Pourquoi utiliser un VPN pour votre navigation internet ?

Si vous utilisez quotidiennement internet, comme l’immense majorité des Français, il y a des chances pour qu’un VPN soit utile à votre navigation. Comment fonctionne un VPN ? Quel est son intérêt ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Ce sont à ces questions que nous allons tenter de répondre via cet article. D’ailleurs, c’est un sujet tellement populaire, qu’il existe des comparatifs complets sur les VPN. L’objectif ? Vous aider à trouver celui avec le meilleur rapport qualité-prix. Bref, présentation du VPN.

Le fonctionnement d’un VPN

Avant toute chose, définissons ce qu’est un VPN (rien à voir avec un CDN au passage, ne confondez pas !) : il s’agit simplement d’un Réseau Privé Virtuel (Virtual Private Network en anglais). Lorsque vous vous connectez à un site sur internet, vous passez par votre fournisseur qui vous relie au site souhaité. Cependant, rien ne vous protège entre deux, et c’est là qu’intervient le VPN.

En effet, celui-ci va se placer entre votre appareil (PC, smartphone ou autre) et le site internet visité en créant un réseau virtuel entièrement privé (via une sorte de tunnel du début à la fin de la connexion). Ainsi, en utilisant un VPN lorsque vous naviguez, vous changez d’adresse IP sans vous en rendre compte. De ce fait, grâce au VPN, vous pourrez naviguer sans être reconnu sur les sites que vous souhaitez… Et c’est donc là que nous commençons à en découvrir les avantages.

Les avantages à utiliser un VPN au quotidien

Tout ça, c’est intéressant, cependant, à part cacher son IP, à quoi sert un VPN ? Pourquoi en aurions-nous besoin au quotidien ? La première chose, c’est qu’un (bon) VPN sécurise votre connexion de A à Z. Ainsi, vous êtes dans la certitude que le site visité est celui voulu (il existe des sites contrefaits, dans le but de vous arnaquer, vous pouvez éviter cela avec un VPN). Cependant, ce n’est pas le seul avantage, loin de là ! En effet, un VPN vous permet de voyager à travers toute la planète… Enfin, votre connexion plutôt ! Il est possible de simuler une position géographique à n’importe quel endroit de la planète (pour peu que le VPN choisi y ait un serveur), et ainsi faire croire aux sites internet visités que vous venez de tel ou tel pays.

L’intérêt d’une telle mise en œuvre ? Cela vous permettra de débloquer des contenus que vous n’auriez pas eus autrement. En effet, si l’on prend l’exemple des services de VOD, comme Netflix ou Prime Vidéo, ces derniers bloquent (ou débloquent) certains contenus en fonction des pays. Par exemple, il est possible de visionner certaines séries au Canada, mais pas en France… Ainsi, avec le VPN, il vous suffit de simuler une position au Canada, et vous pourrez accéder aux épisodes de votre série favorite !

Bref, vous l’aurez compris, l’utilisation d’un VPN est simple (il suffit de cliquer sur un bouton), et propose de nombreux avantages. Entre la sécurité améliorée, la possibilité de changer votre position géographique ou encore la conservation de votre anonymat, le VPN se présente comme un indispensable pour tout internaute.


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *