Portrait d’entreprise

Client de 

Fondateurs

Gilles et Dominique OSSART

www.mafabriquedeboutons.com

Bernaville, France

Portait chinois de Gilles et Dominique Ossart

Formation, parcours universitaire… ?

G.O : Master en informatique

D.O : DESS en gestion comptabilité

Une devise ?

Qui prend son temps va loin

Une qualité ?

Curieux de tout

Plus grande fierté ?

S’être construit tout seul

Une principale source d’inspiration ?

Google

Echec qui vous a fait grandir ?

Notre première expérience en auto-entreprise

Entrepreneur que vous admirez ?

Coco Chanel

Entreprise que vous admirez ?

Armor-Lux

Un mot (un seul) qui qualifie selon vous PlanetHoster ?

Compétent

Activités

Ma Fabrique de Boutons est le site de vente en ligne de l’entreprise familiale Crépin-Petit. Une institution française de la fabrication de boutons. Tous les produits sont « made in France » et garantis sans matière toxique pour le corps et l’environnement. Présente dans toute l’Europe francophone, l’entreprise emploie 34 personnes et a vu le jour il y a plus d’un siècle !

Origines

Du haut de ses 135 ans, l’entreprise Crépin-Petit a réussi à traverser les siècles avec succès malgré les guerres, les crises économiques ou encore l’évolution technologique. Depuis sa création en 1873 par monsieur Crépin et mademoiselle Petit, la société picarde a toujours su s’adapter aux différentes modes. Les designs des boutons ont évolué, leurs matières se sont diversifiées et leur palette de couleurs s’est enrichie. L’entreprise familiale a connu son âge d’or pendant l’après-guerre puis a frôlé la faillite en 2008 avant que Dominique et Gilles Ossart la reprennent.

Pour s’adapter à l’ère d’Internet, les deux associés décident de lancer en 2016 le site web de vente en ligne de Crépin-Petit : Ma Fabrique de Boutons.

Gilles souhaite ainsi présenter sur le Net leurs produits pour mieux se démarquer des concurrents. Ils peuvent ainsi exposer au monde entier la qualité de leurs boutons fabriqués localement et la diversification de leur création et réalisation.

Après avoir mené une étude de marché, choisi l’hébergeur PlanetHoster, effectué plusieurs tests, la mise en production est lancée le 1er avril 2017 (et non, ce n’est pas un poisson d’avril !). Les débuts sont timides. Dominique et Gilles doivent bâtir la réputation de l’entreprise sur Internet. Ils optimisent alors le référencement naturel et améliorent le référencement payant. Après 18 mois de fonctionnement, la montée des ventes est progressive avec une fidélisation non négligeable de la clientèle.

Aujourd’hui, l’entreprise ambitionne de s’exporter au-delà des frontières des pays européens francophones. Son site Ma Fabrique de Boutons leur a déjà permis de réaliser leurs premiers contacts internationaux.

À l’image de ses 134 ans, l’entreprise Crépin-Petit a su encore une fois s’adapter et elle continuera à s’adapter à l’offre, à la demande et au temps qui passe.