Les 6 conseils SEO de Quentin de chez PlanetHoster

Google reçoit des milliers de requêtes et recherches par seconde. Pour répondre aux mieux à ses utilisateurs, le moteur de recherche souhaite tout savoir sur les sites présents sur la toile : qui ils sont, ce qu’ils proposent ou encore ce qu’ils peuvent offrir.
Alors comment s’assurer que votre site Web soit bien référencé par Google ?
Quentin, directeur associé chez PlanetHoster, a répondu à cette question lors du WordCamp Montréal 2018. Voici ses 6 principaux conseils puisés dans ses douze années d’expérience dans la conception et maintenance de sites et d’infrastructures Web.

SEO (Search Engine Optimization) est une discipline marketing destinée à améliorer la visibilité d’un site Web auprès des moteurs de recherche. Plusieurs aspects englobent ce référencement comme les mots utilisés, la sécurisation du site ou encore sa bonne ergonomie. Plus votre site est structuré selon les règles appliquées par les moteurs de recherche, plus il aura de la visibilité !

1 Un site Web rapide

La patience n’est pas la vertu principale des internautes. Nombreux abandonnent après 4 ou 5 secondes d’attente de téléchargement. Face à cette impatience, les moteurs de recherche privilégient ainsi les pages qui se chargent rapidement et pénalisent les sites trop lents. En 2018, votre site Web doit être accessible en moins de 3 secondes. Pour éviter un taux de rebond élevé, le temps de chargement de vos pages sur tablettes et smartphones doit aussi être expéditif.

Astuces :

  • Limitez le poids de la page à 1.5MB et ne dépassez pas 100 ressources par page. Si vous utilisez des JPG, pensez à redimensionner les images et à la compresser.
  • Utilisez GZIP pour compresser ou décompresser les contenus. Vous réduirez ainsi le poids de la page.
  • Passez votre site Internet en HTTPS avec le mod_http2. Vous pourrez ainsi activer le protocole HTTP/2 (draft SPDY) qui optimisera les connexions TCP.
  • Envoyez le champ nommé « expire » dans le header HTTP. Vous mettrez alors en cache les ressources chargées sur plusieurs pages et vous réduirez ainsi le nombre d’éléments à charger.

2 Un site Web sécurisé

Face à la hausse des cyberattaques, les moteurs de recherche poussent les propriétaires à sécuriser leur site Web. Depuis 2015, Google favorise ainsi le positionnement des sites Web sécurisés. Une politique renforcée en 2017. Le géant américain indique désormais sur Google Chrome si les internautes naviguent sur un site non sécurisé. L’objectif : diminuer le trafic des sites non munis d’un certificat de sécurité.

Astuce : Pensez aux HTTPS et audite/M.à.J ! Le HTTPS classique (HyperTexte Transport Protoco Securel) permet que vos contenus soient consommés par des visiteurs en toute sécurité. Vos données sont ainsi cryptées entre le serveur et le périphérique d’usagers. Il n’y a donc pas de brèche de données possibles.

3 Des contenus de qualité

Le contenu est la première chose à soigner pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Surtout que les algorithmes de Google prennent désormais en considération la pertinence d’une information. Si la quantité reste un facteur déterminant, la qualité est aussi très appréciée par le moteur de recherche.

Astuces :

  • Approfondissez vos sujets. Vos textes doivent contenir un minimum de 600 mots. Plus vous aurez un contenu riche plus vous augmenterez la sémantique.
  • Mettez à jour vos contenus. Google aime bien la nouveauté sur les sites. Lorsque vous mettez à jour un contenu ancien, il juge que vous vous occupez bien de votre site.
  • Gardez en tête cette citation : « une image vaut mille mots« . Les illustrations sont importantes car elles attirent l’œil du lecteur et peuvent éclairer les textes.
  • Si vous traitez des sujets techniques, pensez à les vulgariser pour qu’ils soient compréhensibles par tous.
  • Pour un bon référencement par Google, ne copiez/collez pas des contenus d’autres sites.
  • Placez vos mots clés dans les balises de titre. Les moteurs de recherche les utilisent pour prioriser le contenu.
  • Élargissez votre sémantique en diversifiant les mots clés. Pensez aux synonymes !

