5 façons d’optimiser le rendement de votre site web

Votre site web est un actif important de votre entreprise. Vous avez investi des dizaines d’heures et des milliers de dollars lors de la création. Est-ce que votre investissement rapporte autant que vous le souhaitez?

Votre site web est un collègue qui représente votre entreprise et peut travailler 24 heures sur 24, 365 jours par année, et ce, sans repos et en fournissant de l’information plus rapidement et efficacement que les humains qui le gèrent.

Lorsqu’il est optimisé, votre site web se transforme en « collègue exemplaire » et sera assurément votre atout le plus rentable! L’optimisation se fera de manière technique, mais aussi via des aspects marketing.

En suivant les recommandation de cet article, vous pourrez :

  • augmenter la crédibilité et l’image de l’entreprise;
  • favoriser une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche;
  • améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs;
  • accentuer la performances des campagnes marketing;
  • accroître les taux de conversions et les ventes;
  • profiter des technologies les plus récentes sur le Web;
  • amortir les coûts liés au site web sur une plus longue période.

Sans plus tarder, voici comment y arriver! Un bonus vous attend à la fin!

1. Appels à l’action clairs

La première étape se résume en un seul mot : clarté!

Est-ce que votre offre est simple et rapide à comprendre? Est-ce que les avantages et les bénéfices sont affichés clairement? Une façon simple de le vérifier? Demandez à une personne de votre entourage d’accomplir une action précise sur votre site ou de vous décrire quelle est votre offre, et ce, sans donner de directives. Si cette personne y arrive simplement, vous êtes sur la bonne voie! Autrement, il y a du travail à faire au niveau de l’expérience utilisateur et des valeurs marketing à insérer dans votre contenu.

Finalement, est-ce que chaque page (et parfois chaque section d’une page) de votre site web possède un objectif clair à atteindre et explique clairement pourquoi faire affaire avec vous comparativement à un compétiteur?

L’image ci-dessous est un exemple où le site indique au visiteur de commander un bilan de santé dès maintenant. Le tout est combiné à un bouton dont la couleur attire l’attention et dont le texte indique clairement ce qui se produira si le visiteur clique sur le bouton.

Si vous ne demandez pas explicitement à vos visiteurs d’acheter maintenant ou d’inscrire leur adresse courriel, comment s’attendre à ce qu’ils passent à l’action?

2. Rapidité du site

Personne n’aime attendre! Si votre site web est lent, ce sera frustrant pour vos visiteurs. Ce sera également frustrant pour vous, car les moteurs de recherche utilisent la vitesse pour déterminer le rang de vos pages. Plus c’est lent, plus vos chances d’être en première position pour votre référencement naturel sont minces.

Plusieurs études ont été faites sur le sujet et un ralentissement d’une seconde peut générer une diminution considérable de vos conversions. En d’autres mots, si vous faites attendre vos visiteurs, vos ventes en souffriront.

En théorie, vous devriez viser un chargement de page en 1 seconde ou moins. En pratique, il faut considérer le contexte et l’investissement à envisager afin de viser des performances atteignables.

La première étape est de constater la vitesse de votre site sur ordinateur et sur appareil mobile. Heureusement, Google a créé un outil très facile d’utilisation qui vous donne pour ces deux catégories une note sur 100 : Google PageSpeed Insights.

Source : Note provenant de l’outil LightHouse de Google Chrome

L’analyse est théorique et il faut savoir interpréter les nuances du résultat. Par contre, la note sur 100 est un très bon indicateur.

Si vous avez 90 ou plus, c’est parfait! Les améliorations techniques à faire seront peu nombreuses!

Si vous avez une note entre 70 et 89, vous avez une occasion d’optimiser la vitesse et d’impacter directement vos résultats!

Si vous avez une note sous les 70, vous laissez définitivement de l’argent sur la table.

La vitesse affecte toutes les actions de marketing web et surtout les campagnes payantes comme Google Ads et Facebook. La raison est simple : les outils de marketing payants prennent en considération la qualité et la performance de votre page de destination. Une page lente peut avoir des diffusions limitées malgré un budget investi important.

3. Éliminer les erreurs techniques

Votre site peut contenir des visuels de grande qualité en plus d’explications claires et concises. Mais si tout cela est combiné à des erreurs techniques, vos efforts pourraient ne pas être au rendez-vous.

Sans être de mauvaise foi, beaucoup d’entreprises mettent uniquement l’accent sur ce que l’on peut voir à l’écran. L’utilisation des mauvaises balises HTML, les liens brisés et les boutons non cliquables sont quelques exemples des erreurs techniques qui ne se voient pas facilement et qui ont un impact majeur.

Voici un exemple d’erreur technique qui peut être vue dans la console de développement et qui peut impacter vos visiteurs, même si le visuel semble intact :

Source : Console de développement du navigateur Chrome

Votre site est très probablement adaptatif (en anglais, responsive) et il s’ajuste automatiquement à toutes les tailles d’écran. Êtes-vous certains que votre site s’affiche correctement autant sur ordinateur, tablette que mobile? Une simple navigation de votre site web avec ces trois appareils vous permettra de constater si tout fonctionne adéquatement. Si des problèmes sont rencontrés, notez-les!

Une agence web ou une agence de marketing web peut vous épauler pour identifier et corriger ces problèmes qui peuvent être difficiles à repérer pour les non-initiés.

4. Référencement web (SEO)

Le référencement web (SEO) est un ensemble de techniques marketing et de programmation qui consistent à aider les moteurs de recherche à mieux comprendre de quoi parle une page web et pour quelles recherches (selon les mots clés recherchés par l’utilisateur) elle doit être présentée.

Malgré les grandes avancées technologiques en intelligence artificielle, il est encore nécessaire d’exécuter ces optimisations manuellement et de faire un suivi constant afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

« La différence entre une page optimisée en continu et une page non optimisée générera un nombre de visites qui sera drastiquement différent. De plus, la qualité des visites sera grandement supérieure si les informations sont structurées de manière à favoriser leur compréhension par les moteurs de recherche… et aussi par l’humain! », mentionne Philippe Lalonde, stratège numérique chez Tonus Marketing.

Avant de pouvoir optimiser votre référencement naturel, il est important d’avoir des données à analyser afin de pouvoir faire des recommandations. Si votre site n’est pas connecté à Google Analytics, Matomo Analytics ou un autre service similaire, vous devez faire ces étapes. Les données recueillies permettront d’identifier les forces et les faiblesses du site web pour ensuite l’optimiser.

Ainsi, votre équipe de marketing web pourra suivre l’évolution des efforts d’optimisation effectués pour les moteurs de recherche.

5. Environnement technologique optimisé

Imaginez que vous êtes pâtissier et que vous avez fait le meilleur gâteau de mariage qui soit pour votre client qui se marie le weekend prochain. Si le gâteau est livré à la mauvaise date, quelle est l’importance du goût du gâteau, de la qualité des ingrédients ou même du prix qui était « très compétitif » ? Tout cela n’aura plus aucune importance pour votre client!

Les efforts faits dans les points précédents n’auront aucune valeur si votre environnement technologique ne peut livrer les résultats de manière optimale. Cela débute par un hébergeur web de qualité dont l’infrastructure est à jour.

Tout d’abord votre hébergeur a sa part de responsabilités : l’équipement doit être à la fine pointe de la technologie, le soutien technique doit être rapide et efficace et le prix doit être compétitif. De ce côté, PlanetHoster offre une gamme de services qui peuvent répondre à vos besoins.

Vous avez toutefois la responsabilité d’utiliser les technologies à votre disposition de manière optimale. Ce que nous avons remarqué chez SatelliteWP est que la plupart des entreprises ne sont pas conscientes de toutes les possibilités offertes. Le Web contient son lot de subtilités et il peut rapidement devenir complexe.

Votre entretien web devrait inclure :

  • des sauvegardes (backups) quotidiennes;
  • des mises à jour logicielles;
  • des balayages (scans) de sécurité;
  • de la surveillance (monitoring) de la disponibilité.

Une entreprise spécialisée en maintenance de site web peut vous aider à protéger vos acquis, mais également vous assister dans la correction de problèmes et l’évolution de votre site web. La dernière chose que vous souhaitez est de devoir payer pour une désinfection de site piraté.

Vous vous demandez si votre site web est à risque? Il existe des outils pour répondre à cette question!

Ainsi, si vous cliquez sur le lien Obtenir une analyse de risque gratuitement, une analyse gratuite de votre site permettra d’évaluer le niveau de risque lié à sa gestion et les opportunités d’amélioration.

Les enjeux en cybersécurité sont plus grands que jamais et il est important de protéger vos actifs numériques, mais également de se préparer en cas d’attaque réussie : on appelle cela de la cyber-résilience. La question n’est plus de savoir « si » nous serons attaqués avec succès, mais plutôt « quand » cela se produira.

Une entrevue réalisée durant le mois de la cybersécurité (octobre) sur comment se protéger du piratage de site web et quoi faire lorsque ça se produit.

Bonus : campagnes publicitaires

La création de campagnes publicitaires est une façon de complémenter les efforts faits sur votre site web afin de transformer un visiteur en client. Une campagne publicitaire peut être créée via de la publicité en ligne sur des réseaux comme Google Ads ou Meta (Facebook, Instagram) Ads. Il est également possible de faire de la publicité via l’infolettre d’un partenaire, un balado (podcast), un webinaire ou même une initiative « hors ligne » où les visiteurs sont dirigés vers votre site web.

Si votre budget est limité, vous pourriez même considérer une publicité sur votre propre site. Oui, oui! Voici un exemple de publicité intégrée par SatelliteWP sur son propre blogue :

Source : Exemple de publicité intra-site provenant de SatelliteWP.com

Pour que votre campagne soit une réussite, assurez-vous qu’elle soit ciblée vers votre clientèle idéale afin de maximiser les résultats.

Conclusion

Si vous mettez vos efforts aux bons endroits, vous pourrez sans aucun doute tirer le maximum de votre site web. Ce dernier pourra vous accompagner dans la présentation de votre offre, la vente de vos produits et services, le service à la clientèle, la réduction d’appels de soutien technique et plus encore!

Rappelez-vous que votre site web est votre meilleur allié en affaires. En prendre soin est une nécessité!

En savoir plus sur SatelliteWP

SatelliteWP est constituée d’experts WordPress et a pour mission d’assurer la maintenance, la cybersécurité et la performance de sites web utilisant WordPress. Notre quotidien se résume à la prévention, l’application de correctifs et l’évolution de sites WordPress pour nos clients.

Pour en découvrir davantage sur les fondateurs et leur motivation :

Vous pouvez également écouter le balado sur Spotify : Entrevue avec les fondateurs de SatelliteWP.

Article commandité
Cet article est commandité par SatelliteWP :www.satellitewp.com.


facebooktwitterlinkedin

S'abonner à l'infolettre de PlanetHoster pour mieux profiter de nos offres exclusives !



2 réponses à “5 façons d’optimiser le rendement de votre site web”

  1. Moniqique dit :

    Très intéressant cet article. Merci!
    Je vais aussitôt optimiser mon site de voyance grâce à vos conseils précieux.

  2. Oumar marouf dit :

    Comment crèe un site web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur / autrice

Maxime Jobin
Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP, un service d'entretien, de cybersécurité et de performance pour les sites utilisant WordPress. L'automatisation et la performance web sont ses passions professionnelles. Il aime partager son expertise et ses expériences de manière à transmettre ses connaissances pour éviter que les autres commettent les mêmes erreurs. Axé sur l’efficacité et le retour sur l'investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.