La fin de SquirrelMail

Nous allons abandonner le soutien pour SquirrelMail — une de nos applications groupées de portail de messagerie — pour la version 74 de cPanel & WHM. Nous avons par ailleurs l’intention de cesser de fournir SquirrelMail pour les nouvelles installations de cPanel & WHM, version 76, et nous mettrons fin au soutien pour la version 78. Sachant que ces changements causeront des désagréments pour plusieurs utilisateurs, nous tenons à vous expliquer notre décision et à vous faire part de nos projets futurs.

 

Comment SquirrelMail a été jumelé à cPanel ?

 

Il y a plus d’une décennie, lorsque le portail de messagerie est devenu une solution pour les utilisateurs de cPanel, SquirrelMail y a été ajouté. Depuis son lancement, son apparence et l’ensemble de ses fonctionnalités n’ont pratiquement pas changé. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, SquirrelMail est une des rares applications de portails de messagerie qui permettent une expérience aussi stable et intéressante. Sa stabilité a attiré un public fidèle parmi tous les types d’utilisateurs. Qui plus est, l’équipe du soutien technique l’a beaucoup apprécié en raison de sa prévisibilité. Alors que d’autres applications de messagerie échouaient, SquirrelMail demeurait fiable.

 

Pourquoi SquirrelMail sera mis hors service ?

 

Le manque de développeurs dévoués est une histoire qui se répète dans l’univers des logiciels libres. Une communauté de développeurs, auparavant active et dynamique, aura tendance à réduire la cadence au fur et à mesure que ses priorités changent. Lorsque cela se produit, dans la plupart des cas, ses utilisateurs abandonnent également.

La dernière mise à jour de SquirrelMail a eu lieu le 30 mai 2013, et la dernière version de l’application date du 12 juillet 2011. Depuis sept ans, 4 versions de PHP sont devenues désuètes et nous avons travaillé avec d’autres partenaires de la communauté afin de maintenir SquirrelMail. Malheureusement, de récents correctifs de sécurité présentent des problèmes importants, ce qui nous a amenés à choisir entre trois solutions : éliminer les correctifs de sécurité et expédier SquirrelMail avec des défauts de sécurité connus ; expédier une version sécurisée présentant des problèmes d’interface connus ; essayer de corriger les problèmes.

Les utilisateurs d’un portail de messagerie s’attendent à une meilleure expérience que celle offerte par SquirrelMail. Nous avons décidé de retirer du marché SquirrelMail au lieu d’en fournir une version désuète.

 

Comment garder SquirrelMail malgré son retrait ?

 

Nous comprenons que notre décision décevra les fidèles utilisateurs de SquirrelMail, mais nous avons une bonne nouvelle pour eux : ils pourront continuer d’utiliser SquirrelMail après la version 78, parce que cPanel et WHM prennent en charge les applications personnalisées de messagerie. Rendez-vous à Integrating Custom Webmail Applications (anglais seulement) et obtenez le code de SquirrelMail GitHub. Notez que c’est la responsabilité de l’administrateur de s’assurer de la mise à jour de SquirrelMail, si celle-ci est disponible.

 

Le remplacement de SquirrelMail

 

Le retrait de SquirrelMail de nos options de portail de messagerie nous laisse seulement avec Horde et Roundcube. Nous avons fait des recherches, mais nous n’avons toujours pas trouvé de successeur pour remplacer SquirrelMail. Quel portail de messagerie aimeriez-vous utiliser ? La seule suggestion que nous pouvons vous faire se trouve sur le site Feature Request Site! et s’appelle AfterLogic Lite, mais elle ne semble pas susciter beaucoup d’intérêt.

Une question plus générale pour notre communauté : qu’est-ce qui vous déplaît dans votre portail de messagerie? En nous indiquant les fonctionnalités qui sont les plus importantes pour vous et pour vos clients, vous nous permettrez de mieux orienter le débat concernant le remplacement de SquirrelMail. Vous pouvez formuler un commentaire ci-dessous, nous écrire dans Twitter (find us on Twitter) ou nous transmettre vos suggestions en cliquant sur le lien suivant :  Feature Request Site!

Copyright cPanel

facebooktwitterlinkedingoogle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Benny Vasquez
Programmeuse, conceptrice et gestionnaire de la communauté Web de cPanel. Je m’assure de la bonne communication entre notre formidable équipe de développement cPanel et sa communauté. Pour en savoir plus sur les nouveautés cPanel, suivez-nous sur Twitter : @cpaneldev
Benny Vasquez on Twitter