4 Soyez rigoureux

Les crawlers des moteurs de recherche ont accès à un grand nombre d’informations d’un site Web : erreurs 404, le duplicate, statut de la page ou encore le nombre de liens entrants et sortants. Chaque mauvaise opération est ainsi enregistrée puis sanctionnée par les moteurs de recherche. Par exemple : Google peut ignorer un site qui possède deux contenus identiques (ou très semblables).

Astuces :

  • Chaque page doit disposer d’un titre unique d’une longueur d’environ 75 caractères.
  • Configurez précisément la meta description pour qu’elle soit bien référencée.
  • Utilisez une URL pour chaque contenu.
  • Nommez vos illustrations sinon elles ne seront pas référencées par Google images.
  • Vérifiez que vos pages ne chargent ou ne suivent pas des pages renvoyant à une erreur.
  • Lorsque vous procédez à des redirections via .htaccess avec RewriteRule/[R] pensez à définir un 301 car c’est un 302 par défaut.
  • Pensez toujours à enregistrer le domaine pour une période supérieure à 1 an, cela enverra un signal positif au moteur de recherche.
  • L’utilisation de Markup de type review ou encore d’images permet d’accroitre la visibilité de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

5 Une bonne ergonomie

Pensez à vos utilisateurs et donc à votre UX, c’est-à-dire à la qualité de l’expérience ressentie par les utilisateurs sur votre site Web. Plus elle est bonne et plus vous bénéficierez d’un bon classement par les moteurs de recherche.

Astuces :

  • Utilisez un interface simple et claire.
  • Donnez aux utilisateurs la possibilité de revenir en arrière.
  • Pensez au Mobile-First. De plus en plus de visiteurs consultent les sites sur leur mobile.

6 Les réseaux sociaux

Il n’y a pas que le référencement ! Vous pouvez assurer du trafic sur votre site Web grâce aux réseaux sociaux. Il est important de comprendre le concept ou le type d’utilisateur présent sur le média social. Vous pourrez ainsi vous adapter à ce que recherchent leurs abonnés et gagner en trafic.

Astuces : Chaque réseau social à ses qualités :

  • Youtube attire les jeunes – Twitter permet de suivre rapidement les réactions.
  • Google My Business localise rapidement l’adresse et les horaires de l’entreprise.
  • Facebook permet de rejoindre un large public
  • LinkedIn communique des contenus liés à l’emploi.
  • Instagram communique sur votre image de marque.

Pour terminer, voici quelques outils qui vous aideront à améliorer votre SEO.

 

 

  • Alexa (Rank) est un système de classement proposé par Alexa.com (contrôlé par Amazon.com) qui évalue et montre le nombre de visites sur les sites Web référencés.

 


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



6 réponses à “Les 6 conseils SEO de Quentin de chez PlanetHoster”

  1. Marie José Andreani Haimard dit :

    Merci pour ces précieuses informations

  2. Fateh dit :

    Merci pour les astuces.

  3. Cédric dit :

    Merci beaucoup pour ces astuces et 6 principes !!!

  4. Merci j’aime bien. Woorank est une découverte pour moi dans les ressources.

    Pour ma part, je suis passé a plus de 1000 mots et plus pour articles de blogue… Difficile d’avoir un top 3 dans Google sur un keyword concurrentiel avec moins.

  5. Lerma dit :

    Bonjour
    Merci pour ces conseils.
    J’ ai pu améliorer le référencement de mon site.
    Sur les mots clés ROSARIO ARGENTINE

  6. jack dit :

    Nerci beaucoup pour vos informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *