Comment utiliser les popups sans ennuyer vos utilisateurs ?

Les popups sont des épées à double tranchant. D’une part, elles attirent l’attention et motivent les visiteurs à agir. D’autre part les popups peuvent rendre l’utilisation de votre site web exécrable. Une étude a montré que 50 % des gens considèrent les popups comme « très ennuyeuses » ou « extrêmement ennuyeuses ». Ce n’est pas idéal lorsque vous cherchez à établir une relation de confiance avec les visiteurs et à les faire passer par l’entonnoir de vente. Voici comment créer le bon équilibre afin de créer des popups qui augmenteront l’engagement et les conversions sans irriter les acheteurs !

 

1. Choisissez le bon moment

 

 

 

 

Une des premières choses à considérer lors de l’ajout de popups est de savoir quand les montrer aux visiteurs.

Voulez-vous qu’elles apparaissent à la seconde où quelqu’un atterrit sur votre site de commerce électronique ?

Voulez-vous attendre qu’ils passent un certain point sur votre site avant d’afficher une popup ?

Ou voulez-vous attendre un peu et utiliser une popup chronométrée pour leur laisser le temps de s’installer ?

Voici quelques questions clés que vous voudrez vous poser parce que le temps est un facteur critique. Quelle est donc la meilleure stratégie à utiliser ? Eh bien, cela dépend.

De nombreux experts mettent en garde contre le fait de frapper instantanément les visiteurs avec des popups à la seconde où ils arrivent sur votre site. En effet, les visiteurs ont généralement besoin d’un certain temps pour s’orienter et se faire une idée de votre site, et l’utilisation de cette technique peut vous faire passer pour un arriviste.

Cependant, il y a des exceptions. Disons que vous faites une promotion d’une durée limitée qui se terminera bientôt, et que vous voulez partager les nouvelles afin que les visiteurs puissent profiter de votre offre. Dans ce cas, une fenêtre contextuelle instantanée peut avoir du sens.

 

2. Rendre les popups faciles à quitter

 

 

 

 

Si une personne n’a aucun intérêt pour ce que vous offrez dans votre popup et ne peut pas trouver rapidement une sortie, elle quittera probablement votre site pour ne jamais y revenir. Non seulement vous perdez un client potentiel, mais vous pouvez entacher la réputation de votre marque au fil du temps.

Les gens se plaignent souvent des popups, car ils ne peuvent pas en sortir rapidement. Par exemple, l’icône  » X  » peut se trouver dans une zone peu visible ou avoir un contraste minime avec l’arrière-plan de la fenêtre contextuelle, ce qui la rend difficile à repérer. Il est préférable de faciliter sa fermeture en cliquant n’importe où dans les zones vides de la popup. Elle disparaîtra ainsi instantanément, et les utilisateurs seront libres d’explorer votre site.

 

3. Inciter une action

 

 

 

 

Les popups peuvent être perturbatrices. Un visiteur navigue sur votre e-commerce pour acheter des produits, et la seconde d’après, il est frappé par une popup. Pas de panique, vous pouvez apaiser tout ressentiment et réellement exciter les visiteurs en ajoutant une incitation à l’action.

Par exemple : Les visiteurs peuvent obtenir un rabais de 5  euros sur leur première commande en s’inscrivant à votre newsletter. Ce type de popup a un double intérêt : elle est agréable et encourage également les visiteurs à faire leur premier achat.

 

4. Ne pas submerger les visiteurs

 

 

 

 

La simplicité est essentielle pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. La dernière chose que vous voulez faire est de submerger les visiteurs avec trop d’informations. Ou encore, leur donner trop de choix lorsqu’ils affichent une fenêtre contextuelle.

 

5. Personnalisez vos popups

 

 

 

La personnalisation est énorme de nos jours. Les clients ont besoin de personnalisation et sont plus enclins à s’engager et à acheter auprès de marques qui répondent à ce désir. En fait, 78% des internautes américains ont déclaré que le contenu pertinent des marques augmente leur intention d’achat.

 

6. N’utilisez pas des popups intempestives sur chaque page

 

 

 

 

L’une des façons les plus rapides de perturber l’expérience de l’utilisateur est de faire un barrage de visiteurs en les frappant avec une popup sur chaque page. Il est préférable d’afficher les popups sur la page qu’un visiteur voit en premier. Une fois qu’il est sorti de la fenêtre et qu’il est passé à une autre page, il devrait être libre de naviguer sans être gêné par d’autres fenêtres.

 

7. Faites preuve d’intelligence en affichant des popups intempestives aux visiteurs qui reviennent

 

 

Il y a un autre problème que beaucoup de gens trouvent ennuyeux : voir la même fenêtre contextuelle après être retourné sur votre site dans un court laps de temps. Supposons que quelqu’un visite votre e-commercee le matin. Il voit une popup, n’est pas intéressé, sort et passe un peu de temps à parcourir votre site. Il n’est pas prêt à acheter à ce moment-là, mais revient quelques heures plus tard pour jeter un autre coup d’œil. Ils trouveraient probablement irritant d’être frappés par la même popup alors qu’il a clairement montré qu’il n’était pas intéressés plus tôt dans la journée.

Au mieux, cela va créer une certaine friction. Au pire, ça va vous coûter une vente. Soyez donc prudent lorsque vous affichez des popups aux visiteurs qui reviennent.

 

On ne peut pas nier l’impact que les popups peuvent avoir. De nombreuses études ont montré qu’elles peuvent augmenter de manière significative l’engagement et les conversions. Et dans de nombreux cas, elles indiquent aux visiteurs les offres et les transactions qui les intéressent mais dont ils n’auraient pas eu connaissance autrement.

Il est donc facile de comprendre pourquoi tant de magasins de commerce électronique les utilisent. Mais cela ne devrait jamais se faire au prix d’une expérience utilisateur négative. En suivant ces conseils, vous devriez vous assurer d’utiliser les fenêtres contextuelles de manière responsable et de ne pas créer de fossé entre votre marque et les clients potentiels.

 


facebooktwitterlinkedin


5 réponses à “Comment utiliser les popups sans ennuyer vos utilisateurs ?”

  1. SB dit :

    Bonjour et merci de cet article, mais vous oubliez quand même que Google le déconseille fortement, voir le pénalise selon les usages…

    • Helene dit :

      Bonjour, j’ai un exit pop up, du coup ça pénaliserait comment selon vous ?

      • SB dit :

        Un exit popup ? Pouvez-vous être plus précise ?
        Un pop-up pour quitter le site ? A quel stade de la navigation, dans quel contexte et quel est le déclencheur ?

        • Bonjour, désolé pour le délais, je n’ai pas reçu de notification de réponse =) Un pop up qui s’affiche quand la personne va pour cliquer sur fermer mon site sur pc et au bout de 10 sec il apparaît automatique sur mobile. merci pour votre réponse

  2. SB dit :

    Un exit popup ? Pouvez-vous être plus précise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.