Les précieux conseils de Nancy, une blogueuse a su se démarquer

Nancy est une blogueuse bien connue du Québec. Son site cinqfourchettes.com est un best-seller de la Belle Province. Présente au WordCamp Montréal 2018 pour partager son expérience, nous en avons profité pour l’interviewer. Elle nous a ainsi conté son histoire et livré quelques précieux conseils. Inspirez-vous !

 

Nancy, une blogueuse proche de ses internautes

Blog : cinqfourchettes.com

 

 

Nancy Bodeleau est la chef du blogue Cinq Fourchettes. Elle y glisse ses bonnes recettes, de bons produits à déguster ou encore des astuces pour cuisiner avec vos kids. Mère de trois enfants, la famille tient une place centrale dans son blog. Nancy fait ainsi participer sa petite tribu pour vous proposer des plats gouteux et accessibles à tous. Un esprit maternel qu’elle réserve également à ses lecteurs. Parcours d’une blogueuse généreuse et authentique.

PlanetHoster : Comment êtes-vous devenue blogueuse ?

Nancy Bodeleau : Photographe professionnelle, j’ai longtemps tenu un petit blogue sur mon quotidien. Je l’alimentais de contenus et de photographies. Il y a quatre ans, une amie m’a proposé de collaborer sur son blogue : Cinq Fourchettes. Depuis 18 mois, elle m’a laissé son site et j’en suis devenue la chef.

PH : Quelles ont été les principales étapes qui ont permis à votre blogue de décoller ?

NB : Pour créer une communauté, il faut s’armer de patience et prendre son temps. Pour qu’un blogue fonctionne, il faut que les internautes se reconnaissent en toi. Tu te dois aussi de publier des conseils pertinents. Pour moi, il s’agit de publier des recettes réellement bonnes ! Pour y arriver, il faut être soi-même et rester authentique.

PH : Quelle est votre ligne éditoriale ?

NB : Je suis maman de trois enfants alors je cherche à publier des recettes familiales. Il faut qu’elles soient simples, goûteuses et accessibles à tous, les enfants compris. Je cherche aussi à intégrer tout le monde dans mon blogue. Je propose des recettes véganes ou encore composées de viande.

PH : Est-ce que vous vivez de votre blogue ?

NB : Oui, je travaille exclusivement sur mon blogue. Certes, je ne propose plus de publicités car je trouve ça trop agressif et ça rend la navigation sur mon site difficile. En revanche, je collabore avec des compagnies pour qui j’écris des articles sur leurs produits. Pour préserver ma réputation, je rédige seulement sur des produits que j’ai testés au préalable puis validés. Sincère, une partie de mon blogue est réservée au développement de mes propres idées. C’est important, les internautes vous suivent avant tout pour vos propres conseils !

PH : Comment faites-vous pour démarcher des compagnies ?

NB : Au début, on approchait les compagnies qui nous intéressaient. Avec le temps, je ne fais presque plus de démarchage car les compagnies que j’aime viennent d’elles-mêmes. La réputation de Cinq Fourchettes est maintenant bien établie. Il m’arrive encore d’en approcher mais très rarement.

PH : Comment vous entourez-vous pour faire tourner votre blogue ?

NB : J’ai toute une équipe autour de moi. Je collabore régulièrement avec six rédacteurs et je travaille avec une adjointe.

PH : Depuis quand travaillez-vous sur WordPress ?

NB : Ça fait deux ans que je suis passée de Blogger à WordPress. Ce système m’a permis d’avoir mon hébergement, une plateforme codée et d’y intégrer des visuels personnalisés. Les plugins restent ma bête noire. Je ne suis pas une experte en tout alors quelque fois, c’est compliqué de bien les utiliser sans qu’ils ne perturbent mon thème.

PH : Quels sont vos futurs projets pour votre blogue Cinq Fourchettes ?

NB : Je suis le genre de fille qui profite du moment présent alors je ne me projette pas trop. Je pense que c’est important de rester authentique. Dans le fond, je souhaite plus continuer des projets déjà en cours comme les Cinq Fourchettes Junior que je réalise actuellement avec ma fille. Plus personnellement, j’aimerais également écrire un livre regroupant mes recettes.

                     


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.