Nouveautés 2021 – Bienvenue à la plateforme d’hébergement N0C

Chez PlanetHoster, notre mission primaire a toujours été d’offrir ce qui a de mieux en matière d’hébergement Web et de noms de domaine.

Effectivement, PlanetHoster en plus d’être registrar accrédité ICANN et offrant directement plus de 200 extensions ccTLD, gTLD.. et bien plus, gère de A à Z l’infrastructure d’hébergement Web.

Nous avons toujours mis en priorité l’Open Source. En ce sens, nous sommes l’un de premier contributeur (sponsor) de Let’s Encrypt. C’est une autorité de certification pour SSL/TLS. Ils sécurisent aujourd’hui près de 260 millions de sites Internet et c’est Open Source :)! Également, nous contribuons aux événements de CMS Open Source tels que Joomla!, WordPress et Prestashop.

Dans cette optique, nous avions décidé il y a maintenant près de 5 ans de créer une plateforme d’hébergement Web moderne et robuste qui répondrait aux besoins uniques des acteurs du Web (webmaster, seo, designer etc), le tout basé sur du Open Source.

Au départ, c’était un concept hybride avec cPanel. Ce dernier étant apprécié grandement par les Webmasters, nous avions décidé d’ajouter nos fonctionnalités uniques en parallel à cPanel.

Toutefois, en 2018, cPanel a été vendu à une firme de capital de risque. Rapidement, nous avons constaté l’effet négatif de cela. Il y a eu hausse de prix des licenses et changement du modèle d’affaire (il faut payer par compte cPanel, il n’y a plus de licenses « illimités »..).

Notre solution d’hébergement The World offre aux hébergés de créer chacun de ses sites Internet sur un compte d’hébergement unique (ainsi un serveur unique et même un continent unique!). L’avantage? Une meilleure résilience en cas de panne, de meilleures performances et une sécurité accrue. Effectivement, puisqu’en isolant chacun des sites sur un « panier unique », les sites peuvent « mieux respirer ». Aussi, les hébergés peuvent, depuis GUI ou API, créer des hébergements à la volée, en suspendre et en supprimer. C’est comme avoir un environnement dédié, mais au lieu d’avoir 1x seul serveur dédié vous en avez (‘x Comptes’ serveur dédié). Néanmoins, depuis 2018, le concept de cPanel ne suit pas ce mindset. Ils préfèrent entasser énormément de sites sur un même compte jusqu’à en créer un « bottleneck ».

Lancement de la plateforme d’hébergement N0C et de son panneau de contrôle

Et c’est là que N0C est né. C’est une plateforme complète d’hébergement Web 100% made by PH et ça suit les dernières normes du Web. Depuis 2018, elle a été constamment moulue jusqu’en devenir prête pour la production dès aujourd’hui.

Qu’est-ce que N0C?
C’est une plateforme complète d’hébergement web de A à Z (infra, logiciel etc.). Elle a été construite sur mesure afin de répondre aux besoins uniques des acteurs du Web (webmaster, seo, designer etc).
Elle implémente les dernières normes du Web et permet une gestion fine de l’ensemble des aspects de l’hébergement tout en gardant un modèle extensible horizontalement. Chaque site Internet a son propre espace unique et est hébergé sur une infrastructure différente (FR et/ou CA!). En plus d’être « White-label » (marque blanche), elle permettra l’ajout d’un logo personnalisé de votre marque si souhaité. Base de connaissances: https://kb.n0c.com/

Quelle différence par rapport à cPanel?
N0C a été construit avec des langages de prog modernes et optimaux. En plus d’être plus rapide, il est beaucoup plus « light » que cPanel. Aussi, il offre aux acteurs du Web des outils modernes afin de permettre une gestion fine de leur hébergement (accès détaillé aux logs, visiteurs, ressources etc..). Il est à savoir que nous continuerons à supporter cPanel en parallèle avec N0C. Il faut néanmoins noter que cPanel a été vendu à une firme de capitaux de risque depuis maintenant presque 4 ans. L’avenir de ce panneau de contrôle est donc malheureusement à risque. Aussi, cPanel est basé un langage complexe et difficile à maintenir. N0C permet de répondre aux exigences élevées des webmasters et l’adapter selon votre image.

