Comment améliorer votre trafic Web grâce à Google Analytics ?

Voulez-vous installer Google Analytics dans WordPress ? Savoir comment votre public interagit avec votre site Web est crucial pour votre succès. La meilleure façon de connaître votre audience est à travers vos statistiques de trafic, et c’est ce que Google Analytics fournit gratuitement.
Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi Google Analytics est important et comment vous pouvez facilement installer Google Analytics sur votre site.

 

Pourquoi Google Analytics est-il important ?

Une fois que vous commencez un site Web ou blog, votre objectif est d’obtenir plus de trafic et d’abonnés. Google Analytics vous aide ainsi à prendre des décisions fondées sur des données en vous montrant les statistiques qui comptent. Vous pouvez voir :

  • Qui visite votre site Web ?

    Cette partie de l’analyse correspond à l’emplacement géographique de votre public. Grâce au navigateur utilisé pour visiter votre site, Google vous transmet des informations importantes telles que la résolution d’écran, le support JavaScript, le support Flash ou encore la langue utilisée.
    Ces données sont extrêmement utiles. Vous pouvez utiliser les données de l’utilisateur pour vous assurer que votre site sera compatible avec votre public.
    Par exemple : Si la plupart de vos utilisateurs n’ont pas le support Flash, alors vous devriez éviter d’ajouter l’élément Flash sur votre site. Si la plupart de vos utilisateurs utilisent des résolutions d’écran de 1280, assurez-vous que votre conception est compatible avec cette résolution ou une résolution inférieure.

  • Que font les utilisateurs lorsqu’ils sont sur votre site Web ?

    Vous pouvez suivre où les utilisateurs vont sur votre site Web, combien de temps ils y restent et quel est le taux de rebond (le pourcentage d’utilisateurs quittant votre site lors de la première visite). En utilisant ces informations, vous pouvez diminuer le taux de rebond et augmenter le nombre de pages vues.
    Vous pouvez également connaître quels sont vos articles les plus populaires, les articles qui ne vont pas si bien, et quel type de contenu vos utilisateurs recherchent.

  • Quand les gens visitent-ils votre site Web ?

    En regardant qu’elles sont les heures les plus fréquentées, vous pouvez choisir le moment où vous publiez vos messages. Si ce fuseau horaire n’est pas compatible avec le vôtre, alors vous pouvez programmer votre newsletter pour respecter cette heure.

  • Comment les gens trouvent-ils votre site Web ?

    L’analyse Google vous montre également comment les utilisateurs ont trouvé votre site Web (par exemple : moteurs de recherche, liens directs, liens de référence d’un autre site).
    Il vous indique également de savoir le pourcentage de vos visiteurs provenant de chacune de ces sources. Google Analytics vous donne la répartition de chacune de ces catégories.                Par exemple : Si c’est la catégorie de moteur de recherche, alors il vous montre quel moteur de recherche vous a obtenu le plus de trafic, Google, Yahoo, Bing…
    La répartition des sources de référence vous indique les sites avec lesquels vous devez travailler le plus.                                                                                                                                                        Par exemple :  Si votre principale source de référence est Facebook, vous pouvez publier un contenu Facebook exclusif pour flatter vos abonnés Facebook.
    Si votre principale source de référence est un site Web externe, vous pouvez établir un partenariat avec ce site Web (échange de courrier d’invité ou autre chose).

  • Comment les gens interagissent-ils avec votre contenu ?

    Google Analytics montre comment vos utilisateurs interagissent avec le contenu de votre site. Il souligne ainsi le pourcentage d’utilisateurs qui ont cliqué sur tel lien de votre site et bien et plus encore.
    Vous pouvez effectuer des tests A/B split en créant des expériences de contenu dans Google Analytics pour comprendre ce qui fonctionne le mieux pour atteindre vos objectifs.
    En voyant l’interactivité de l’utilisateur, vous pouvez travailler votre contenu autour de vos utilisateurs. En voyant les réponses aux questions ci-dessus, vous pouvez vous concentrer sur les stratégies qui fonctionnent pour votre site et éviter les stratégies qui ne fonctionnent pas. Concentrez-vous sur les statistiques qui comptent, pour que vous puissiez prendre des décisions en fonction des données.

 

Comment trouver des informations sur le trafic de votre site Web avec Google Analytics

L’information sur le trafic du site Web se trouve sur votre page d’accueil de Google Analytics. Cette page est probablement la première page que vous verrez lorsque vous vous connecterez à votre compte Analytics. Une fois connecté à Google Analytics, et sur le côté gauche, vous verrez une barre latérale avec le mot « HOME ». Cliquez dessus et vous devriez voir votre page d’accueil Google Analytics.

 

 

 

Le tableau de bord vous donne un aperçu de tout ce que vous voulez savoir sur le trafic de votre site.

 

Ce tableau de bord vous montre :

  • Le trafic des sept derniers jours (délai par défaut). À quelle heure les gens sont les plus susceptibles de visiter votre site. Combien de personnes sont sur votre site à ce moment-là.
  • Lorsque vous faites défiler un peu vers le bas, vous verrez : D’où viennent les gens lorsqu’ils visitent votre site. Vous verrez probablement « Direct », « Organic Search », « Social Media », puis « Other ».
  • Vous verrez également de quels pays viennent les gens qui visitent votre site.

 

Faites défiler à nouveau, et vous verrez :

  • Vos pages les plus populaires.
  • Combien de visiteurs actifs avez-vous eu au fil du temps ?
  • Quels types d’appareils les gens utilisent pour visiter votre site (mobile ou ordinateur de bureau).
  • La dernière section est la rétention des utilisateurs, c’est-à-dire le nombre de personnes qui reviennent sur votre site.

 

Faites défiler jusqu’en haut de la page jusqu’à ce que vous voyiez les informations du trafic des 7 derniers jours.

  • Vous le verrez dans le coin inférieur gauche de cette section.
  • Cliquez sur la flèche pour afficher les différents délais, comme aujourd’hui, hier, les 7 derniers jours, les 28 derniers jours et les 90 derniers jours.
  • Il y a aussi une option pour une gamme actuelle, qui vous permet de choisir entre : trimestre à ce jour, 12 derniers mois, cette année et l’année dernière.
  • Si vous cliquez sur « Personnalisé », vous pouvez sélectionner des plages de dates spécifiques pour voir le trafic que vous avez eu pendant cette période.

 

Approfondissez les informations transmises par Google Analytics

Si vous cliquez sur AUDIENCE OVERVIEW, qui se trouve en bas à droite de cette même section, vous obtiendrez une vue plus grande de votre trafic.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez ensuite choisir de voir les numéros de trafic de chaque heure, jour, semaine et mois. Vous pouvez également voir combien de sessions les gens ont eu, le nombre de pages vues, la durée moyenne des sessions, le taux de rebond, et combien de personnes reviennent sur votre site après la première visite.

En faisant défiler vers le bas, vous serez en mesure d’en apprendre davantage sur les données démographiques de votre trafic. Pour obtenir cette information, cliquez simplement sur :

  • Langue
  • Pays
  • Ville
  • Navigateur (Bureau)
  • Système d’exploitation (Bureau)
  • Fournisseur de services (ordinateur de bureau)
  • Système d’exploitation (Mobile)
  • Fournisseur de services (mobile)
  • Résolution d’écran (Mobile)
  • À droite, vous pourrez voir les langues parlées par vos visiteurs. Cela peut vous aider à décider si vous devez inclure du contenu écrit dans différentes langues.

Vous voulez en savoir encore plus sur vos visiteurs ? Vous pouvez le faire dans la section démographie.

 

En savoir plus sur la démographie grâce à Google Analytics

Une fois que vous avez terminé de parcourir la section d’information sur le trafic de Google Analytics, vous pouvez en apprendre davantage sur vos visiteurs dans Démographie. Regardez à gauche de l’écran pour la barre latérale et cliquez sur Démographie. Trois options s’offrent alors à vous : Aperçu, âge et sexe. Cette information peut vous aider à déterminer si vous ciblez le bon public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par exemple :

Si vous vendez des produits cosmétiques, et que vous avez surtout des hommes qui visitent votre site, vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas parce que votre site n’attire pas les bons consommateurs. Il en va de même pour l’âge. Grâce à ces informations, vous pouvez apporter des modifications à votre site pour mieux cibler le bon public.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur les intérêts, l’emplacement et le comportement de votre public sur le site. Cliquez sur chacune de ces sections, puis cliquez sur l’une des options du menu qui s’affiche. Au fur et à mesure que vous les parcourez, vous pourrez voir combien de personnes pour chaque intérêt ont visité votre site, d’où elles viennent et ce qu’elles ont fait pendant qu’elles étaient sur votre site.

 

Comment les gens découvrent votre entreprise grâce à Google Analytics ?

Savoir où les gens trouvent votre site Web vous aide à décider sur quoi vous devez vous concentrer quand il s’agit de promouvoir votre entreprise en ligne.

Regardez sur le côté gauche où se trouve la barre latérale et cliquez sur « ACQUISITION ». Un menu déroulant apparaîtra avec Présentation, Tout le trafic, Adwords, Console de recherche, Social et Campagnes. L’aperçu vous donne un aperçu des principaux canaux d’où vient votre public, par exemple s’il a tapé directement l’URL de votre site, s’il vous a trouvé grâce à la recherche organique, aux médias sociaux ou à un autre canal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur Tout le trafic sur le côté gauche de l’écran sous la rubrique ACQUISITION pour plus d’informations. Ceci décomposera le nombre de personnes qui ont visité votre site à partir de chaque canal, et tous les détails de leur visite, tels que le nombre de sessions, le taux de rebond, les pages par session, la durée moyenne de la session, le taux de conversion, les objectifs atteints et la valeur cible. Vous pouvez également sélectionner la plage de dates pour laquelle vous souhaitez voir ces informations dans le coin supérieur droit du graphique.

Toujours sous Tous les Trafics, vous verrez les Références.Cette section détaille les sites d’où viennent les gens, puis ce qu’ils ont fait sur votre site. Encore une fois, il vous indique le nombre de sessions, le taux de rebond, la durée moyenne des sessions et le nombre de pages par session.

 

Ce que vous pouvez apprendre du comportement des visiteurs grâce à Google Analytics

Pour adapter votre site aux besoins de vos visiteurs, prenez le temps d’analyser les données du comportement sur Google Analytics.

GA vous indique quels éléments de contenu ont été les plus populaires sur votre site. Cliquez simplement sur Comportement, puis sur Contenu du site. Cliquez sur Toutes les pages pour voir la liste des pages visitées. Ils sont listés avec les plus populaires en premier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retournez à gauche et cliquez sur Pages d’atterrissage pour voir comment vos pages d’atterrissage se sont déroulées. C’est un excellent moyen de voir si vos pages de renvoi ont été efficaces pour convertir les gens.

Vous pouvez également consulter les pages de sortie (toujours à gauche sous COMPORTEMENT > Contenu du site > Contenu du site > Pages de sortie). Ceci vous indique quelles pages les gens abandonnent.

Google Analytics regorge d’informations que vous pouvez utiliser pour améliorer votre site Web pour vos consommateurs. Commencez lentement pour pouvoir digérer toutes les données. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec cette méthode, vous pourrez passer à des rapports plus détaillés. Google Analytics vous permettra d’approfondir votre compréhension de ce que les gens font sur votre site, et ce que votre site Web fait pour les gens. En un rien de temps, vous comprendrez pourquoi Google Analytics est l’outil le plus important pour quiconque est intéressé à mener à bien des campagnes de marketing numérique.

 

Sur le même sujet :

Les 6 conseils SEO de Quentin de chez PlanetHoster

Trouver les bons mots-clés pour améliorer le trafic de votre site Web

Les 4 conseils marketing numérique de Catherine Couturier, journaliste spécialisée pour PlanetHoster


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.