Les avantages d’un hébergement web avec PlanetHoster

Introduction

Si vous maîtrisez certaines notions de base pour tirer le meilleur parti d’Internet en toute sécurité, votre site web peut devenir un levier de marketing extrêmement puissant. Il accroîtra les chances que vos futurs clients, par le truchement des requêtes avec les moteurs de recherche, découvrent rapidement l’existence de votre entreprise, sans que vous ayez pour autant à dépenser une fortune en frais de publicité traditionnelle.

Dans cette série d’articles, nous commencerons par traiter des bonnes pratiques en matière de sauvegarde de vos données et de leur récupération en cas de perte. Ensuite, nous expliquerons comment le choix judicieux d’une localisation d’hébergement possède de nombreux avantages; en particulier, cela contribue à ce que votre site web soit aisément trouvé par les internautes. Enfin, nous terminerons en donnant quelques conseils à propos de la mesure et de l’amélioration de la rapidité d’un site web.

Vous découvrirez rapidement comment le choix d’un hébergeur de site web de confiance comme PlanetHoster est profitable à toute entreprise.

 

Glossaire

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. », écrivait Boileau. Ce mot plein de sagesse prend tout son sens si on connaît la définition exacte des termes utilisés. Autrement, le discours équivoque devient le terreau de la confusion.

Comme dans bien d’autres domaines, le monde du web et de l’informatique en général possède sa terminologie propre. D’ailleurs, de nombreux concepts échappent à plusieurs personnes. N’entend-on pas parfois des énormités comme « Les Internets »? 

Heureusement, en grande majorité, les gens peuvent comprendre les arcanes de l’informatique si on leur explique les choses clairement. Partant de cette prémisse, nous avons pensé élaborer ce petit glossaire des termes clés utilisés dans les articles qui suivront. D’ailleurs, nous y ferons référence fréquemment.

Internet

L’Internet est un peu comme un ensemble de gros ordinateurs raccordés ensemble et installés partout à travers le monde. Ces puissants ordinateurs sont appelés des serveurs. 

L’inextricable amas de raccords entre serveurs évoque la forme d’une toile d’araignée, d’où l’expression « toile », Web en anglais, pour désigner l’Internet.

Les ordinateurs des clients, qu’ils soient ceux des entreprises ou ceux des individus, sont eux-mêmes raccordés aux serveurs, car leurs actifs numériques — par exemple, une base de données — y résident en grande partie. Un même serveur peut héberger de multiples clients et, à l’inverse, un client donné peut utiliser plusieurs serveurs.

Actif numérique

Avant l’avènement des ordinateurs, tout bien tangible dont une entreprise avait la propriété et qui avait une valeur pécuniaire constituait intégralement l’actif de cette entreprise. De nos jours, l’omniprésence de l’informatique a forcé la création de deux catégories d’actifs bien spécifiques : les actifs numériques (digitaux) et les actifs tangibles.

On aura compris qu’un actif numérique est un bien virtuel, ou immatériel, de format binaire (digital) incluant un droit de propriété. Les actifs numériques possèdent donc une valeur numérique et se composent principalement de documents numériques (logiciels) et de contenus multimédias (images, sons, graphiques et vidéos) qui sont soit en circulation (comme les crypto-monnaies et les jetons numériques), soit stockés sur des supports numériques (ordinateurs, disques rigides, etc.). 

Les boutiques en ligne, entre autres, sont des actifs digitaux stockés sur des supports numériques, en l’occurrence les serveurs d’hébergement.

On ne juge pas de la « valeur » d’un actif numérique sur la seule base de son coût monétaire. Les bénéfices y contribuent. Un exemple concret peut aider à mieux comprendre cette notion. Partons du principe qu’un excellent référencement de votre site web contribue largement à la présence de votre entreprise sur Internet, ce qui constitue une forme de marketing peu coûteuse et qui possède un grand effet de levier sur votre potentiel de ventes. Si vous devez choisir entre un fournisseur dont les frais d’hébergement sont garants d’un tel référencement, même s’ils sont un peu plus élevés que ceux de compétiteurs qui vous obligeront à faire usage d’un énorme budget publicitaire pour atteindre les mêmes ventes, vous opterez probablement pour le premier. Dès lors, un site web bien référencé peut devenir un actif numérique important.

Moteur de recherche

Lorsque vous cherchez quelque chose sur l’Internet, ne préférez-vous pas le trouver le plus rapidement possible, sans avoir à parcourir plusieurs pages? Vos futurs clients ne font pas exception.

L’Internet contient des milliards d’informations. Les usagers de la toile ne parviendraient jamais à trouver ce qu’ils cherchent sans utiliser un moteur de recherche comme Google¹.  

Un moteur de recherche fonctionne en trois temps : l’exploration, l’indexation et la requête. 

En premier lieu, des robots (algorithmes) d’exploration² parcourent régulièrement la toile de manière optimisée en suivant les réseaux de liens aux millions de pages web qui la constituent, y compris celles de votre site web.

En deuxième lieu, des robots d’indexation extraient les données des pages parcourues (URL, titres, mots clés sous forme de chaînes de caractères, etc.), analysent le contenu de l’information et la classent dans un index (une gigantesque base de données). Un classement adéquat de votre site web dans l’index de Google reste donc tributaire d’une conception accomplie dans les règles de l’art et d’une mise à jour fréquente.

Enfin, les usagers qui font des requêtes en les tapant dans le formulaire du moteur de recherche mettent en action, sans le savoir, un moteur d’interrogation qui compare la requête aux données de l’index, recueille les résultats, puis les classe avant de les afficher à l’écran.

Un exemple aidera à mieux comprendre. 

Admettons que vous fabriquiez de l’équipement électronique dans une usine située à Montréal. Il est tout naturel que vous espériez qu’un usager de Google recherchant une entreprise de Montréal spécialisée dans votre domaine trouve votre entreprise en tête de liste des résultats de recherche. L’usager commencera par entrer dans le formulaire de recherche une requête composée de mots clés, en utilisant éventuellement des opérateurs logiques (et, ou, non, etc.); il pourrait saisir « équipement+électronique+Montréal ». Cela étant fait, la requête est envoyée au moteur de recherche, qui consulte l’index pour chacun des mots et affine la recherche en enlevant les pages ne convenant pas. Le moteur de recherche retourne alors une liste de résultats sous forme de liens vers les pages ou encore des extraits des pages contenant les mots recherchés. Le moteur de recherche, enfin, classe les réponses par ordre de pertinence selon des considérations d’ordre statistique, de sorte que l’usager ait le plus de chances possible de trouver rapidement la réponse souhaitée; réponse qui, vous l’espérez, le poussera à consulter votre site web. 

Ⓒ Cité scolaire Beaumont-Redon

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Comme nous l’avons dit, les robots d’indexation de Google placent les sites web dans un index en se basant sur des règles définies par leurs concepteurs. Mais saviez-vous que vous pouvez faire en sorte qu’ils indexent votre propre site web, de sorte que les internautes intéressés par vos produits et services aient des chances accrues de le voir parmi les premières positions d’un moteur de recherche? 

L’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche porte le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO³, aussi appelé « référencement naturel ». C’est un art en soi, à tel point que des spécialistes offrent leur service en cette matière.

Dans la jungle des affaires sur le web, le SEO n’est pas une option : il est extrêmement important que vous veilliez à ce que votre site soit convenablement indexé. Sinon, personne ne le trouvera sur le web. 

À PlanetHoster, des outils sont à votre disposition pour vous y aider.

Résolution et pixels

La résolution, c’est la netteté des photos et vidéos numériques. De nos jours, elle a un prix : une taille très élevée ralentit l’affichage des pages web.

Le pixel est le plus petit élément d’une image et chaque pixel a une seule couleur. L’image suivante, par exemple, possède 4 pixels :

La résolution se mesure en nombre de pixels par unité de mesure (par exemple, le dpi ou dots per inch) :

Remarque

Si ce glossaire vous a permis d’apprendre certains termes parfois nébuleux et s’il facilite à l’avenir votre compréhension des concepts liés aux sites web et à l’Internet en général, son but aura été atteint.

Les lecteurs désirant en apprendre davantage peuvent se reporter au glossaire de la base de connaissance de PlanetHoster, auquel ils peuvent accéder en cliquant sur le lien suivant : https://docs.planethoster.com/guide/glossaire.


¹ Google est actuellement le moteur de recherche le plus connu en Amérique du Nord. Bing et Yahoo sont aussi d’autres moteurs de recherche populaires.
² Crawlers ou spiders en anglais (« Googlebots » chez Google).
³ Acronyme de Search Engine Optimization en anglais.

La sauvegarde des données et l’importance de la localisation

Internet, serveurs, hébergeur et actif numérique : voilà des mots que vous avez sûrement déjà entendus. Mais sauriez-vous expliquer ce que c’est? Nous vous suggérons de vous reporter au glossaire pour bien comprendre tous ces termes avant de lire le présent article.

Les copies de sauvegarde

Il y a à peine une cinquantaine d’années, les informations importantes de la large majorité des entreprises étaient conservées sur papier principalement. Malheur à celle qui aurait négligé d’en garder une copie dans d’autres locaux si une catastrophe, comme un incendie ou un vol, était survenue!

De nos jours, le papier a cédé la place aux données digitales. Leur caractère impalpable procure une fausse impression de sécurité, peut-être parce que la relative complexité de l’Internet rebute certains, à tel point qu’ils assument que « quelqu’un, quelque part, s’en occupe ». Le problème, c’est que ce « quelqu’un » peut être une personne négligente ou, pire, un criminel. 

Ainsi, il est possible que des pirates informatiques rendent les données sur les serveurs proprement inaccessibles. Quant au feu, il porte toujours le nom d’élément destructeur; il pourrait raser complètement la bâtisse où se trouvent les serveurs hébergeant vos données. Si des copies de sauvegarde de vos données ne sont pas conservées ailleurs, que se passera-t-il en pareilles circonstances ?

Heureusement, il suffit de prendre quelques précautions élémentaires pour sécuriser votre actif numérique.

L’hébergeur : mon meilleur allié

Une des toutes premières choses à faire est de choisir une entreprise de confiance pour héberger votre actif numérique sur le Web et de s’assurer que celle-ci veillera rigoureusement à en maintenir régulièrement des copies de sauvegarde (backup) dans différents sites.

Les clients de PlanetHoster n’ont nulle inquiétude à avoir à ce sujet. Non seulement les données sont redondantes, mais encore elles sont conservées pour être intégralement accessibles telles qu’elles étaient à un moment précis dans le temps : c’est ce qu’on appelle pouvoir restaurer des données. C’est un peu comme si vous possédiez une édition donnée d’un livre dans une bibliothèque et qu’elle y était conservée dans les archives, même si une édition plus récente était placée sur les rayons, de sorte que vous puissiez consulter l’ancienne version pour y trouver une information retirée de la nouvelle. 

Nous vous recommandons la lecture de l’article Votre hébergeur a-t-il réellement des backups? dans le blogue de PlanetHoster.

Limites de quantité de courriels et d’espace disque

Certains hébergeurs limitent les communications par courrier électronique. En outre, ils n’offrent que des options peu intéressantes au regard de l’espace disque sur serveur.

À PlanetHoster, le fait que la communication reste vitale aux opérations de toute entreprise est bien pris en considération. Les clients peuvent envoyer et recevoir autant de courriels qu’ils le veulent.  Qui plus est, ils disposent d’un espace disque et d’un trafic illimité pour leurs sites ou applications web qu’ils y hébergent (comme les bases de données), selon ce qu’ils ont payé. Voir l’article Statistiques de performance dans N0C.

Tout est une question de confiance

Confier vos données à un hébergeur, c’est un peu comme donner la combinaison de votre coffre-fort à quelqu’un : vous ne le feriez jamais avec le premier venu.

PlanetHoster tient à sa réputation. On ne s’y contente pas d’affirmer que préserver vos données est une obligation : on ajoute que c’est un devoir.