Aussi, en toute transparence, nous gardons un changelog disponible: https://kb.n0c.com/changelog/ .

Le processus de migration de cPanel vers N0C est majoritairement automatisé.

Voici toutefois les points à tenir compte:

1- Si les domaines sont chez PH, les DNS seront automatiquement modifiés. Dans le cas contraire, vous devez les modifier chez votre prestataire.
Les DNS sont :
nsa.n0c.com
nsb.n0c.com
nsc.n0c.com

2- Le mot de passe des comptes FTP additionnels et des adresses EMAIL devront être modifiés sur le panel N0C après la migration afin que vous puissiez avoir accès.

3- Il peut y avoir 30mins à 2h pour la génération d’un nouveau certificat SSL tout dépendamment de la rapidité du changement de DNS.

Sur The World, les comptes qui ont été crées sous cPanel resteront sous cPanel. Aucun changement à prévoir la dessus. Les hébergés sont néanmoins libres de demander une migration sans frais à N0C. Les nouveaux comptes seront exclusivement sur N0C. Plusieurs dizaines d’infrastructure ont été mises en place pour répondre au besoin.


Concernant les serveurs dédiés HybridCloud, l’usage est propre à chacun. Depuis 2019, nous avons assumé les trois hausses tarifaires et le changement de modèle d’affaire cPanel. Ainsi, certains clients HybridCloud ayant parfois 300x comptes, nous payions 60e de frais de licenses même si nous chargions seulement 50e à l’hébergé (incluant le serveur)! Bref, le système tarifaire de cPanel est propre à chaque hébergé HybridCloud. Ainsi, nous continuerons d’offrir la license de base cPanel avec 5x comptes inclus sans frais. En cas de plus de 5x comptes, cPanel imposera des frais de 0.2e par compte. À partir du 1e octobre, tout frais de cPanel excédant la license de 5x comptes, sera à la charge de l’hébergé HybridCloud. Par exemple, si vous avez 100 comptes cPanel sur serveur dédié HybridCloud: (100-5)*0,2 = 19e supplémentaire par mois. Cette décision de cPanel ne fait effectivement pas d’heureux (voir ceci par exemple: https://www.webhostingtalk.com/showthread.php?t=1770316 ). cPanel: Plusieurs hausses tarifaires et très peu d’améliorations sur leur solution..

Avec N0C, les hébergés en serveur dédié HybridCloud, en plus d’avoir le choix de plusieurs versions PHP, ruby, nodejs et python ainsi que plusieurs features que cPanel n’offrent pas, il n’y aura pas de frais par compte.

En ce moment N0C est disponible uniquement sur la plateforme d’hébergement Web The World et devrait être disponible fin 2021 debut 2022 pour les serveurs dédiés HybridCloud.

Voici une démo de la plateforme d’hébergement Web N0C ainsi que de son panneau de contrôle:

Ouverture d’un nouveau datacenter TierIV à Lausanne

Dans un autre ordre d’idées, nous sommes aussi heureux de vous annoncer le déploiement d’une nouvelle infrastructure premium (datacenter TierIV!) à Lausanne. Basé sur des cpu AMD Epyc, réseau 100G et bien plus, elle est redondante et sécuritaire de A à Z. Ainsi, les clients hébergés en Europe seront à Paris ainsi qu’à Lausanne 🙂

Dans le canton francophone de Vaud, en Suisse, Lausanne assure une connectivité optimale tant aux Français qu’aux Suisses ainsi que les autres états Européens. En plus de la source d’énergie verte (Hydro-Electricité), la protection des données est au rendez-vous.

Profitez dès maintenant de l’infrastructure à Lausanne en créant un nouveau compte World depuis votre espace client 🙂

Mise en place d’un Pare-Feu premium Web

Un pare-feu WAF premium est désormais intégré à The World et progressivement sur les HybridCloud. C’est une solution crée en partenariat avec les fondateurs de mod-security (Atomicorp). Ça protège contre les bruteforces cms, tentatives de piratage etc.. Avec N0C, il est possible de voir l’historique en live des attaques bloquées ainsi qu’activer/désactiver les règles souhaitées. Un exemple est disponible sur la demo ci-dessus.


PlanetHoster fêtera son 14ieme anniversaire en Dec 2021. Et ce n’est que le début, merci pour votre confiance 🙂


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *