Comment créer simplement un test utilisateur à distance ?

Les tests effectués par les utilisateurs sont l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer votre site web. Observer de vrais utilisateurs interagir vous permet ainsi d’obtenir une richesse de commentaires que vous ne pourriez pas avoir autrement. En revanche,  pour de nombreux e-commerces, le temps et les efforts nécessaires semblent depuis longtemps hors de portée. Heureusement, le test à distance est devenu un outil abordable et essentiel qui peut désormais s’intégrer dans la boîte à outils de toute entreprise. Et il n’a jamais été aussi facile de se lancer.

 

Qu’est-ce qu’un test utilisateur à distance ?

 

 

 

 

 

 

Les commentaires des utilisateurs sont la clé du succès de toute entreprise, que ce soit pour le lancement d’une application, la refonte d’un site web, le perfectionnement des fonctionnalités d’un produit ou l’amélioration continue de l’expérience client. Comment obtenir ce retour d’information ?

La recherche à distance sur les utilisateurs est un moyen rapide, fiable et évolutif d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour améliorer l’expérience de vos clients.

Contrairement aux tests d’utilisation traditionnels en laboratoire ou aux groupes de discussion, vous pouvez recruter des participants et obtenir des résultats en quelques heures, et non en quelques jours ou semaines. Vous n’êtes pas limité par votre emplacement, votre emploi du temps ou vos installations. Vous obtiendrez un retour d’information franc de la part de personnes réelles de votre groupe cible dans leur environnement naturel : à la maison, dans un magasin ou à tout autre endroit où elles interagissent habituellement avec votre produit.

Effectuer régulièrement des recherches sur les utilisateurs à distance vous aide :
  • Valider vos idées de produits avant d’engager des ressources.
  • Influencer les décideurs de votre entreprise pour qu’ils apportent des améliorations.
  • Alignez votre équipe sur les priorités.
  • Identifier les possibilités de différencier votre entreprise de vos concurrents.
  • Transformez l’approche de votre entreprise en matière d’expérience client

 

Comment effectuer un test d’utilisateur à distance ?

 

 

 

 

 

Pour commencer à concevoir un test d’utilisateurs à distance non modéré, élaborez d’abord un plan de projet pour documenter ce que vous voulez apprendre de l’étude et comment vous aimeriez obtenir ces informations.

Le fait d’avoir organisé et documenté les informations à l’avance vous permettra de mettre en place une étude rapidement et réduira la probabilité d’oublier quelque chose de vital.

Voici tout ce que vous devez savoir…

Étape 1 : Déterminer les buts et objectifs de la recherche

Quelles sont vos questions et que voulez-vous tirer de la recherche ?

Voici quelques exemples d’objectifs de recherche :

  • Identifier les problèmes de convivialité du site web actuel.
  • Découvrir si les utilisateurs peuvent trouver des informations pertinentes sur les produits.
  • Déterminer si les utilisateurs comprennent la proposition de valeur du produit.

Votre étude devra être conçue de manière à vous permettre de répondre à ces questions. Les tâches et les questions de suivi devront être alignées sur les objectifs de votre étude.

Étape 2 : Définissez votre public cible

 

 

 

 

 

 

Qui utilise votre site web ? Quel est le profil de l’utilisateur type ? Prenez en considération des caractéristiques telles que le sexe, l’âge et le revenu. Tenez également compte d’autres critères, tels que certains comportements et actions.

Pour les tests d’utilisation, vous n’avez pas nécessairement besoin de tester avec votre public exact pour découvrir les problèmes de votre site. Il peut être difficile, long et coûteux d’essayer de trouver des utilisateurs qui répondent à ces critères exacts. Vous pourriez assouplir les critères pour trouver le bon type de personne qui aborderait les tâches avec un état d’esprit similaire à celui des clients réels.

 

Le temps et le coût de recrutement dépendent des facteurs suivants :
  • Taux d’incidence – Quel est le type de personne que vous essayez de recruter ?
  • Type d’étude – Certaines études sont plus faciles à réaliser que d’autres. Les études de convivialité qui exigent des participants qu’ils réfléchissent à voix haute, par exemple, sont plus difficiles à recruter car elles exigent davantage du participant. Tous les participants ne sont pas prêts ou capables de bien articuler leurs pensées lorsqu’ils interagissent avec un site.
  • Durée de l’étude – En moyenne, combien de temps faut-il aux participants pour terminer l’étude ? Pour minimiser la fatigue des participants, les études sur ordinateur ne devraient pas durer plus de 20 minutes, tandis que les études mobiles ne devraient pas durer plus de 15 minutes.
  • Taille de l’échantillon – Combien de participants ?

 

Étape 3 : Créer un filtre

Une fois que vous avez un public cible en tête, rédigez des questions de présélection qui vous aideront à réduire le nombre de participants potentiels au type de participants dont vous avez besoin pour votre test de convivialité. Évitez les questions suggestives. Éliminez toute personne qui ne correspond pas à votre profil cible.

 

Les outils pour faire un test utilisateur à distance

 

 

 

 

  • Testapic. Très populaire, cet outil vous permettra de lancer facilement des test utilisateur et de trouver des solutions UX pour votre site web.
  • Ferpection. Cet outil facile à utiliser vous permettra de recueillir les réactions de vrais utilisateurs, d’identifier les irritants ou encore d’améliorer et optimiser votre site.
  • Yuseo. Cet outils très complet est plus axé sur des tests qualitatifs. Ses études ne portent pas ainsi sur de nombreuses personnes mais sur échantillon plus petit mais aussi plus ciblé.

 

 

Sur le même sujet :

Les bons outils pour tester la performance de son site web

PageSpeed, le nouvel outil PlanetHoster testé et validé !

5 erreurs courantes d’appel à l’action (CTA) que vous devez éviter

 

 

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.