Dernières avancées pour les clients de PlanetHoster (avril 2022)

L’évolution technologique étant mère de la capacité à savoir s’adapter, nous sommes conscients à PlanetHoster qu’il est crucial de satisfaire nos clients, dont les besoins varient constamment. Comme nous sommes à leur écoute, nous les encourageons d’ailleurs à entrer leurs idées via le lien features.planethoster.com.

Au bout du compte, notre aptitude à satisfaire notre clientèle repose sur un pilier de taille, à savoir la compétence de notre personnel. Nous sommes continuellement à l’affut de talents pour joindre notre équipe. Dès lors, n’hésitez pas à vous faire connaître en nous transmettant votre CV. Nos postes en vedette sont affichés dans cette page : https://www.planethoster.com/fr/Carrieres.

Dans les lignes qui suivent, nous brosserons un tableau des plus récents développements de notre suite d’outils. Compte tenu de son importance, N0C tiendra la vedette, mais d’autres jalons importants seront mentionnés.

Brève incursion dans le passé…pour mieux comprendre l’avenir

Au départ, nous avions décidé de créer une plateforme d’hébergement web moderne et robuste basée sur le logiciel libre (open source). Un concept hybride avec nos fonctionnalités uniques, en parallèle à cPanel, en avait alors résulté.

Puis, la vente de cPanel à une firme de capital de risque a changé la donne; ce fut le catalyseur de la naissance de la plateforme d’hébergement N0C et de son panneau de contrôle.

Depuis, N0C n’a cessé de prendre de l’ampleur. De plus, nous procédons continuellement à une refonte de l’espace client. Ainsi, les écrans accessibles par MES SERVICES et MON SUPPORT, notamment, mènent à des interfaces beaucoup plus ergonomiques et d’apparence plus unifiée.

Ajout d’une section de Gestion de l’hébergement (Hosting Management)

Sous MES SERVICES, nous avons ajouté une icône appelée Gestion de l’hébergement :

En cliquant sur cette icône, on accède à cette interface :

Nos clients qui hébergent des domaines à PlanetHoster peuvent avoir un aperçu de leurs comptes et y faire des recherches par filtres, créer des comptes et gérer les ressources allouées pour chacun de leurs comptes d’hébergement partagé. Ils peuvent aussi supprimer, suspendre ou réactiver un compte d’hébergement à PlanetHoster.

Automatisation de la migration vers notre nouvelle plateforme

Le processus de migration de cPanel vers N0C est majoritairement automatisé.

À ce propos, nous vous invitons à lire le paragraphe Quelle différence par rapport à cPanel dans le blogue Nouveautés 2021 – Bienvenue à la plateforme d’hébergement N0C.

Nous planifions rendre l’outil éventuellement en mode libre service, de sorte que la clientèle puisse basculer à travers la plateforme de manière automatisée.

Il sera possible aussi de migrer des comptes d’une offre The World (partagée) vers une solution dédiée N0C (HybridCloud).

Refonte du panneau (panel) N0C

Le panneau N0C (ou panneau MG), accessible au lien https://mg.n0c.com/, a fait l’objet d’une refonte complète, le but visé étant de le rendre plus convivial.

Voici ce nouveau tableau de bord :

Module de recherche dans le panneau (panel) N0C

Quoi de plus fastidieux que de devoir naviguer à tâtons dans les nombreux écrans de N0C ou de fouiller dans la documentation lorsque l’on désire effectuer une fonctionnalité précise ? Nous sommes conscients que le temps de nos clients est précieux. C’est dans cette optique que nous avons mis en place un puissant module de recherche.

Dans le coin supérieur gauche de N0C, on remarque le champ Rechercher. Si on clique dans ce champ, cela donne accès à une interface dans laquelle le champ Que cherchez-vous ? permet de saisir n’importe quel mot et de lancer ainsi le module de recherche. Le module met en évidence des hyperliens à des écrans et aussi à des articles de la base de connaissance contenant ces mêmes mots.

SSL wildcard sur N0C

Lorsque les usagers de N0C désirent mettre en place un certificat SSL personnalisé, il leur faut fournir les informations pour la génération de la signature de certificat (CSR).

