Comment trouver le meilleur nom de domaine pour votre site Web ?

Chez PlanetHoster, nous vous proposons d’enregistrer des noms de domaine et toute une liste d’extensions pour votre site Web. Vous pouvez opter pour un nom de domaine en  .FR, .CA, .CH ou encore .QUEBEC. Mais comment choisir le nom de domaine idéal qui accompagnera parfaitement votre extension ? Quelle extension utiliser ? Ou encore, quelle composition utilisée pour que les moteurs de recherche vous offrent le meilleur référencement possible ?

Voici quelques astuces pour composer le nom de domaine qui vous assurera un maximum de visiteurs !

Anatomie d’un nom de domaine

 

Avant de se lancer dans la composition de votre nom de domaine, il faut déjà bien comprendre son anatomie.

Le nom de domaine rassemble le nom (domaine de second niveau) et l’extension (domaine de premier niveau) d’une adresse Web. Par exemple: planethoster(nom ou domaine de second niveau).com(extension ou domaine de premier niveau). Vous pouvez également ajouter un domaine de troisième niveau pour compléter votre nom de domaine.

 

Composez un nom de domaine à l’image de votre site Web

 

Déterminez le but de votre site Web. Vous créez un site web, un blog ou un site pour votre plaisir ? La clé pour trouver une adresse Web appropriée pour votre site est d’avoir une idée claire du type de site Web que vous voulez et des termes de recherche que les visiteurs utiliseront pour le trouver. L’URL doit respecter votre image de marque. Elle est cruciale pour avoir du succès sur le long terme. Voici quelques astuces pour trouver la bon nom de domaine :

  • Il doit être unique – vos concurrents n’utilisent rien de similaire.
  • Il doit être facile à mémoriser – pas trop verbes ou de combinaisons complexes.
  • Il doit être facile à prononcer et à dicter par téléphone. Utilisez un mot et non une liste de lettres (asdrt.fr), de chiffres (17543.fr) ou de symboles (prt2?.fr).
  • Il doit être digne de confiance – certain noms de domaine peuvent sonner un peu louches ou suspects.  Par exemple: gagnerdesmillions.com peut sembler un peu trop audacieux !

Utilisez le nom de l’entreprise dans votre domaine

 

Le nom de votre société doit, bien entendu, apparaître dans le domaine de votre société. C’est ainsi que les visiteurs peuvent reconnaître directement votre « marque ». Ce n’est pas seulement important pour les visiteurs, c’est aussi un critère crucial pour Google.

Si vous avez un nom d’entreprise long, il vaut la peine d’envisager une abréviation que vous pourriez utiliser. Cela fonctionne généralement très bien. D’autant plus qu’ils sont plus élégants que les noms d’entreprises sans fin qui traînent en longueur.

N’oubliez pas que le nom doit être facile à mémoriser et à épeler.

Précisez le principal intérêt de votre marque

 

Vous êtes un photographe basé dans une région spécifique ? Vous écrivez un blog de voyage sur le Québec ou commercialisez peut-être du vin biologique ? Dans ces cas là, il est judicieux d’inclure la région, province ou la notion « bio » dans votre nom de domaine. En règle générale, si vous commercialisez ou faites référence à une spécialité régionale, la mentionner dans votre nom de domaine peut contribuer au succès de votre domaine.

Pour un photographe de mariage à Montréal, un domaine général tel que photosdemariage.com ne dit pas grand chose aux visiteurs. En revanche si l’URL est photosdemariagemtl.quebec, elle renseigne d’avantage les internautes montréalais ! De plus, cette adresse régionalisée sera bien mieux notée par Google.

 

Indiquez le thème de votre blogue ou site Web personnel

 

Qu’il s’agisse de blogs professionnels ou personnels, il est utile de considérer votre site Web comme une marque. Quel est le thème de votre « marque » ? Voyage, bricolage, yoga… votre spécialité doit apparaitre accompagné du nom de votre marque ou de votre blog.

Par exemple, le domaine d’un blog sur les conseils de jardinage devrait inclure des termes comme « jardiner », plante » ou plus spécifique si besoin comme « potager ».

Si vous avez un blog, les utilisateurs doivent déjà savoir à travers votre nom de domaine ce votre site web propose. En intégrant votre spécialité, vous bénéficierez également d’un meilleur référencement !

Choisir la bonne extension pour votre nom de domaine

 

Avant d’enregistrer une extensions parmi les milliers existantes, vous devez déjà savoir qu’elles sont réparties catégories :

  • Les extensions liées à un pays et limitées à 2 lettres : .fr, .be, .de, .uk, .cn, etc… Mais attention, elles ne sont pas accessibles à tous. Certains pays limitent leur utilisation à leurs résidents. Ces extensions sont idéales si vous souhaitez atteindre des internautes d’un pays précis ou si vos produits, vos services ou encore contenus sont liés à une nation.
  • Les extensions génériques composées de 3 lettres ou plus sont les plus utilisées : .com, .net, .org, etc… Aucune restriction au niveau de ces extensions. Elles sont très populaires car elles offrent à votre site Web une dimension internationale mais rares sont les noms de domaine encore disponibles.
  • Les extensions liées à une ville, province, région… : .nyc, .quebec, .paris… Elles sont parfaites si cette précision géographique est importante pour votre site Web. Par exemple : vous tenez un blogue sur Paris.
  • Les nouvelles extensions génériques de 3 lettres : .pro, .bar, .cafe, .xxx, .bio, .wine, .vin, etc… Elles sont nombreuses et certaines sont toujours en cours de création. Il est demandé au déposant d’avoir une activité en relation avec l’extension à quelques exceptions près. Par exemple, si vous réalisez des savons bio, vous pouvez utiliser l’extension .bio.
  • Les extensions réservées aux grandes sociétés : .amazon, .apple, .leclerc, .total, etc… Il faut être titulaire d’une marque reconnue internationalement et en avoir les moyens. Les frais de candidature initiaux sont de 185 000 USD sans être sûr de disposer de l’extension après examen du dossier.

Découvrez les noms de domaine disponibles chez PlanetHotser : Recherchez un nom de domaine

 

Et si vous avez encore peur de choisir un mauvais nom de domaine, voici une liste des pires noms de domaines recensés

  • Penisland.net pour Pen Island

facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.