Vos données bien installées sur les serveurs de PlanetHoster, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

Importance de la localisation physique de l’hébergeur

Dans la présente section, nous allons énumérer quelques avantages à héberger vos données au Canada, plus spécifiquement à PlanetHoster. Nous vous suggérons avant tout de vous reporter au glossaire si le fonctionnement d’un moteur de recherche et le SEO vous sont inconnus.

Probabilités d’affichage des sites web accrues

Les sites web hébergés sur des serveurs de centres de données géographiquement localisés à proximité des internautes ont plus de chance de sortir en tête de liste et de se charger rapidement. 

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’acheter du bois au Brésil si vous pouvez vous en procurer à la quincaillerie du coin. Cela, les moteurs de recherche comme Google le « savent » fort bien. En outre, les outils de filtrage de recherche pour le pays auront plus de chance de faire sortir une entreprise québécoise si son site web est hébergé au Canada.

Voilà pourquoi le choix de PlanetHoster pour des entrepreneurs d’ici est tout désigné. En plus de demeurer principalement une société de solutions en matière d’hébergement web, PlanetHoster est un centre de données qui vous offre toute liberté de choisir que votre site soit hébergé sur un serveur au Canada et même en France!

Ainsi, dans l’éventualité où vos visiteurs ciblés sont nord-américains ou de l’Amérique Latine, le choix logique de centre de données le plus approprié à la localisation physique des visiteurs de votre site web est le Canada. Le Canada est aussi recommandé pour les visiteurs en Asie. En revanche, si vos visiteurs sont localisés en Europe ou en Afrique, le meilleur choix serait la France.

Redondance des données sur un site secondaire

Le fait que PlanetHoster possède des centres de données au Canada et en France permet la redondance des données des clients. Autrement dit, si un serveur tombe en panne, l’autre prend automatiquement la relève. Instantanément.

Support technique rapide

Le temps, c’est de l’argent. Quoi de plus frustrant que de poireauter en attendant le support technique pour un problème nécessitant une intervention immédiate? Ou encore quoi de plus désagréable que d’être servi par un technicien prétentieux, incompétent ou s’exprimant avec peine dans notre langue?

PlanetHoster offre un support technique de qualité par téléphone, par clavardage en direct et par courriel. Les employés disponibles 7 jours sur 7 sont parfaitement bilingues en français et en anglais. Mieux, PlanetHoster tient ses promesses : une réponse est assurée dans un délai d’une heure. Quel contraste avec certains hébergeurs qui, peut-être moins coûteux, se gardent une marge de manoeuvre de 72 heures (!) pour daigner répondre à leurs clients…

Énergie verte (hydro-électrique)

Saviez-vous que chaque fois que vous utilisez Internet, que ce soit avec votre ordinateur ou votre téléphone intelligent, vous polluez davantage la planète?

Il faut savoir que les serveurs sont alimentés grâce à l’énergie électrique. Aussi, on les garde dans d’énormes salles climatisées. Plus ils sont sollicités par les internautes, plus les serveurs sont gourmands en électricité. Comme certains pays produisent encore de l’énergie électrique avec des centrales nucléaires ou au charbon, les serveurs qui y sont installés nuisent à la qualité de l’environnement.

Il est bien connu que le Québec produit de l’énergie électrique verte. Dès lors, si votre site web est hébergé sur un des serveurs de PlanetHoster situés à Laval, à proximité de Montréal, vous contribuez à préserver notre planète! Qui plus est, une des priorités de PlanetHoster est d’utiliser de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables pour le centre de données situé en France.

La sélection des serveurs de PlanetHoster est faite en fonction de leur efficacité énergétique, de leur performance et de leur consommation. Aussi, des solutions et des plans d’hébergement virtuels sont conçus dans le but de diminuer fortement la consommation d’électricité (un serveur virtuel consomme moins d’énergie).

Confidentialité accrue (conformité aux lois canadiennes)

Kafka et Orwell, qui prévoyaient dans leur oeuvres le cauchemar d’une société contrôlant l’individu jusque dans sa vie privée, se méritent au XXIe siècle le qualificatif de visionnaires. À preuve, certains pays totalitaires ne se gênent pas pour espionner sans vergogne, allant même jusqu’à s’arroger le droit de se procurer des données sensibles conservées sur les serveurs des hébergeurs qui y sont établis.  