Il est inutile désormais pour nos clients de choisir au préalable le niveau de certification, dont entre autres le SSL wildcard, et la période de validité désirée qui conviennent le mieux à leurs besoins, cela étant défini par défaut à PlanetHoster.

Réorganisation des graphiques de statistiques

Les statistiques disponibles dans N0C ont toutes été améliorées, tant sur le fond que sur la forme.

Désormais, dans le cas des statistiques de performance, des graphiques proposent des données précises liées à la bande passante, à l’utilisation de la mémoire, à l’utilisation de l’unité centrale de traitement (UCT, ou CPU en anglais) et au nombres d’erreurs de mémoire insuffisante. L’article Statistiques de performances dans N0C fournit les détails à ce propos.

En outre, les graphiques liés aux statistiques des visiteurs ont été améliorés. Grâce aux codes d’état, ces statistiques sont utiles pour diagnostiquer les pages web ayant causé des problèmes. L’article Statistiques liées aux visiteurs dans N0C gagne à être consulté à ce sujet.

Enfin, les statistiques d’utilisation du disque permettent de mieux surveiller l’utilisation de l’espace disque d’un hébergement par dossier spécifique. Les précisions sont fournies dans l’article Statistiques d’utilisation du disque dans N0C.

Nos clients apprécieront la convivialité de ces statistiques. À preuve, voici un exemple tiré des statistiques de performance :

Ajout de la gestion des règles de sécurité WAF dans le panel N0C

Un pare-feu application web (WAF) premium est désormais intégré à The World et le sera aussi progressivement sur les HybridCloud. Il s’agit d’un atout technologique que la compétition de PlanetHoster n’est pas nécessairement en mesure d’offrir. Cette solution, créée en partenariat avec les fondateurs de mod-security (Atomicorp), protège contre les bruteforces cms, tentatives de piratage, etc.

Avec N0C, il est possible de voir l’historique en temps réel des attaques bloquées ainsi que d’activer ou de désactiver les règles souhaitées.

On notera au passage que certaines vulnérabilités qui sont détectées sur des CMS particuliers sont protégées avant même que l’éditeur du CMS lance la mise à jour de sécurité.

HybridCloud sur N0C

En ce moment, N0C est disponible uniquement sur la plateforme d’hébergement Web The World. N0C sera disponible pendant le printemps de 2022 pour les serveurs dédiés HybridCloud.

Refonte de la documentation de l’API

L’API de PlanetHoster permet d’effectuer des actions liées à la gestion des domaines et à l’hébergement web.

Elle est conçue pour les grandes corporations, telles que les agences web, les revendeurs et les fournisseurs internet, pour qu’elles puissent déployer rapidement et revendre le service de façon efficace. N0C étant une plateforme en marque blanche (« whitelabel »), elles peuvent automatiser la création de comptes pour leurs clients. Elles sont aussi à même de programmer chaque outil en fonction des particularités de chaque compte.

La documentation de l’API, accessible au lien https://apidoc.planethoster.com/fr/, a complètement été refaite :

Ajout de nouvelles fonctionnalités dans l’API

Les fonctionnalités sous la catégorie NOC HOSTING sont entièrement nouvelles :

Refonte de la base de connaissance de PlanetHoster

Nos clients et les conseillers ou collaborateurs techniques de PlanetHoster ont besoin de pouvoir efficacement se référer à des documents écrits leur permettant de comprendre l’utilisation de nos produits ou divers concepts d’importance. Nous avons donc mis un effort particulier pour faire une refonte de la base de connaissance de PlanetHoster.

N0C étant une marque blanche, sa base de connaissance au lien https://kb.n0c.com/ est indépendante de celle de The World; cette dernière est accessible au lien https://kb.planethoster.com/.

Qui plus est, conscients que nos lecteurs peuvent parfois avoir des difficultés à comprendre certains concepts techniques moins connus, nous avons créé deux glossaires de termes fréquemment utilisés dans le monde du Web et de l’informatique en général, à savoir celui de The World (https://kb.planethoster.com/guide/glossaire/) et celui de N0C (https://kb.n0c.com/glossaire/). Les mots présents dans ces glossaires sont automatiquement mis en évidence par des info-bulles dans nos articles, de sorte que les lecteurs puissent rapidement trouver les définitions. Cette approche allège aussi le contenu des articles et prévient les répétitions inutiles.

Tout en conservant notre philosophie visant à morceler les articles, nous veillons maintenant à en standardiser systématiquement la présentation : cela en rend la lecture et la compréhension plus faciles. Nous avons aussi mis sur pied un mécanisme de gestion de configuration visant à les maintenir à jour au fur et à mesure que nos outils et les interfaces évoluent, ce qui n’était pas fait auparavant.

Ajout d’une nouvelle zone en Suisse

Nous avons le plaisir de vous annoncer le déploiement d’une nouvelle infrastructure premium (datacenter TierIV) dans le canton francophone de Vaud, en Suisse, à Lausanne.

L’infrastructure est basée sur des CPU AMD Epyc de nouvelle génération, un réseau 100G, une RAM à haute fréquence et un stockage SSD de très haute performance, sans oublier un système de protection anti-DDOS avec des technologies dont PlanetHoster est propriétaire, tant au niveau d’infrastructures physiques qu’au niveau logiciel, redondantes et sécuritaires à 100%. Cette nouvelle approche de stockage en masse nous permet de mieux servir la clientèle.

Ainsi, nos clients dont les domaines sont hébergés en Europe seront à Paris ainsi qu’à Lausanne. Lausanne assure une connectivité optimale aux Français, aux Suisses et aux autres états européens. Profitez dès maintenant de l’infrastructure à Lausanne en créant un nouveau compte World depuis votre espace client!

Les nouvelles zones cloud de PlanetHoster sont munies des avances de la plateforme N0C.

Par mesure de sécurité et protection de la technologie, nous ne pouvons pas divulguer davantage d’information.

La protection des coordonnées privées de nos clients : c’est du sérieux!

Nous sommes prêts à prendre tous les moyens pour protéger les informations privées de nos clients. Nous avons d’ailleurs une anecdote éloquente à ce propos, qui illustre parfaitement l’intégrité de PlanetHoster.

Un de nos clients a déjà hébergé un ancien site appartenant à son propre client, lequel avait était accusé de plagiat d’un dessin par une société. Le site en question n’était plus accessible au 30 décembre 2021, mais la partie demanderesse ne cessait de harceler PlanetHoster pour obtenir les coordonnées privées de notre client. Le support de première ligne de PlanetHoster a refusé catégoriquement à chaque fois, l’ordonnance d’un juge étant nécessaire dans un tel cas. Après plusieurs mois de travail sur le dossier, une saga judiciaire s’en est effectivement suivie, au terme de laquelle le tribunal a donné raison à PlanetHoster.

Le juge a en effet conclu que « La société (demanderesse) ne caractérisant pas en quoi ce dessin porterait l’empreinte de la personnalité de son auteur, il n’est pas éligible à la protection offerte par le droit d’auteur. » Il a ajouté : « Aussi, il convient de rejeter les demandes formées par la société (demanderesse). Partie succombante, la société (demanderesse) sera condamnée aux dépens et à payer à la société PLANET HOSTER 2 500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile. »

Lois suisses pour la protection des données

Les avantages des lois suisses en regard de la protection des données méritent qu’on s’y attarde quelque peu.

On retiendra que toute opération en relation avec des données personnelles y est soumise à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD). Les données sont traitées dans le but pour lequel elles ont été collectées et détruites une fois le traitement effectué. L’exactitude des données et leur sécurité doivent être garanties. Enfin, la personne doit avoir été informée du but du traitement des données la touchant, y avoir consenti et avoir le droit d’accès aux données.

Le lecteur désirant approfondir le sujet peut se référer au site suivant : https://libguides.graduateinstitute.ch/c.php?g=652466&p=4675641

Lois canadiennes pour la protection des données

Les lois canadiennes n’incluent pas le Patriot Act. Elles protègent aussi très bien les données.

Notre zone cloud canadienne offre beaucoup d’avantages stratégiques. Au surplus, elle offrira de grandes performances, car elle sera bientôt munie de très puissants processeurs.

VPN V2

Le VPN de PlanetHoster passera très bientôt lui aussi à la version 2.

CDN futur

Bien que, de manière générale, nos clients n’aient pas besoin de réseau de diffusion de contenu (content delivery network, ou CDN), chaque site est différent.

Ainsi, si votre site reçoit des attaques DDOS (force brute) assez souvent ou encore s’il possède un trafic élevé alors que vous désirez rester sur du mutualisé, entre autres, vous devez passer par cloudflare.

Pour vous simplifier la vie dans des cas tels que ceux-là, nous nous apprêtons à mettre en place un CDN permanent.

Possibilité de grouper des items différents sur la même facture

Il n’y a pas si longtemps, PlanetHoster transmettait une facture par commande ou, si vous préférez, par produit. Pour certains clients, la comptabilité qui en résultait pouvait causer de sérieux maux de tête, puisque les dates ne coïncidaient pas dans le temps et se chevauchaient.

Maintenant, un client peut demander que toutes les factures soient réunies sur une seule, de sorte que la date de la prochaine facture pour des produits différents soit la même. Il suffit de soulever un billet du département Commercial/Facturation en cliquant sur ce lien : https://my.planethoster.com/v2/my-support/new-ticket.

Sauvegardes dans N0C

N0C permet de restaurer vos fichiers ou vos bases de données tels qu’ils étaient n’importe quel jour si, par malchance, vous veniez à les perdre.

En effet, des sauvegardes sont faites automatiquement tous les jours avec des technologies dont PlanetHoster est propriétaire dans des centres de données différents. Les sauvegardes étant cryptées et quotidiennes, nos clients n’ont pas à s’inquiéter à propos de celles-ci ou de conséquences de la destruction physique d’un centre de données.

Il suffit de choisir la journée de la restauration et de restaurer les fichiers ou les bases de donnés MySQL disponibles ce jour-là :

Cela n’exclut pas que les clients devraient appliquer de bonne pratiques pour les sauvegardes, c’est-à-dire avoir plusieurs types de sauvegarde, comme prendre l’habitude de faire des sauvegardes sur leurs propres ordinateurs physiques et prendre des archives sur les disques rigides non connectés.

Même le logo de PlanetHoster est vert …

Saviez-vous que chaque fois que vous utilisez Internet, que ce soit avec votre ordinateur ou votre téléphone intelligent, vous polluez davantage la planète?

En effet, les serveurs sont alimentés grâce à l’énergie électrique et on les garde dans d’énormes salles climatisées. Plus ils sont sollicités par les internautes, plus les serveurs sont gourmands en électricité. Comme certains pays produisent encore de l’énergie électrique avec des centrales nucléaires ou au charbon, les serveurs qui y sont installés nuisent à la qualité de l’environnement.

Il est bien connu que le Québec produit de l’énergie électrique verte (hydro-électrique). Dès lors, si votre site web est hébergé sur un des serveurs de PlanetHoster situés à Laval, à proximité de Montréal, vous contribuez à préserver notre planète! Qui plus est, une des priorités de PlanetHoster est d’utiliser de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables pour les centres de données situés en France et en Suisse.

La sélection des serveurs de PlanetHoster est faite en fonction de leur efficacité énergétique, de leur performance et de leur consommation. Aussi, des solutions et des plans d’hébergement virtuels sont conçus dans le but de diminuer fortement la consommation d’électricité, un serveur virtuel consommant moins d’énergie.

Le barrage de Carillon (région d’Argenteuil, au nord de Montréal)

facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur/autrice

Louis Roy
Après avoir travaillé pendant 25 années dans l’industrie à titre d’ingénieur en mécanique, j’ai décidé de me consacrer à ma plus grande passion : l’écriture. Cela m’a emmené à joindre les rangs de PlanetHoster à titre de rédacteur technique. Je dirige aussi un organisme de bienfaisance que j’ai fondé en 2019 (École de Kung-fu d’Argenteuil).