Pourquoi et comment créer une To Do liste ?

Vous avez de la difficulté à vous concentrer sur votre travail ? La To Do liste pourrait devenir la solution idéale à votre problème de concentration. Voici 7 conseils qui vous aideront à organiser votre vie professionnelle et privée en une liste efficace et gérable.

 

 

Faire ou à ne pas faire ?

Faire des listes, c’est assez personnel. Certains d’entre nous frôlent l’obsession, l’organisation de la salle de bains peut se transformer en une série de puces numérotées. D’autres préfèrent improviser, en écrivant des numéros de téléphone importants sur le dos de leurs mains. Mais même les grandes lignes les plus élémentaires des tâches à accomplir peuvent nous aider à atteindre nos objectifs les plus importants. D’une part, la rédaction d’une série de tâches nous oblige à nous fixer des objectifs concrets, ce qui peut être beaucoup plus efficace que de simplement penser à des objectifs vagues . De plus, faire une liste écrite peut nous aider à nous souvenir d’informations importante.

Le problème, c’est que même ceux d’entre nous qui croient avec ferveur aux pouvoirs d’une To Do ne savent peut-être pas comment en faire une réussite.

 

1. Choisir une forme de To Do liste

 

 

 

Les listes de choses à faire se présentent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, donc tout dépend de ce qui fonctionne pour l’individu. Certaines recherches suggèrent que le fait d’écrire l’information à la main nous aide à mieux nous en souvenir. Il existe aussi une vaste gamme d’applications numériques qui aident à créer des listes de choses à faire personnelles.

Exemples : Google Tasks, Todoist,Evernote.

 

2. Faire plusieurs To Do listes

 

 

 

Créez quelques listes de choses à faire. L’une d’elles devrait être une liste maîtresse, avec chaque élément que vous aimeriez accomplir à long terme : Nettoyez le placard, inscrivez-vous à un cours de langue, etc. Une autre peut être une liste hebdomadaire des projets, avec tout ce qui doit avoir lieu dans les sept prochains jours. La troisième devrait être une liste HIT (c’est-à-dire des tâches à fort impact), avec les tâches qui doivent être accomplies aujourd’hui.

3. Mettre des tâches simples

 

Il n’y a rien de plus intimidant qu’une longue To Do liste. Un truc pour garder une liste HIT simple est de faire une liste de choses que vous voulez faire aujourd’hui et de la couper en deux. Il ne devrait pas y avoir plus de 10 éléments, les autres peuvent figurer sur la liste hebdomadaire des projets ou sur la liste maîtresse.

4. Souligner la tâche la plus importante

 

 

 

Commencez la liste par au moins deux éléments qui doivent absolument être faits aujourd’hui, afin de ne pas finir par passer l’aspirateur au lieu de finir un rapport de projet pour demain. Même si le reste de la To Do liste n’est pas touché, les choses vraiment significatives seront terminées.

5. Décomposez votre To Do liste

 

 

Des objectifs trop vagues ne vous donneront pas envie de commencer. Une façon de réduire le facteur peur et de rendre les objectifs plus faciles à atteindre est de diviser les projets en tâches plus petites. Au lieu de « travailler sur un document de recherche », essayez quelque chose de plus spécifique, comme « écrire la première moitié du chapitre trois » le lundi et « écrire la seconde moitié du chapitre trois » le mardi.

6. Restez précis

 

Toutes les tâches à faire devraient avoir ces qualités en commun : ce sont des actions physiques. Elles peuvent être terminées et sont des tâches que seul l’auteur de la liste peut accomplir. Pour les projets généraux qui nécessitent beaucoup de temps ou l’aide d’autres personnes, énumérez les étapes spécifiques que vous pouvez suivre pour atteindre votre objectif.

7. Planifier

 

 

L’un des aspects les plus délicats de la liste de choses à faire est en fait de s’asseoir pour en faire une. Choisissez une heure tous les jours, que ce soit le matin avant que tout le monde ne se réveille, l’heure juste avant d’aller au lit ou l’heure du déjeuner, où vous pouvez organiser toutes vos tâches et déterminer ce qui reste à accomplir.

 

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.