Versioning Git : Qu’est-ce que Git ?

À chaque Mercredi, nous décrirons une nouvelle fonctionnalité de la version 72 de cPanel. Dans ce premier article, nous décrivons la nouvelle fonctionnalité de versionning Git.

Si vous suivez notre site de demande de fonctionnalités, vous connaissez déjà notre prochaine fonctionnalité, Git Version Control. Nous le concevons pour rendre les dépôts d’hébergement aussi facile pour les développeurs qu’un script « Hello World ! Avant de déployer cette nouvelle fonctionnalité, nous voulons nous assurer que vous êtes familier avec Git.

Qu’est-ce que Git ?

Git est un logiciel de contrôle de version. Chaque fois que vous modifiez le contenu géré par Git, celui-ci l’enregistre et stocke l’historique de chaque changement que vous avez effectué. Git a été conçu pour le noyau Linux, et c’est génial pour les développeurs de logiciels. Mais ce n’est pas la fin de ce qu’il peut faire. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel projet stocké sous forme de fichiers, comme la conception Web ou le stockage de documents. Il y a même un employé de cPanel qui l’utilise pour ses listes d’épicerie !

Peu importe comment vous utilisez Git, n’importe quel nombre de personnes peut travailler sur le même projet en même temps sans embouteillages.

Dépôts d’archives/Répertoires

Git stocke vos données dans des bases de données appelées dépôts.  Vous pouvez créer un dépôt sur votre compte cPanel, ou vous pouvez copier (dans Git, « clone ») un dépôt existant. Notre fonction Git Version Control prend en charge les deux options.

Lorsque vous travaillez avec Git, vous pouvez avoir un seul référentiel pour votre projet, ou vous pouvez avoir une structure plus compliquée.

https://blog.cpanel.com/wp-content/uploads/2018/05/image2018-2-5_8-42-50.png

Une installation simple de Git utilisant un seul dépôt.

 

Une configuration multicouche avec des référentiels spécifiques au projet qui fusionnent dans un référentiel principal. cPanel utilise ce type de configuration. C’est idéal pour les projets qui ont plusieurs équipes travaillant sur des choses différentes.

Branches

Les branches permettent le développement à l’extérieur du dépôt principal. Cela permet d’obtenir une flexibilité afin de mieux travailler en équipe. Chaque personne pourrait avoir sa propre branche, ou tout le monde pourrait travailler sur les mêmes branches spécifiques à une tâche.

Non, ce n’est pas un plan de métro ! Juste un coup d’oeil à la façon dont Git branchement pourrait avoir l’air au fil du temps.

Vous n’êtes pas limité à travailler sur une seule branche à la fois, non plus. Des commandes simples vous permettent d’obtenir des changements et des branches à partir du dépôt distant. Vous pouvez aussi avoir des dépôts ou des branches qui n’existent que sur votre compte cPanel. Vous pouvez passer d’une branche à l’autre (dans Git, « check out ») et les gérer selon vos besoins. Vous pouvez saisir les changements de vos coéquipiers (dans Git, « tirer ») en temps réel, afin de les incorporer dans votre copie du projet au fur et à mesure.

Commits

Après avoir apporté des modifications, vous pouvez les envoyer au dépôt principal pour que tout le monde puisse y accéder. Pour ce faire, vous avez besoin d’un commit.

Permet de regrouper vos modifications avec les informations de l’auteur et d’autres historiques des modifications. Lorsque vous livrez des changements, vous créez également un message de livraison à envoyer avec eux. (Les bons messages de livraison rendent Git vraiment utile. Il existe d’excellents guides pour rédiger de bons messages de commit. Une fois que vous avez tout dans votre commit, vous envoyez (dans Git, « push ») vos modifications au dépôt principal.

Utiliser le plein potentiel de Git

Ce post ne décrit que les utilisations les plus simples de Git, mais il y a beaucoup d’autres fonctionnalités dont il faut profiter ! Entre autres choses, vous pouvez facilement :

  • Trouvez les différences entre deux révisions.
  • Affiche l’historique des modifications ligne par ligne pour un fichier, afin que vous puissiez localiser les modifications spécifiques ou qui en est l’auteur.
  • Trouver les informations du journal, telles que l’auteur de la livraison, la date et le message.
  • Manipulez les fichiers et les changements avant ou après les avoir poussés.
  • Résoudre les conflits de fusion lorsque les changements entrent en collision.
  • Découvrez quand les bogues ont été introduits grâce à des comparaisons de versions avancées (bissectrices).

Souvent, les gens n’utilisent Git que sur la ligne de commande. Notre prochaine fonctionnalité vous permettra de créer et de gérer des dépôts et de visualiser l’historique des changements dans une interface conviviale. Beaucoup de fonctionnalités de Git nécessitent une connaissance de la ligne de commande, mais ne vous inquiétez pas ! C’est facile à apprendre. Nous incluons également le déploiement automatique par défaut, pour s’assurer que les dépôts clonés hébergés par cPanel « pull » automatiquement les nouveaux changements.

Si vous utilisez déjà Git, nous espérons que cette fonctionnalité vous fera tomber vos chaussettes ! Si vous ne le faites pas, nous espérons pouvoir vous aider à commencer !

Vous voulez participer au processus de développement ? Postez vos idées, commentaires et questions sur la demande de fonctionnalité. Vous pouvez également nous rejoindre dans nos canaux slack et discord, ou venir visiter Houston, Texas pour la Conférence cPanel 2018, du 1er au 3 octobre.

P.S. Git sera disponible par défaut sur les plans d’hébergement web The World et sur les serveurs dédiés HybridCloud.


facebooktwitterlinkedingoogle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Benny Vasquez
Programmeuse, conceptrice et gestionnaire de la communauté Web de cPanel. Je m’assure de la bonne communication entre notre formidable équipe de développement cPanel et sa communauté. Pour en savoir plus sur les nouveautés cPanel, suivez-nous sur Twitter : @cpaneldev
Benny Vasquez on Twitter