Pourquoi mon site Web subit une perte de trafic ?

C’est l’une des préoccupations les plus fréquentes : pourquoi mon site web perd du trafic ? Vous avez optimisé toutes les pages de votre site Web, mais pour une raison inconnue, les internautes ne le visitent pas aussi régulièrement que souhaité.
Ne paniquez pas. Ce guide vous aidera à comprendre comment diagnostiquer le problème, ce qui l’a peut-être causé et comment le résoudre.

 

Analyser votre perte de trafic Web

Tout d’abord, jetez un coup d’oeil à la perte de votre trafic. Quelle est la proportion de cette baisse ? S’agit-il d’une courte chute ou d’une chute plus importante ? La forme de cette perte peut également vous donner une idée de ce qui l’a provoquée comme  :

  • Serait-ce une accalmie saisonnière ou le signe d’un déclin plus marqué ?
  • Votre site Web a-t-il été mis à jour durant cette période ?
  • Y a-t-il eu des pannes de courant majeures, des pannes de réseau ou des problèmes de serveur pendant cette période ?

 

Isoler vos sources de trafic

 

Pour connaître Google Analytics et cliquez sur ACQUISITION > Tout le trafic > Canaux. Ceci divisera tout votre trafic par canal.

Il y a 6 catégories distinctes de trafic :

  • Organique – Utilisateurs qui trouvent votre site Web par le biais d’un moteur de recherche, typiquement Google mais aussi Yahoo, Bing et autres.
  • Direct – Utilisateurs qui saisissent votre URL dans la barre de recherche, ou cliquez sur un signet qui les envoie directement sur le site Web.
  • Payant – Utilisateurs qui cliquent sur les publicités des médias sociaux (affichage ou texte) ou Google Adwords.
  • Référence – Utilisateurs qui cliquent sur les liens créés par les sites Web partenaires.
  • Social – Utilisateurs qui cliquent sur un message sur une plate-forme de médias sociaux, notamment Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest…

 

Les causes de baisse de trafic organique

 

Comportement de l’utilisateur et tendances de recherche

Le trafic Web n’est presque jamais constant. Il peut augmenter et diminuer selon la saison, les conversations sur les tendances et d’autres tendances économiques. Par exemple, un fleuriste en ligne peut voir une augmentation du trafic vers la période de la Saint-Valentin et une accalmie au mois de mars. Ce n’est pas le signe d’une diminution de l’auditoire, mais simplement d’une tendance cyclique. Essayez de consulter Google Trends pour en savoir plus sur ce que les gens recherchent.

 

Hébergement et statut du serveur

Dans certains cas, votre site Web peut même ne pas être en ligne ou votre serveur d’hébergement peut être en panne. Au lieu d’utiliser votre propre ordinateur, utilisez Down For Everyone Or Just Me. L’outil vérifie si le temps d’arrêt de votre site Web est un problème local ou réseau.

Pour vérifier l’état et la performance de vos services d’hébergement en temps réel, découvrez notre Monitoring PlanetHoster. En plus d’être d’excellente qualité, il est également offert gratuitement à tous nos clients.  

 

Renseignements sur le suivi du trafic

Il y a également une chance que votre diminution de trafic web ne représente pas exactement les données réelles. Cela peut être dû à la façon dont votre code de suivi est configuré. L’ouverture de rapports en temps réel de votre site Web indiquera que vos données de trafic sont collectées.

Avec Google Tag Assistant, cette extension gratuite permet d’analyser l’état des balises Analytics. Ces erreurs et avertissements peuvent aider à identifier tout code ou étiquette défectueux.

Vérifiez également que les préférences pour Google Search Console sont correctes, en particulier les paramètres URL. La perte de trafic peut être le résultat de vos préférences. Google fait la distinction entre certains paramètres, par exemple, un contenu en double, ou une version non préférée de la page.

 

Accessibilité et facilité de navigation sur le Web

Un changement de domaine ou une migration HTTPS (ou une mise à jour similaire de la structure du site Web) peut entraîner l’exploration par Google des pages anciennes ou obsolètes. Il se peut même que vos pages Web soient redirigées et que Google ne suive pas.

Utilisez Robots.txt pour tester si les robots d’exploration de Google sont capables de trouver vos pages Web.

Votre site Web peut également avoir beaucoup de scripts en cours d’exécution et charge trop lentement. Il force ainsi les gens à quitter avant même d’avoir chargé votre site Web. Consultez GTMetrix pour une analyse des performances et quelques mesures que vous pouvez prendre pour optimiser la vitesse.

Indexation du contenu

Assurez-vous que vous n’ayez pas accidentellement créé une page non-index, soit en incluant une balise noindex robots, soit en utilisant mal une balise canonique. Cela affecterait la façon dont les robots listent une page Web sur un moteur de recherche.

 

 

Mise à jour de l’algorithme

Google met constamment à jour son algorithme de recherche et de classement des sites Web. Moz a une page qui compile tous les derniers changements d’algorithme, y compris des informations qui donnent des indices sur ce que la mise à jour aurait pu affecter.

 

Changement dans le classement des RSR

Enfin, votre baisse de trafic pourrait être le résultat d’un changement dans votre classement général. Si votre site Web est témoin d’une baisse de classement, cela pourrait être dû à un certain nombre de raisons, notamment :

  • Désavouer plusieurs backlinks de haute qualité
  • Se faire doubler par un concurrent
  • Trop de problèmes de performance Web
  • Vous pourriez également avoir été mis sur une liste noire si votre site Web est touché par un problème de sécurité

 

Résoudre pour votre baisse de trafic

En fin de compte, votre perte de trafic peut être liée à plusieurs raisons. L’essentiel à faire est de prendre un moment, regarder les conditions qui conduisent à la baisse, et puis la réduire. Ensuite, petit à petit, vous pouvez commencer à tester pour voir si vos théories sont correctes, en utilisant une combinaison d’outils disponibles en ligne notamment Google Analytics.

 

Sur le même sujet :

Comment améliorer votre trafic Web grâce à Google Analytics ?

Les 6 conseils SEO de Quentin de chez PlanetHoster

PageSpeed, le nouvel outil PlanetHoster testé et validé !


facebooktwitterlinkedingoogle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.