PageSpeed, le nouvel outil PlanetHoster testé et validé !

Marc Dechèvre, fondateur de l’agence Web Woluweb, a testé PageSpeed, le nouvel outil disponible chez PlanetHoster. Son concept : alléger votre site internet pour améliorer son référencement auprès des moteurs de recherche. Une solution devenue indispensable pour cet expert belge qui n’envisage plus de travailler sans PageSpeed.

Passionné par le Web, Marc Dechèvre réalise son premier site internet en 1994. Il fait ensuite de son hobby, son métier. En 2012, il développe son agence Web Woluweb qui lui permet de travailler auprès de clients européens et canadiens. Il est également membre du Conseil d’Administration de l’Association Francophone des Utilisateurs de Joomla.

 

 

PlanetHoster : Connaissiez-vous déjà PageSpeed ?

Marc Dechèvre : Oui, mon ancien hébergeur disposait de PageSpeed. C’est d’ailleurs parce qu’il a arrêté de le proposer que je l’ai quitté. J’ai alors cherché un autre hébergeur et je me suis rapproché de PlanetHoster après avoir entendu plusieurs commentaires positifs. C’est ainsi que je me suis retrouvé à tester pour vous PageSpeed !

PH : Vous étiez déjà un utilisateur conquis par PageSpeed ?

M.D : Il y a cinq ans, je me suis intéressé de près à l’optimisation des sites internet. J’ai alors commencé à utiliser PageSpeed. J’ai découvert un outil efficace, rapide et très propre. Il était donc facile à comprendre pour moi comme pour mes clients. Depuis, je n’envisage plus de travailler sans cet outil.

PH : Pourquoi ne pouvez-vous plus travailler sans PageSpeed ?

M.D : Cet outil permet d’améliorer l’optimisation d’un site Web sans effort. Il suffit d’activer le bouton « On » et PageSpeed réécrit les pages pour les alléger afin que le site web soit rapide et mieux référencé par les moteurs de recherche.

PH : Et les résultats, sont-ils visibles rapidement ?

M.D : Oui. Lors de mon test pour PlanetHoster, j’ai comparé un de mes sites deux fois sur GTmetrix pour connaitre l’état de son optimisation. Sans PageSpeed, le site possédait la note de 69% et avec l’outil, il atteignait le score de 97%. En activant seulement PageSpeed, le site est devenu deux fois plus rapide. Il a même largement dépassé les 90% soit la note minimum requise pour considérer qu’un site possède un bonne optimisation.

PH : Sur quelle partie du site web PageSpeed est-il intervenu ?

M.D : Lors de ce test, j’avais choisi un site composé de slideshows. Il était donc très lourd à cause des images. Il faut savoir que les moteurs de recherche prennent en compte la rapidité d’un site. Plus le produit est léger, plus il est expéditif et mieux il est référencé. Lors du test, PageSpeed a donc automatiquement allégé les images pour qu’elles ne deviennent plus un frein au bon référencement du site. L’outil a ainsi divisé le poids de la page contenant les slideshows par 3 et sans que j’intervienne techniquement.

PH : C’est donc un outil accessible à tout le monde ?

M.D : En effet, PageSpeed est universel. Il est accessible à tous, qu’on soit expert en informatique ou simple amateur. En tant que professionnel du Web, il facilite mon travail et me permet de répondre plus rapidement aux attentes de ma clientèle. Si l’un de mes clients souhaite corriger une faute de frappe, je ne suis plus obligé de purger des tonnes de caches. Avec PageSpeed, en un clic l’affaire est bouclée et le client n’attend plus.

PH : Communiquez-vous avec vos clients au sujet de PageSpeed ?

M.D : Pas directement mais je leur montre les résultats de PageSpeed car ils sont concrets et faciles à analyser. Je leur expose les scores que leurs sites ont obtenus sur GTmetrix. Un 95% est beaucoup plus parlant que des mots très techniques et compliqués à comprendre.

PH : Et comme rien n’est jamais parfait, est-ce que PageSpeed a des points à améliorer ?

M.D : Il faut toujours bien tester sont site avant et après l’activation de PageSpeed. Par exemple, il peut arriver qu’un carrousel ne fonctionne plus à cause d’un problème de javascript « trop optimisé ». Il suffit alors de jouer avec les paramètres de PageSpeed disponibles dans l’interface de PlanetHoster pour corriger immédiatement le problème éventuel.

En guise d’exemple, voici les résultats du dernier test effectué par Marc Dechèvre pour l’un de ses sites : Lincent.be. Le site possède un excellent score sur GTmetrix une fois PageSpeed activé.

 

Test du site Lincent.be sans activer PageSpeed

 

Test du site Lincent.be après activation de PageSpeed

 

Pour plus d’informations sur l’outil PageSpeed, vous pouvez également lire notre article PageSpeed.


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



2 réponses à “PageSpeed, le nouvel outil PlanetHoster testé et validé !”

  1. Fabrice dit :

    Bonjour,
    merci pour ce nouvel outil et pour le retour, mais je me pose une question…

    J’optime mon site via des plugins comme Wp Rocket ou encore Imagify. Y a t il un intérêt à activer PageSpeed? Est-ce que cela peut causer des conflits?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.