Cet article est inspiré de la vidéo de Serge Beauchemin : CACAO : Les 5 ingrédients d’un bon leader
Les entrepreneurs les plus inspirants ont dû parfois déplacer des montagnes et accomplir des choses quasi inhumaines dans leur vie. Pour y parvenir, les authentiques leaders — les hommes et femmes qui savent influencer les autres pour faire ce qu’il faut faire — possèdent certaines caractéristiques. Cinq en particulier leur sont communes. On peut facilement les retenir par le mot « cacao » :
Croire
Agir
Contribuer
Apprendre
Oser
De fait, les bons chefs de file doivent en premier lieu croire en ce qu’ils font, en leurs objectifs. Il leur faut aussi croire en eux-mêmes, c’est-à-dire avoir la conviction profonde qu’ils possèdent toutes les capacités pour accomplir leurs objectifs.
Une telle confiance en soi serait inutile si les leaders ne faisaient rien pour accomplir leurs objectifs. Dès lors, en second lieu, il leur faut agir de manière proactive, sans attendre que l’entourage ne les pousse à se lancer. Ainsi, étape par étape, il ne cessent d’avancer et constatent leurs accomplissements.
En troisième lieu, ils savent aussi contribuer, ce qui s’avère une source de motivation supplémentaire. Ils comprennent que la vie possède une dimension plus large que l’ego, en ce sens qu’un des buts fondamentaux de l’existence est non seulement de toucher et de marquer les autres, mais aussi d’apporter quelque chose de positif à l’environnement connu. Surtout, il leur faut garder en tête qu’il n’y a aucune raison d’attendre d’en avoir beaucoup pour en donner un petit peu.
Le quatrième ingrédient du succès est lié au premier, en ce sens que croire en soi-même ne signifie pas pour autant s’imaginer tout connaître. Les vrais chefs de file posséderont l’humilité d’apprendre en prêtant l’oreille aux experts en mesure de les conseiller dans leur domaine. Ils écouteront aussi parler les autres, gardant à l’esprit que même un petit enfant peut leur enseigner une leçon de vie.
Enfin, il est essentiel d’oser. Les bons leaders se doivent d’affronter leurs peurs avec courage, d’agir en sortant de leur zone de confort, et de ne pas laisser le doute les empêcher de passer à l’action.
Pour conclure, tout en faisant une analogie avec l’ingrédient de base du chocolat, le cacao, les cinq ingrédients du succès des bons leaders se résument dans les premières lettres de ce mot : croire, agir, contribuer, apprendre et oser.