Les tendances SEO 2019

2019 arrive à grands pas et s’annonce riche en nouveautés SEO. Nouvelles tendances, outils et stratégies surgissent de toutes parts. Google, toujours en quête de meilleurs services de recherche, prévoit de nouveaux changements. Alors, pour rester prêt à suivre le rythme du géant américain,  voici quelques stratégies et tendances SEO qui vont marquer 2019.

 

Première tendance SEO 2019 : la recherche vocale

 

Au cours des dernières années, la recherche vocale est devenue un élément de plus en plus essentiel de la recherche en ligne. Conviviale et précise, la recherche vocale permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches instantanées basées sur des termes exacts et sur des questions.

Des assistants AI comme Siri et Google Assistant ont contribué à faire de la recherche vocale une option viable. Ils ont amélioré sa fonctionnalité au-delà de la recherche classique en permettant d’automatiser davantage de tâches. De plus en plus de moteurs de recherche et d’entreprises cherchent ainsi à capitaliser et à suivre cette tendance. 2019 pourrait alors voir la recherche vocale se généraliser. Pour se préparer à cette tendance, concentrez-vous sur des termes de recherche et des mots-clés précis susceptibles d’être demandés lors d’une recherche vocale. Cette stratégie pourrait être bénéfique et générer plus de trafic vers votre site Web.

 

 

 

Deuxième tendance SEO 2019 : Médias sociaux et vidéo en direct

Depuis l’avènement de la vidéo en direct sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram, le nombre d’utilisateurs n’a cessé d’augmenter. En plus des plateformes de médias sociaux, les sites de streaming comme Twitch et YouTube ont ajouté de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d’interagir et de créer une atmosphère plus sociale.

 

 

 

Grâce à un débit Internet toujours plus rapide, les utilisateurs ont désormais la possibilité de prendre des vidéos en direct n’importe où et n’importe quand. Ils peuvent ainsi capturer divers événements en temps réel et interagir instantanément avec leur public. Ces deux ingrédients font ainsi le succès de ces vidéos diffusées en direct sur les médias sociaux. Une tendance qui s’est transformée en une technique de marketing numérique dont les marques devraient d’avantage en profiter en 2019.

 

Troisième tendance SEO 2019 : A.I et Chatbots

La technologie de l’Intelligence Artificielle s’est lentement mais sûrement améliorée au cours des dernières années. Les assistants d’I.A et chatbots ont ainsi aidé les entreprises à communiquer avec leurs internautes en dehors de leurs heures de travail. La nouvelle application Duplex de Google propose ainsi  un véritable service de conciergerie capable de réserver un rendez-vous à l’utilisateur. Google Duplex s’occupe personnellement d’appeler le restaurant afin d’effectuer la demande, le tout avec une parfaite compréhension orale.

 

 

Les Chatbots sont devenus plus fréquents sur les pages des différents médias sociaux et les sites Web des entreprises. Grâce à leur facilité d’utilisation et d’intégration, les chatbots offrent un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet aux messages de recevoir une réponse rapide et détaillée. C’est également devenu une mesure rentable, car elle permet de réduire dans une certaine mesure la charge de travail du personnel.

 

Quatrième tendance SEO 2019 : Contenus de qualité et sécurisés

Depuis plusieurs années, les moteurs de recherche mettent la pression sur des contenus de qualité. Cette tendance sera encore d’actualité en 2019 ! Il faudra alors s’habituer à cette idée que seul les contenus de qualité obtiendront de bons résultats de recherche. La multiplication des fakes news et des atteintes à la vie privée font aussi de la sécurité des sites Web un enjeu majeur pour les moteurs de recherche.

 

 

 

La création d’un contenu authentique et digne de confiance est un élément important pour réussir sa stratégie de référencement. Le contenu doit toujours être informatif et utile aux utilisateurs et doit contenir les bons mots-clés qui les conduiront à accéder à votre site Web. La recherche vocale devenant de plus en plus pertinente, la création d’un contenu qui répond aux questions et explique comment faire est désormais essentiel pour arriver sur la première page de Google.

 

 

Cinquième tendance SEO 2019 : Devenir plus social

Les médias sociaux ont influencé la croissance de nombreux sites Web. Ils permettent de gagner plus de présence et de trafic en ligne. Avec de plus en plus de plateformes reliées entre elles, il est courant de voir des marques avoir plusieurs comptes de médias sociaux pour étendre leur présence et leur influence.

 

 

 

Les millions d’utilisateurs connectés au même un moment peuvent ainsi déclencher des campagnes de marketing viral ou partager du contenu à un rythme très rapide. Le marketing de contenu étant l’objectif principal de la plupart des stratégies de marketing numérique, l’accès à ces internautes contribue alors à générer plus de trafic.

En attendant 2019 , gardez un oeil sur les nouvelles stratégies et techniques SEO qui pourraient éclore au cours de l’année. C’est est un jeu en constante évolution et il est toujours payant d’aller de l’avant !

 

 


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



2 réponses à “Les tendances SEO 2019”

  1. Les réseaux sociaux ont un double avantage. Ils permettent non seulement d’accroître la notoriété d’un site et son trafic mais en plus ils réduisent la dépendance vis à vis des moteurs de recherche.

  2. Julie dit :

    Bonjour,

    Merci Victoria pour votre article, je ne connaissais pas Google Duplex. Maintenant oui 🙂

    Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.