Google jette ses lignes à l’eau

Le géant américain du web plantera au beau milieu de l’Atlantique 6 400 km de fibres optiques entre la côte est de la Virginie aux États-Unis et la France. Le lieu exact de son point de chute demeure un mystère.

Google devient ainsi la première compagnie mondiale (non-télécom) à détenir un câble transatlantique en mode privé. Aucune information sur le coût pharaonique de ce cette initiative n’a été dévoilée. Le projet a été baptisé Dunant en l’honneur du premier Nobel de la Paix et fondateur de la Croix-Rouge internationale, Henri Dunant. Il sera mis en service dès 2020. Le design, la fabrication et la pose de cette ligne submersible seront confiés à TE SubCom.

Il s’agit du second câble privé de fibre optique détenu par Google. L’entreprise anticipe ainsi l’explosion de la demande pour ses offres Cloud dans le monde, elle qui guide 25 % du trafic Internet de la planète. Pour Jayne Stowell, négociatrice stratégique des infrastructures globales pour Google, Dunant « permet un routage optimisé […] pour les clients de Google Cloud » surtout en période de pointe. « Nous cherchions une connectivité transatlantique proche de certains centres de données », dit-elle.

Voyage au fond des mers

 

Facebook, Microsoft et l’opérateur espagnol de télécoms Telxiusm, ont en coentreprise traversé l’Atlantique et jeté à l’eau le premier et plus important canal Internet transatlantique jamais vu. Il s’agit de Marea, lancé en 2016 et enfoui à 5 500 mètres de profondeur entre la Virginie et Bilbao : 4,6 millions de kilos de fibres optiques, 16 millions de fois plus rapides qu’une connexion domestique moyenne et d’une capacité de 160 térabits de données par seconde. 70 millions de vidéos HD en simultané…!

 

 

« Plus de 400 câbles de télécommunications en service reposent au fond de nos océans ». Telegeography

 

 

2019 : Tous les voyants au vert

Nos mers prennent peu à peu des allures d’autoroutes câblées (voir l’illustration du réseau de Google). Selon le centre de recherches Telegeography près de 400 câbles en service reposent dans les océans du globe. Le premier câble privé de Google, nommé Curie, reliera en 2019 Los Angeles au Chili, manifeste de l’explosion actuelle et future de la demande sur le continent latino-américain. Puis, en coentreprise avec Facebook, Havfrue permettra de faire le pont entre les États-Unis, l’Irlande et le Danemark, là aussi en 2019.

En 2016, Google s’était une fois de plus associée à Facebook, pour connecter Los Angeles et Hong Kong, via les 13 000 km de la ligne PLCN et dont la mise en service est encore prévue pour 2019. Le PLCN peut laisser filer 80 000 vidéoconférences en simultané! … De quoi occuper sa journée en Chine…

 

 

Google détient aussi des parts dans une vingtaine d’autres câbles sous-marins construits en solo ou en coentreprise depuis 2010, le premier ayant relié les États-Unis et le Japon.

 

Et 30 fois 1 000 millions font…

Pas moins de 30 milliards de dollars ont été investis par la Californienne ces trois dernières années. L’espérance de vie d’un câble de fibre optique sous-marin est de 15 à 25 ans. On suppose qu’ils demeureront à leur terme, enfouis au fond des océans.


facebooktwitterlinkedin

S'abonner à l'infolettre de PlanetHoster pour mieux profiter de nos offres exclusives !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

Boris Chassagne
Boris C. est journaliste, réalisateur-coordonnateur et animateur radio. Il a travaillé pour le service des nouvelles de Ici Radio-Canada, de même que pour la section française de son service international. Boris a aussi contribué à de nombreuses publications dont les magazines Le Lambert et Entreprendre. Il poursuit actuellement ses études doctorales en communication à l'Université du Québec à Montréal.
Boris Chassagne on Linkedin