Au Canada, les lois sont extrêmement sévères à ce sujet. Tel que le stipule La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), vos données sensibles et personnelles seront davantage protégées si le serveur les hébergeant se trouve dans notre pays. 

Ici, il serait inconcevable que qui que ce soit, même le gouvernement, demande à un hébergeur de fournir des données confidentielles sur une compagnie. Un autre avantage d’héberger votre site web sur les serveurs canadiens de PlanetHoster.

Support de l’économie locale

Au bout du compte, les entreprises ont avantage à réinvestir leurs avoirs financiers dans l’économie canadienne.

Le choix d’un hébergeur canadien comme PlanetHoster contribue aussi à l’amélioration de l’infrastructure technologique du pays.

Conclusion

Les bonnes pratiques au regard de la sauvegarde des données et de leur récupération ont été abordées dans cet article. Nous avons aussi discuté des avantages du choix éclairé d’une localisation d’hébergement.

Ces principes relèvent aujourd’hui des connaissances qu’il est nécessaire de posséder lorsqu’on maintient un site web.

Mesure et accroissement de la rapidité des sites web

Imaginez un moment que vous devez accéder à un site web et qu’il vous faut attendre quelques secondes chaque fois que vous ouvrez une page. Quelle perte de temps ! Il y a fort à parier que vous vous découragerez de ce manque de vitesse et que vous quitterez le site…assez vite — sans mauvais jeu de mot.

Les internautes sont devenus de moins en moins patients. Nous voulons tous un accès rapide à un site internet. Votre propre site web ne fait pas exception : il est certain que vous perdrez des clients si la navigation n’y est pas assez rapide.

La lenteur peut être causée par l’hébergeur, par votre site web et même par les deux à la fois.

Comment juger de la vitesse d’un site web ?

De la même manière que l’on doit connaître son point de départ pour se rendre à destination en se déplaçant à l’aide d’une carte, il convient de connaître jusqu’à quel point notre site web est lent avant de songer à en accélérer la vitesse de connexion.

Certains outils permettent de tester la rapidité de votre site internet. Entre autres, GTmetrix demeure fort pratique, d’autant plus qu’il est gratuit. Ainsi, à titre indicatif, voici les résultats obtenus après une analyse du blogue de PlanetHoster au moyen de cet outil :

Les résultats démontrent que le site est performant.

Nous pouvons également tirer la même conclusion en entrant l’adresse du site à analyser dans la barre de recherche de Google Chrome et en cliquant sur Lighthouse, un autre outil reconnu :

En cliquant sur le lien See calculator, on obtient le détail des éléments à optimiser :

À PlanetHoster, vous pouvez aussi avoir accès à des statistiques de performance à propos de votre site. Voir à ce sujet l’article Statistiques de performance dans N0C.

Dans le prochain paragraphe, nous allons fournir des indications visant à vous aider si vous constatez que votre site web est trop lent.

Que puis-je faire pour améliorer la rapidité de mon site web?

Si vous avez pu établir que votre site web est trop lent, vous devez absolument prendre des mesures sans délai.

Il est bien connu qu’on gagne plus à agir sur la cause première d’un problème plutôt que sur ses symptômes. L’art d’optimiser la rapidité d’un site web ne fait pas exception à la règle. Voici quelques causes typiques de lenteur sur lesquelles on peut agir, comme nous allons vous l’expliquer dans les lignes qui suivent :

  • pauvres performances du serveur d’hébergement;
  • compression non autorisée;
  • mise en cache des ressources non autorisée;
  • taille du code;
  • contenu du haut de page non mis en priorité dans l’ordre d’affichage;
  • fichiers médias trop volumineux. 

Choisir un hébergeur offrant un serveur dédié

Certains hébergeurs offrent seulement de stocker plusieurs sites de différentes personnes sur le même serveur : c’est ce qu’on appelle l’hébergement mutualisé. Les bonnes performances du serveur étant inversement proportionnelles au nombre de sites internet présents sur celui-ci, le temps de chargement des sites web s’en voit affecté.

