Portrait d’entreprise

Client de 

Fondateurs

Stan Wawrinka

www.stanwawrinka.com

Suisse

Fiche de Stan Wawrinka

Age :

33 ans

Date  de naissance :

28 mars 1988

Lieu de naissance :

Lausanne (Suisse)

Taille :

1m83

Poids :

79 kg

Résidence :

Saint-Barthélémy (Suisse)

Début pro :

2002

Jeu :

Droitier, revers à une main

Titres :

16

Titres de Grand Chelem :

Open d’Australie (2014), Roland Garros (2015), US Open (2016)

Activités

Le site Internet de Stanislas Wawrinka, stanwawrinka.com, a vu la jour il y a 8 ans. Le champion de tennis y partage ses résultats lors des tournois joués aux quatre coins du monde. Véritable vitrine de la carrière du joueur suisse, il est également possible d’y observer des photographies, vidéos ou coupures de presse. Et si vous souhaitez ressembler à « Stan the Man » sur les courts, le site vous permet aussi d’acquérir ses tenues ou encore sa raquette.

Origines

Né en 1985 à Lausanne en Suisse, Stanislas Wawrinka grandit à la campagne dans le petit village vaudois de Saint-Barthélemy. Il évolue dans la ferme familiale où il aime s’occuper des animaux, jouer dans les champs de blé ou encore conduire le tracteur de ses parents. Une vie tranquille… bien éloignée des courts de tennis.

À l’âge de huit ans, ses parents lui proposent de choisir un sport à pratiquer. Comme l’école se trouve à côté de terrains de tennis, Stan opte alors pour la balle jaune. Il vient de trouver la passion de sa vie. Fou de tennis, l’enfant multiplie les heures passées sur le court à peaufiner ses coups. Le jeune Stanislas n’est pas le plus doué de sa génération mais possède un autre talent : sa force de travail. À 13 ans, il part à Barcelone s’entrainer intensivement pendant 6 semaines.

Très vite, face au rythme effréné imposé par le tennis de haut niveau, Stanislas doit choisir entre les études ou le sport. Sa passion l’emporte, il quitte l’école et tente sa chance. Il part de la ferme familiale et déménage à Lausanne. Les sacrifices payent, à 17 ans, Wawrinka est numéro 1 suisse des moins de 18 ans et gagne Roland Garros Junior. Assez timide, il développe, à contrario, un jeu d’attaquant musclé doté d’une grosse frappe de balle. Agressif sur le court, il engrange rapidement ses premiers points ATP sur le circuit professionnel.

Dans l’ombre du flamboyant Roger Federer, Stanislas Wawrinka apprend au côté du prodige suisse. Il travaille toujours plus fort pour trouver la confiance qui lui manque encore pour remporter ses premiers sacres. En 2006 à Umag, en Croatie, Il gagne enfin sa première finale face à un autre jeune joueur prometteur : Novak Djokovic. Jamais rassasié, Stanislas Wawrinka continue à grappiller des places au classement mondial. Accompagné de Roger Federer, il remporte le tournoi de double masculin lors des Jeux Olympiques de Pékin de 2008. Stanislas devra attendre six années avant de s’offrir sa première victoire en grand chelem à Melbourne. En battant en finale, Rafael Nadal, il met ainsi fin à la suprématie du Big Four (Federer, Nadal, Djokovic, Murray) en atteignant la troisième place mondiale. Plus qu’un trophée, le champion suisse gagne la confiance qui lui permettra de gagner le tournoi de son cœur en 2015 : Roland Garros puis l’US Open en 2016.

Devenu « Stan the Man », le champion suisse reste modeste et n’oublie pas que seul le travail l’a mené là où il est. Une philosophie a jamais gravé sur sa peau :  «Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Mais échoue un peu moins.». Une citation de Samuel Beckett que Stan s’est faite tatouer sur le bras… en cas de doute !