Comment concevoir la structure de votre site web pour un bon SEO ?

Les meilleurs sites seb sont créés en tenant compte des intérêts, des besoins et des attentes des visiteurs. Le texte, la conception visuelle, l’organisation et la navigation devraient tous fonctionner ensemble pour permettre aux visiteurs de trouver des informations clés et d’atteindre un objectif rapidement et facilement. Il faut également que la structure de votre site soit favorise un bon SEO pour séduire les moteurs de recherche.

Pour y arriver, vous avez besoin d’une structure de site claire qui soit facile à naviguer, qui suive une hiérarchie de contenu et qui soit naturelle et intuitive pour les visiteurs. Ce billet va vous donner quelques conseils sur la manière de réaliser cela pour votre propre site web.

 

Le guide pour une excellente structure de site

 

 

Pour la plupart des sites web, une architecture de l’information arborescente ou « hiérarchique » sera la meilleure façon d’organiser vos informations :

  • Les sites web sont généralement organisés autour d’une seule page d’accueil, qui renvoie ensuite à des sous-pages. C’est un peu comme un arbre, avec de nombreuses petites branches et des sous-branches attachées à celles-ci.
  • Une architecture hiérarchique de cette forme se concentre sur l’organisation et la structure du contenu de manière à ce qu’un utilisateur puisse y naviguer intuitivement. Une telle architecture peut aller d’un simple site de type brochure à un système d’information complexe.

En tant que spécialiste du marketing, vous avez de nombreuses possibilités d’influencer la facilité et la rapidité avec lesquelles les visiteurs atteignent votre objectif. Les deux principaux moyens d’y parvenir sont d’identifier et de définir d’emblée les objectifs et les attentes des visiteurs, puis d’organiser le contenu de votre site en fonction de ces objectifs et de ces attentes.

Identifier et définir les objectifs et les attentes des utilisateurs

Commencez par définir les objectifs de votre site web et le parcours que vous voulez faire suivre aux utilisateurs :

  • Identifiez le « qui » (les parties prenantes et le public cible).
  • Identifiez le « pourquoi » (vos objectifs).
  • Identifier le « comment » (exigences fonctionnelles du site web).

Il est fortement recommandé de procéder à des tests utilisateurs à ce stade, et il est essentiel de le faire avant que vous ou un concepteur n’élaboriez des maquettes et des grilles de lecture/impressions de votre site web. N’oubliez pas que l’objectif est de rendre ce site bénéfique pour vos utilisateurs, et souvent ce que nous pensons être important… ne l’est pas vraiment. Le fait de savoir comment vos utilisateurs se comportent réellement et comment ils ont l’intention d’utiliser votre site vous permettra également de mieux comprendre les objectifs généraux de votre site.

Organiser les zones de contenu de votre site

Une fois que vous aurez bien compris les objectifs et la facilité d’utilisation, l’organisation du contenu se fera en un clin d’œil. Le fait de savoir de quel contenu vous avez besoin vous aide à définir des « sections » ou des « groupes » de contenu à travers lesquels, en fin de compte, vous construirez des sous-sections et des sous-pages de votre site web.

Pour vous aider à planifier et à visualiser les sections et les sous-pages de votre site, vous pouvez dessiner la structure. Que vous la dessiniez sur un tableau blanc, dans PowerPoint ou Excel, en utilisant des outils de conception professionnels comme Visio. Cette activité vous permettra de déterminer la meilleure structure de site possible et de déplacer les éléments jusqu’à ce que vous ayez trouvé ce qui est le plus logique et le plus conforme à vos objectifs.

 

Concevoir une structure de site en fonction de l’expérience de l’utilisateur facilite votre référencement

 

 

 

Réfléchissez à ce que le référencement signifie vraiment de nos jours : L’optimisation de l’expérience de recherche, avec pour objectif final d’augmenter les conversions. Avant tout, vous optimisez pour les utilisateurs et l’expérience utilisateur. Ensuite, et seulement après, vous optimisez pour les moteurs de recherche, ce qui vous permet d’augmenter la probabilité que votre contenu soit trouvé par le bon public.

Tout comme Google, votre site n’est bon qu’en fonction de l’expérience qu’il offre aux utilisateurs. À votre avis, qui Google va-t-il faire passer en tête des SERP ? Le site que les utilisateurs aiment ou celui qu’ils ne savent pas utiliser ? Ainsi, un site bien structuré est conçu pour répondre aux attentes des utilisateurs et, en fin de compte, les aider (et donc vous) à atteindre un objectif souhaité, qu’il s’agisse de remplir un formulaire, de faire un achat, de s’informer sur un produit ou un service, de s’inscrire à une lettre d’information, etc.

Comment faire ?

Pour y parvenir, assurez-vous de créer des plans de site publics et XML pour votre site web, et gardez toujours à l’esprit le visiteur de votre site. Votre site sera créé en grande partie avec des liens de navigation standard – les rubriques de tête comme « À propos de nous », « Produit », « Services »… et des liens thématiques intégrés dans le contenu pour créer un maillage de liens semblable à celui du web. N’oubliez pas que vous visez une structure arborescente qui sera décomposée par thème. Vos mots clés apparaîtront naturellement dans les sections/sous-pages appropriées si vous décomposez votre site de cette façon, qui est logique à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

 

Si vous connaissez d’autres conseils concernant pour concevoir la structure votre site web pour un bon SEO, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de l’article.

 

Sur le même sujet :

10 conseils pour améliorer la navigation de votre site web avec UX

Nos conseils pour concevoir la navigation de votre site Web

Les 4 pages indispensables à votre site web : la page d’accueil


facebooktwitterlinkedin


2 réponses à “Comment concevoir la structure de votre site web pour un bon SEO ?”

  1. Bonjour Victoria,
    les mains sous le capot, nos efforts sur concentrent sur un aspect technique ou une optimisation SEO. Alors que l’utilisateur est au centre de nos sites et que la priorité doit être donnée à la structure et à la navigation. De plus en plus, la consultation se fait avec un mobile, où la structure du site prend encore plus d’importance.
    merci pour vos conseils et rappels sur l’UI de nos sites

  2. jc boulan dit :

    bonjour
    est que prestashop est correct pour le seo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.