Bootstrap 4 – Les nouveautés

Développer un site internet est une activité passionnante que tout le monde devrait essayer. Que vous soyez une personne artistique ou pratique, vous allez trouver votre plaisir dans ce processus créatif. Par contre, comme dans toute chose, vous allez remarquer qu’il y a une partie fastidieuse qui ralentit votre création. Pour certains ce sera la rédaction du contenu du site et, pour d’autres, la programmation « back-end » qui peut devenir très abstraite. Pour moi c’est la partie « front-end » qui est mon talon d’Achille. Heureusement j’ai découvert il y a quelques années, Bootstrap. Cette librairie, originalement développée par Twitter en 2010, permet de développer un style professionnel, dynamique et performant tout en restant simple et facile.

Bootstrap

Il y a quelques jours la version 4.0 de Bootstrap est sortie en version stable. Cette version aura pris plus de 3 ans de développement. L’équipe derrière cette librairie CSS a fait un travail remarquable pour que le changement soit le plus transparent possible. Par contre, il y a tout de même quelques modifications. Voyons ensemble ces changements!

Flexbox

Flexbox est une nouvelle norme CSS permettant de positionner les éléments. Cette technologie vous offre un contrôle accru et vous permet de faire un site responsive facilement. Ne vous inquiétez pas, Bootstrap 4 intègre cette technologie d’une façon complètement transparente en l’intégrant dans son système de grille que nous connaissons déjà depuis Bootstrap 3.

Vous pouvez en apprendre plus sur Flexbox sur ce cours en ligne.

Sass

Si nous regardons le code source du CSS de Bootstrap, nous remarquons qu’il y a presque 9000 lignes! Gérer autant de code est difficile. La version 3 de Bootstrap utilisait LESS pour faciliter le développement de la librairie. Pour la nouvelle version, ils ont décidé d’utiliser un outil qui est rapidement devenu plus populaire, il s’agit bien de SASS. Cet outil est plus flexible et génère du CSS plus rapidement.

 

Mettre à jour votre site

La migration vers Bootstrap 4 est très bien documentée par son équipe. Si vous ne souhaitez pas faire tout à la main, la communauté a développé un outil permettant de convertir du code Bootstrap 3 en Bootstrap 4. Vous pouvez l’essayer ici.

 

Conclusion

Bootstrap 4 vient avec des fonctionnalités très intéressantes tout en gardant les qualités de son prédécesseur.

Les solutions d’hébergement web PlanetHoster, votre hébergeur web de confiance, sont parfaitement compatible avec Bootstrap 4. Il est possible de faire l’essai de Bootstrap sur notre hébergement web gratuit World Lite.

Faites-nous savoir ce que vous pensez de Boostrap 4.0!  Au plaisir de vous lire !


facebooktwitterlinkedingoogle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Gabriel P.
Autodidacte et passionné en informatique depuis sa jeunesse, Gabriel se spécialise en service technique, gestion de serveurs et satisfaction de la clientèle chez PlanetHoster. Son besoin de connaissance est insatiable. Pendant son temps libre, il continue son apprentissage sans fin en pratiquant le SysAdmin et le DevOps.