votre newsletter et votre entreprise. Celle-ci devrait continuellement instruire, divertir ou informer ses abonnés. Voici quelques illustrations :

  • Instruire : conseils et astuces, études de cas, webinaires exclusifs, statistiques du secteur.
  • Divertir : contenu en coulisses, offres exclusives, articles d’opinion.
  • informer : actualités du secteur, infographies, comparaisons de services ou de logiciels.

Essayez de diversifier les formats que vous partagez et gardez à l’esprit que surveiller les réponses et les indicateurs clés de performance est la meilleure façon de comprendre les préférences de votre public.

6) Trouvez le meilleur moment pour envoyer vos courriels

Vous pouvez déterminer le moment optimal pour l’envoi de vos courriels en examinant les tendances du secteur. Généralement, il est admis que les mardis, mercredis et jeudis sont les jours les plus propices pour le marketing par courriel. Toutefois, nous vous conseillons de mener des tests afin de mieux comprendre les habitudes de votre audience. Vous pourriez constater que vos envois le samedi matin génèrent les meilleurs taux d’ouverture et de clic pour votre entreprise.

7) L’appel à l’action doit être clair

Avez-vous déjà visionné une vidéo où l’on vous demande de liker, de vous abonner, de commenter et de suivre sur les réseaux sociaux ? Il est possible que vous vous soyez senti submergé par toutes ces demandes et ayez finalement choisi de ne rien faire. Dans ce cas, l’appel à l’action n’était pas clair.

Un seul appel à l’action ne réduit pas les chances qu’un visiteur se rende sur votre site web ou achète votre produit. Les appels à l’action les plus efficaces sont concis, simples et réalisables : Cliquez ici, « en savoir plus », « achetez maintenant », « commencez dès aujourd’hui ».

La prochaine fois que vous prévoyez d’envoyer votre campagne, assurez-vous d’inclure un appel à l’action clair qui incitera les destinataires à passer à l’étape suivante de votre stratégie de marketing par courriel.

8) Personnalisez votre message et vos visuels

La réussite d’une infolettre repose sur quelques éléments clés : 

  • Une entête avec le logo de votre entreprise.
  • Un élément visuel qui accompagne le contenu écrit.
  • Un titre convaincant.
  • Un bon message écrit selon la personnalité et le ton de voix de votre marque.
  • Un bouton d’appel à l’action (vous savez déjà tout cela).
  • Un pied de page contenant toutes les informations requises, comme votre politique de vie privée, votre lien de désabonnement, l’adresse de votre entreprise, etc. 
Source de l’image: https://www.cyberimpact.com/fr/infolettre-guide-des-meilleures-pratiques/

Vous pouvez personnaliser cette structure de base en utilisant les fonctions de conception de votre logiciel de marketing par courriel. L’apparence de courriel doit correspondre aux couleurs et aux styles de police de votre marque.

Vous pouvez également pousser la personnalisation encore plus loin en créant des modèles de courriel et en utilisant des champs personnalisés qui vous permettent d’ajouter le prénom et le nom de l’entreprise de votre client (pour une stratégie B2B), ou d’autres champs personnalisés qui correspondent à votre stratégie. Ces champs peuvent être insérés dans le corps du courriel ou dans la ligne d’objet, ce qui vous permet d’envoyer des courriels personnalisés à chaque abonné.

Source de l’image: plateforme de Cyberimpact

9) Mesurez vos résultats et optimiser vos campagnes

Suivre vos KPI (indicateurs clés de performance) est le meilleur moyen de s’assurer que votre stratégie de marketing fonctionne. Il en va de même pour le marketing par courriel.

Vous pouvez avoir des objectifs différents pour chaque campagne ou flux d’automatisation, mais surveillez les indicateurs clés de performance les plus importants : taux de livraison, taux d’ouverture, taux de clics, taux de rebond, entre autres.

Ces indicateurs permettent de répondre à des questions simples mais importantes sur le comportement de votre public :

  • Reçoivent-ils vos campagnes ?
  • La ligne de sujet les incite-t-elle à ouvrir vos campagnes par courriel ?
  • Le texte est-il intéressant et le CTA clair, ce qui les incite à cliquer sur le bouton ?
  • Les internautes se désabonnent-ils de votre liste, et pourquoi ?

Servez-vous de ces données sur votre audience et les performances de vos campagnes pour mettre à jour votre stratégie de marketing par courriel. 

10) Trouvez la plateforme qui vous conviendra le mieux

Connaître tous ces conseils de marketing par courriel n’est pas suffisant en soi. Vous devez maintenant trouver le bon outil pour votre entreprise. Cela signifie que vous devez comprendre vos besoins et vos objectifs actuels pour prendre une décision éclairée.

Lors de votre choix, tenez compte des éléments de base tels que les fonctionnalités de la plateforme, son prix et l’évolutivité de votre liste de diffusion. Tenez également compte des besoins de votre entreprise : la disponibilité du service clientèle, la conformité à la réglementation de votre région et la satisfaction générale des clients actuels.

La maîtrise du marketing par courriel exige une optimisation stratégique et constante. Suivez ces conseils de marketing par courriel pour améliorer votre stratégie d’infolettre, susciter plus d’engagement et atteindre les objectifs de votre entreprise en 2024.

À propos de Cyberimpact

Cyberimpact est fière d’offrir un service à la clientèle bilingue ( français et anglais) ainsi que des fonctions d’automatisation et de personnalisation. Notre plateforme de marketing par courriel dispose d’une page de statistiques en temps réel pour vous aider à mieux comprendre la performance de vos campagnes de marketing par courriel. Créez un compte gratuit, sans engagement, pour envoyer votre première infolettre !

Article commandité
Cet article est commandité par Cyberimpact : https://www.cyberimpact.com/fr/.


facebooktwitterlinkedin

S'abonner à l'infolettre de PlanetHoster pour mieux profiter de nos offres exclusives !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur / autrice

Cloé Michalski
ENGLISH VERSION WILL FOLLOW

Cloé Michalski occupe le poste de Directrice marketing chez Cyberimpact, une plateforme de marketing par courriel canadienne. Au cours de sa carrière, elle a acquis une solide expertise dans l’élaboration de stratégies marketing, la création de contenu, la génération de prospects, le référencement naturel (SEO) et la rédaction web.

Cloé Michalski holds the position of Marketing Director at Cyberimpact, a Canadian-based email marketing platform. Throughout her career, she has gained solid expertise in developing marketing strategies, content creation, lead generation, search engine optimization (SEO), and web writing.