Introduction
Cet article vous aidera à comprendre les 8 meilleures solutions pour remédier à une erreur 403 Forbidden, que ce soit en tant qu’administrateur ou simple utilisateur.
Pour vous aider dans la lecture de ce blogue, nous procéderons de la manière suivante :
- Nous commencerons par décrire ce qu’est une erreur 403 et quelles en sont les particularités.
- Ensuite, nous pourrons alors en explorer les diverses causes.
- Enfin, nous serons en mesure de vous aider à bien comprendre 8 solutions simples et efficaces pour les résoudre.

Accès interdit (erreur 403)
Qu’est-ce qu’une erreur 403?
Parmi les divers codes d’erreur HTTP (aussi appelés codes d’état) qui permettent, en naviguant sur le Web, de déterminer le résultat d’une requête ou d’indiquer une erreur au client, l’erreur 403 Forbidden s’avère un problème courant. Cette erreur survient lorsque l’accès à une page ou à une ressource est refusé par le serveur, généralement pour des raisons de permissions ou de restrictions.
Une telle erreur, souvent symptomatique d’un problème dans la configuration du site, peut être frustrante pour les utilisateurs. Si la cause de l’erreur se situe effectivement au niveau du site même, il est important d’agir rapidement : ce faisant, on parvient à l’empêcher de nuire à l’expérience utilisateur, d’accroître le taux de rebond ou de réduire automatiquement le taux de conversion de votre site.
Heureusement, les utilisateurs disposent d’astuces pour résoudre une erreur 403.
Quelles sont les particularités d’une erreur 403?
Contrairement à l’erreur 401 qui signale une absence d’authentification, l’erreur 403 Forbidden indique que le serveur a compris la requête envoyée par le client (qui peut être un navigateur web), mais refuse de la traiter et ce, même si l’authentification a été effectuée correctement. Autrement dit, le serveur estime que l’utilisateur n’a pas les permissions nécessaires pour accéder à la ressource demandée.
Ne pas corriger rapidement une erreur 403 Forbidden peut avoir des conséquences négatives sur votre site web. Comme on l’a déjà dit, elle envoie un message frustrant aux visiteurs, les empêchant d’accéder à des pages qui les intéressent. Pire, cela peut donner l’impression d’un site peu fiable, ce qui risque de décourager les utilisateurs et de les pousser à se tourner vers vos concurrents.
L’erreur 403 peut être générée sur n’importe quel type de page, notamment :
- la page d’un produit;
- un article de blogue; ou
- un formulaire de contact.
Lorsque l’erreur touche des pages clés de votre site, cela peut entraîner une baisse significative de trafic. Les utilisateurs qui rencontrent fréquemment ce problème sur votre site seront moins enclins à revenir. Votre taux de rebond augmente et vous perdez des clients.
Quelles sont les causes possibles d’une erreur 403?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’apparition du message d’erreur 403 lorsqu’un internaute essaie de visiter une page de votre site web.
Problème de permission
Chaque fichier et dossier sur un serveur possède des permissions qui définissent qui peut lire, écrire ou exécuter le contenu. Des permissions mal configurées peuvent empêcher les utilisateurs d’accéder aux ressources souhaitées et déclencher un erreur 403. Par exemple, des permissions trop restrictives peuvent bloquer l’accès à certains fichiers nécessaires au bon fonctionnement du site.
Il convient ici de rappeler que les permissions de fichiers peuvent toutefois être utiles et empêcher un utilisateur d’accéder à des informations sensibles ou restreintes, telles que du contenu ou des fichiers précis. Dans ce cas, évidemment, il n’y a pas lieu de corriger l’erreur 403.
Problèmes liés au fichier .htaccess
Sur les serveurs Apache, le fichier .htaccess permet de définir des règles de configuration, telles que des redirections ou des restrictions d’accès. Une mauvaise configuration ou une corruption de ce fichier peut entraîner des erreurs 403. Par exemple, une directive incorrecte peut interdire l’accès à certaines parties du site.
Suppression ou absence de fichier d’index
Le fichier d’index (index.html ou index.php) sert de page d’accueil par défaut pour un répertoire. Si ce fichier est manquant, le serveur peut refuser l’accès au répertoire. Cette situation se produit aussi lorsque l’indexation des répertoires est désactivée pour des raisons de sécurité.
Restrictions basées sur l’adresse IP
L’administrateur ou le gestionnaire d’un site web peut configurer des restrictions d’accès en fonction des adresses IP. Ces mesures sont souvent mises en place pour protéger le site contre des accès non autorisés ou malveillants.
Si l’adresse IP du client figure dans une liste noire ou si des plages d’IP spécifiques sont bloquées, ce dernier recevra une erreur 403 en tentant d’accéder au site.
Restrictions mises en place par l’hébergeur
Il est possible que l’hébergeur de votre site web mette en place des restrictions supplémentaires sur l’accès à certains fichiers ou sur certains types de requêtes HTTP.
Les restrictions de l’hébergeur peuvent avoir pour but de limiter l’utilisation abusive des ressources du serveur ou simplement viser à protéger les données hébergées.
Modules d’extension (plugins) ou extensions incompatibles
Dans le cas de sites utilisant des systèmes de gestion de contenu comme WordPress, certains modules d’extensions peuvent entrer en conflit avec le serveur ou entre eux, provoquant des erreurs 403.
Par exemple, un plugin de sécurité mal configuré peut restreindre l’accès à des parties essentielles du site.
Erreurs de l’utilisateur
Lorsque l’erreur 403 Forbidden apparaît, il est possible que la cause du problème ne soit pas liée au site web ou à son serveur, mais à l’utilisateur lui-même. Des paramètres mal configurés, des extensions de navigateur ou des caches obsolètes peuvent provoquer ce type d’erreur chez vous.
Quelles sont les solutions pour résoudre une erreur 403?
Le paragraphe « Quelles sont les causes possibles d’une erreur 403? » nous a démontré que les possibilités sont nombreuses. Il existe donc plusieurs façons d’y remédier.

Comment éviter les erreurs 403?
1-Utilisez un outil de dépannage fourni par l’hébergeur
Il est possible que l’hébergeur de votre site fournisse un outil de résolution des erreurs. Avec l’évolution de la technologie, certains outils mis à votre disposition par les hébergeurs intègrent l’intelligence artificielle (IA) afin de vous faciliter la vie. Ils fournissent des solutions que vous pouvez exploiter pour rationaliser le dépannage. La résolution du problème se fait alors en quelques clics à travers un menu disponible au niveau de votre panneau de contrôle d’hébergement web.
Notez que la technologie de résolution des erreurs 403 avec l’IA est assez récente et encore en version bêta chez la plupart des hébergeurs qui la proposent. Si votre fournisseur n’offre pas une option de réparation d’une erreur 403 avec assistant IA, il existe plusieurs autres solutions efficaces pour y remédier.
2-Vérifiez les permissions des fichiers
Les permissions des fichiers sont utilisées pour contrôler qui peut accéder et effectuer des actions spécifiques sur chacun des fichiers et des dossiers de votre site web. Elles sont définies par un nombre à trois chiffres. Ce nombre est un indicatif du niveau de permission nécessaire pour lire, écrire ou exécuter les fichiers.
Si l’apparition de l’erreur 403 est due à un problème au niveau des permissions, vous pouvez utiliser le protocole FTP/SFTP pour afficher les permissions de fichier et les modifier.
Dans le cas d’un site WordPress, les permissions normales sont les suivantes :
- permissions 644 ou 640 pour les fichiers;
- permissions 755 ou 750 pour les dossiers;
- permissions 440 ou 400 pour le fichier wp-config en fonction du Codex WordPress.
Vous avez la possibilité d’appliquer automatiquement les bonnes permissions à tous les fichiers d’un dossier lorsque vous ajustez manuellement les permissions pour le dossier principal. Ensuite, vous pouvez essayer d’appliquer manuellement les mêmes permissions aux fichiers.
En général, lorsque les bonnes permissions sont appliquées aux fichiers et aux dossiers, l’erreur 403 Forbidden est résolue. Le site est donc restauré et accessible aux clients.
3-Désactivez le Content Delivery Network
Le réseau de diffusion de contenu ou content delivery network (CDN) est un réseau de plusieurs serveurs qui ont pour rôle de mettre en cache et de diffuser le contenu du serveur web le plus proche de l’internaute. L’importance du CDN réside donc dans le fait qu’il réduit les temps de chargement ainsi que l’utilisation de la bande passante.
Si votre site internet se sert d’un CDN, il peut afficher une erreur 403 Forbidden lorsque certains problèmes surviennent comme, par exemple, les autorisations de fichiers, le blocage d’IP et les règles .htaccess incorrectes.
Il est possible de contourner temporairement le CDN pour déterminer si ce dernier est lui-même la source de l’erreur ou s’il s’agit plutôt du serveur web d’origine.
La plupart des hébergeurs activent automatiquement un CDN interne pour certains de leurs plans d’hébergement. Essayez de suivre les étapes recommandées par votre hébergeur pour désactiver temporairement le CDN afin de résoudre votre problème d’erreur 403.
4-Vérifiez la configuration de votre protection contre la liaison automatique (hotlink)
Par définition, la liaison automatique (ou vol de bande passante, en anglais hotlinking) consiste à intégrer une image depuis un autre site web en utilisant l’URL de l’image au lieu de la télécharger et de l’héberger. Certains fournisseurs d’hébergement web ou de CDN vous protègent contre la liaison automatique en proposant la fonctionnalité « protection hotlink » dans leur plan. Une fois activée, cette protection peut renvoyer une erreur 403 lorsqu’elle détecte une liaison automatique.
La bonne configuration de la protection reste donc primordiale pour éviter les erreurs 403 qui n’ont pas lieu d’être. Par exemple, si vous rencontrez l’erreur sur une ressource qui ne devrait normalement pas être bloquée, vérifiez les configurations de votre protection contre le vol de bande passante.
5-Effectuez une recherche de logiciels malveillants
Comme mentionné plus tôt, le problème d’erreur 403 peut provenir du fichier .htaccess. Ce fichier se situe dans le répertoire racine de votre site (public_html) et contient un ensemble de règles liées à la manière dont votre site doit agir dans des situations précises. Ces règles incluent donc quel type de personne peut accéder à quel type de pages ou de ressources sur le site.
Si vous avez un site WordPress et qu’il est infecté par un logiciel malveillant (malware en anglais), ce dernier peut injecter du code indésirable dans votre fichier .htaccess et le modifier. Une fois que les règles sont modifiées, on peut assister à l’apparition du code d’état HTTP 403.
Les hébergeurs proposent souvent un scanner intégré qui permet à leurs clients de détecter et de supprimer les logiciels malveillants de WordPress. Si ce scanner n’est pas disponible dans votre plan d’hébergement, il est toujours possible d’acheter des intégrations tierces. Ce sont des outils, généralement automatisés, qui scannent vos sites web afin de détecter les logiciels malveillants qui corrompent le fichier .htaccess.
Vous pouvez également utiliser un module d’extension WordPress scanner de malware pour identifier les logiciels malveillants. Plusieurs plugins de ce type sont disponibles, en particulier :
- Sucuri;
- Defender;
- SecuPress;
- Wordfence;
- Security Ninja;
- All-In-One Security;
- WP Cerber Security; et
- Bullet Proof Security.
Il est possible que l’erreur 403 Forbidden persiste même après la correction du fichier infecté. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à créer un nouveau fichier .htaccess.
6-Désactivez les extensions de votre site
Le message d’erreur 403 Forbidden peut simplement être lié à une ou plusieurs extensions WordPress que vous utilisez. Il suffit même d’un bogue dans une seule extension pour créer un conflit de compatibilité entre plusieurs autres extensions, entraînant ainsi l’erreur.
La méthode la plus courante pour repérer l’extension à l’origine de votre problème consiste à procéder à tâtons :
- Commencez par désactiver toutes vos extensions.
- Ensuite, réactivez-les une à une de façon successive jusqu’à ce que vous identifiez celle qui pose problème.
Lorsque vous accédez à votre tableau de bord, vous pouvez effectuer cette opération à partir de la zone « Extensions ». Si vous n’avez pas accès à votre tableau de bord, connectez-vous au serveur de votre site via FTP/SFTP.
Une fois que vous avez identifié l’extension à la base de l’erreur 403, vous pouvez contacter le développeur de l’extension pour demander de l’aide. Mais il est encore plus simple de choisir une autre extension ayant les mêmes fonctionnalités que celle-ci.
7-Essayez les solutions du côté de l’utilisateur
Lorsque la cause du problème n’est pas liée au site web ou à son serveur, mais plutôt à l’utilisateur, plusieurs solutions simples permettent de résoudre ce problème directement depuis votre appareil. En voici quelques-unes :
- videz la cache et supprimez les cookies de votre navigateur;
- désactivez votre bloqueur de publicités et réessayez;
- utilisez un autre navigateur ou un autre appareil; ou
- désactivez votre VPN.
Il est également utile de vérifier que l’URL est correcte. Une simple erreur de frappe — comme, par exemple, un « HTTP » au lieu de « HTTPS » ou l’absence d’une barre oblique (slash) — peut provoquer une erreur 403. Dès lors, assurez-vous que l’adresse entrée correspond exactement à celle que vous souhaitez visiter, de sorte que le serveur ne perçoive pas cela comme une tentative d’accéder à une ressource restreinte ou privée.
Si, malgré tout, l’erreur 403 persiste et que vous devez nécessairement consulter le contenu en question, il est recommandé de contacter le support technique du site et de faire part du problème pour qu’il soit réglé.
8-Contactez le support de l’hébergeur web
Dans certains cas, malgré tous les efforts pour diagnostiquer et résoudre une erreur 403, il peut être difficile d’identifier la cause exacte ou de la corriger seul. Dans une pareille situation, l’intervention du support technique de l’hébergeur web peut être utile.

Erreur 403 persistante : contactez votre hébergeur
De fait, les équipes de support disposent des outils, de l’expertise et des accès nécessaires pour investiguer en profondeur et résoudre les problèmes complexes. Pour obtenir une assistance rapide et précise, il est important de fournir des informations claires et détaillées.
En cas d’erreur 403 persistante, vous pouvez aussi faire appel à un développeur compétent pour pousser l’investigation plus loin. Un professionnel est souvent votre meilleur allié pour résoudre les problèmes complexes et restaurer l’accès à votre site. Vous bénéficiez alors d’un diagnostic approfondi et rapide pour que votre site soit à nouveau entièrement fonctionnel.
Conclusion
L’interprétation de plusieurs codes d’erreurs HTTP demande souvent une connaissance des arcanes de la programmation Web. Dans le cas du code d’erreur 403, par contre, il est possible d’appliquer quelques méthodes relativement simples pour l’éviter.
C’est pourquoi, dans cet article, nous avons expliqué quelles sont les particularités de l’erreur 403, les diverses causes qui peuvent l’entraîner, et les 8 solutions les plus efficaces pour y remédier.
Il pourrait être sûrement intéressant dans des blogues futurs d’en apprendre un peu plus sur d’autres codes d’erreurs fréquents.