En revanche, d’autres hébergeurs comme PlanetHoster proposent des serveurs dédiés. Pour quelques dollars d’investissement supplémentaires, la vitesse de votre site sera accrue.

Choisir un hébergeur offrant une bande passante illimitée de haut niveau

Il faut absolument retenir ceci : plus la bande passante est élevée, plus votre site web sera rapide.

La bande passante est à la communication sur Internet ce que la grosseur d’un tuyau est à sa capacité à y faire circuler un grand débit d’eau. En tant que mesure de la vitesse de connexion à Internet, la bande passante est définie comme un volume de données numériques pouvant être transférées d’un point à un autre dans un laps de temps donné, d’où l’analogie avec le débit d’un fluide dans une conduite. Elle s’exprime en mégabits par seconde (Mb/s).

On distingue deux types de vitesses de connexion :

  • la vitesse de connexion descendante (téléchargement), soit la vitesse du transfert des données entre Internet et l’appareil d’un usager, qu’il s’agisse de fichiers, de sites web, de photos, de pièces musicales ou de films;
  • la vitesse de connexion ascendante (téléversement), soit la vitesse du transfert des données entre l’appareil d’un usager et Internet.

L’avantage de choisir un hébergeur offrant une bande passante illimitée de haut niveau comme c’est possible de le faire à PlanetHoster est indéniable. À ce propos, nous vous invitons à lire l’article Quel hébergement web choisir?.

Réduire le poids des fichiers médias (photos et vidéos)

On ne saurait trop insister sur la nécessité que vous réduisiez le poids des images en utilisant le format JPEG. De fait, les images dans ce format ont une taille idéale pour être affichées sur un site.

Il faut savoir qu’une résolution d’image de 72 pixels par pouce est suffisante pour le web. L’idée est justement d’afficher des images qui ne l’excèdent pas. Pour y parvenir, il faut compresser l’image d’origine, ce qui peut se faire avec des outils disponibles en ligne : compressor.io, compressjpeg, TinyJPG, Optimizilla, etc. Il existe même des extensions (plugins) pour compresser des images ou des photos directement depuis le back office de WordPress. La compression s’applique davantage aux images de type PNG ou GIF.

En ce qui concerne les vidéos, vous pouvez réduire leur poids sur un site internet en appliquant ces quelques règles simples :

  • héberger les vidéos sur Youtube ou Videmo et les intégrer par hyperliens sur votre site web;
  • réduire la largeur des vidéos;
  • compresser les vidéos avec un logiciel comme Adobe Premiere;
  • enlever la piste audio si elle est facultative;
  • choisir le bon format (le MP4 est le plus léger).

Notions avancées sur l’optimisation des sites web

Si vous voulez en savoir davantage sur les manières d’optimiser vos sites web, nous vous invitons à consulter divers articles sur le sujet, accessibles par l’intermédiaire du lien https://blog.planethoster.com/?s=optimiser&cat=1771&lang=fr. 

Les articles suivants sont également fort instructifs :

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura permis de prendre conscience qu’assurer une rapidité adéquate à la navigation sur votre site web n’est pas un luxe, bien au contraire. C’est une nécessité absolue si vous désirez que votre présence sur le Web fasse œuvre utile.


facebooktwitterlinkedin


Une réponse à “Les avantages d’un hébergement web avec PlanetHoster”

  1. Anderson dit :

    salut,
    Merci pour cet article !
    Je voudrais être à mesure de créer des sous-domaines liés à mon nom de domaine sur planethoster
    Est-ce possible ? Si oui, combien de sous-domaine puis-je créer ? Et comment le faire ?
    Merci de m’aider à comprendre cette partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

Louis Roy
Après avoir travaillé pendant 25 années dans l’industrie à titre d’ingénieur en mécanique, j’ai décidé de me consacrer à ma plus grande passion : l’écriture. Cela m’a emmené à joindre les rangs de PlanetHoster à titre de rédacteur technique. Je dirige aussi un organisme de bienfaisance que j’ai fondé en 2019 (École de Kung-fu d’Argenteuil).