Trouver les bons mots-clés pour améliorer le trafic de votre site Web

Obtenir du trafic grâce aux moteurs de recherche nécessite quelques connaissances techniques ! Déjà, vous devez comprendre ce qu’est la recherche de mots-clés. Rien de sorcier, ne vous inquiétez pas ! Il s’agit de chercher les mots utilisés par les internautes sur Internet pour trouver le produit, service ou contenu que vous proposez. Obtenir ces mots-clés vous aident ainsi à mettre en place une stratégie de contenus ou de marketing en général. Pour les trouver, voici un processus de recherche qui vous aidera à repérer et affiner une liste de termes que vous devrez utiliser. Ces mots-clés permettront à votre page d’indiquer sa pertinence auprès des moteurs de recherche qui donneront ensuite du crédit à votre site Web.

À vous de jouer !

 

Dressez une liste de sujets importants et pertinents liés à votre site Web

Pensez aux sujets que vous souhaitez aborder sur votre site Web. Cherchez ensuite des mots-clés et leurs synonymes correspondent à une thématique. Ces mots doivent avoir un sens avec votre site Web, votre entreprise ou encore blogue. Constituez ainsi une liste 5 à 10 mots trouvés pour un même sujet. Elle vous permet ainsi d’avoir une base de données de thèmes et de mots-clés à utiliser pour vos contenus présents ou futurs.

Si vous êtes un blogueur régulier, vous pouvez élaborer une liste de mots-clés selon vos sujets les plus récurrents. Pour des sites Web commerciaux, les mots-clés peuvent dépendre des différents types de produits ou services. Mettez-vous également dans la peau de vos utilisateurs : quels types de sujets votre public cible recherche-t-il ? Pour quels types de sujets vous voudriez que votre entreprise soit trouvée ?

Trouvez les bons mots-clés

 

Une fois vos sujets trouvés, comment trouver les bons mots-clés ? La recherche de mots-clés, c’est comme lire dans l’esprit de millions de gens. Il faut alors se poser les bonnes questions telles que : comment les utilisateurs peuvent- ils appeler votre produit ou service ? ou encore, quels produits et services connexes recherchent-ils ?
En se posant ces deux interrogations, vous éviterez ainsi le jargon professionnel pour utiliser des mots plus populaires et vous pourrez également envisager d’élargir votre contenu ou au mieux votre offre.

Les mots-clés idéaux répondent à trois critères :

  • Les gens le recherchent (volume de recherche).
  • Votre site Web a une chance réaliste d’être classé par rapport à d’autres sites (compétition).
  • L’expression est pertinente selon vos offres commerciales.

 

Les outils pour trouver les bons mots-clés

 

Il y a beaucoup d’outils qui fournissent des indices sur la popularité d’une phrase donnée. Certains suggèrent des expressions, d’autres estiment la concurrence ou d’autres encore montrent des tendances. L’objectif est de savoir si ce sujet est demandé ou d’avoir une idée de la popularité d’un sujet.

Google lui-même est la principale source de données de mots-clés. Il propose deux outils gratuits : Google AdWords Keyword Planner et Google Trends. Google AdWords Planificateur de mots-clés
suggère de nombreuses phrases et montre combien de personnes recherchent la phrase proposée dans le monde entier. Tendances Google montre la tendance de phrases spécifiques au fil du temps, compare des phrases et suggère également quelques phrases.

Attention, ce n’est pas parce qu’une phrase n’apparaît dans aucun de ces outils qu’il n’y a pas de demande. Il existe d’autres moyens de confirmer l’intérêt d’un sujet. Faire une recherche dans Google lui-même est un excellent moyen de vérifier. Il suffit de taper la phrase que vous envisagez dans le moteur de recherche. Si c’est suggéré par Google, alors les gens le cherchent. N’hésitez pas à supprimer votre historique et cookies pour que Google ne soit pas influencé par vos anciennes requêtes.

Vous avez des idées de phrases ?  Vous pouvez entrer votre phrase dans l ‘outil Keyword Tool, pour voir des centaines de phrases suggérées par YouTube, Bing, Amazon ou encore Instragram.

Answer The Public est un outil très utile pour la création de contenus. Le site permet d’identifier les réponses à apporter aux internautes sur un thème. Il présente également des prépositions en lien avec le mot-clé pour vous aider à trouver des idées de contenus.

 

 

Évaluez la concurrence

 

Évaluez la concurrence est l’une des compétences les plus difficiles en marketing web. C’est une science inexacte et délicate. Choisissez une expression à rechercher et jetez un coup d’œil à la page de résultats du moteur de recherche. L’expression est probablement concurrentielle si :

  • Il y a quatre annonces commerciales en haut de la page et trois en bas. Cela signifie que d’autres ont déjà déterminé que la phrase-clé a de la valeur.
  • Les sites de premier plan sont des sites populaires et bien connus. À moins d’inventer une machine à remonter le temps, vous n’allez pas surpasser Wikipédia ou Amazon. Si les trois ou cinq premiers sites sont des sites Web fiables et dignes de confiance, ils auront beaucoup de popularité et donc des domaines puissants. Il est peu probable que vous soyez compétitif sans consacrer beaucoup de temps et de ressources.
  • Les sites les mieux classés ont la phrase-clé cible au début du lien. Cela signifie que ces sites ont les phrases-clés au début de leurs titres de page, ce qui indique que les propriétaires de ces sites connaissent un peu SEO. Cela signifie que ce sera probablement plus difficile, mais pas nécessairement impossible.
  • Il y a des dizaines de millions de résultats. Cela signifie qu’il y a beaucoup de pages sur le Web qui sont pertinentes pour cette phrase.

Les outils pour évaluer la concurrence

Pour savoir si les Site Web qui utilisent la même expression que vous ont une plus grande importance auprès des moteurs de recherche, vous pouvez estimer leur autorité et donc la concurrence pour une phrase donnée. Plus un site a de l’autorité, mieux il est classé auprès des moteurs de recherche.

PageRank propose de mesurer et comparer le niveau d’autorité spécifique de votre site Web à d’autres sites Web. Si vous souhaitez une analyse plus précises, des outils payants existent comme  Moz ou Ahrefs.

N’essayez pas de concurrencer un site Web qui a une meilleure autorité que le votre. Un site avec une autorité de domaine de 60 peut avoir huit fois plus de popularité de lien qu’un site avec une autorité de 50. L’autorité est tracée sur une courbe, pas sur une ligne. Typiquement, c’est ainsi qu’elle est distribuée :

  • Seuls les sites Web ayant des programmes de marketing de contenu actif ont une autorité de 60 ou plus.
  • Seuls les blogs quotidiens ont une autorité de 70 ou plus.
  • Seuls les sites Web des médias ont une autorité de 80 ou plus.
  • Seules les marques mondiales très connues ont une autorité de 90 ou plus.
  • Seule une poignée de géants du numérique ont une autorité de 100 !

La clé du classement est de concourir à un niveau égal ou inférieur à celui de votre classement. On ne gagne pas le Tour de France à pied. Mais si vous êtes sur un vélo, vous allez gagner chaque marathon auquel vous participez.

Domain Authority est un outil inestimable pour mesurer la popularité et l’autorité des liens. En plus de montrer l’autorité d’un domaine, il montre l’autorité de la page spécifique, le score de spam, les parts sociales, le nombre total de liens entrants et une liste de chaque lien vers ce domaine. Très utile, la version gratuite peut être utilisée plusieurs fois par jour depuis un ordinateur donné.

 

En suivant ces trois étapes, vous allez pouvoir entrer dans l’esprit des internautes et faire de votre site Web l’un des chouchous des moteurs de recherche.

Découvrez d’autres articles sur nos conseils : 

Comment optimiser son site Web pour les appareils mobiles ?

Comment trouver le meilleur nom de domaine pour votre site Web ?

Comment optimiser vos photographies et images sur votre site Web ?

Les 9 conseils Webdesign de Jessica, designer chez PlanetHoster

 


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



Une réponse à “Trouver les bons mots-clés pour améliorer le trafic de votre site Web”

  1. Djuss Tattoo dit :

    SEM Rush a un keyword tool tu peux l’utiliser y compris une disaine autres fonctionnalités d’analyse de site web tous en visionnement limité dans la version d’essaie. La version payante est illimitée pour 90$ par mois. Mais pour savoir si notre SEO Est bon SEM Rush est excellent. Il y a aussi jaaxy.com worlds finest keyword tool qui donne demande et compétition en parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.