Nos conseils pour concevoir la navigation de votre site Web

La navigation sur le site Web est devenue un élément important dans l’UX car elle peut aider ou perturber l’engagement de vos utilisateurs sur le site. C’est comme la base de votre maison. Si un plan de fondation échoue, votre bâtiment risque de s’effondrer. La navigation peut varier tellement d’un site Web à l’autre qu’il n’y a pas d’instructions précises ou d’instructions pour l’organiser. Découvrez quelques conseils simples que vous pouvez utiliser pour améliorer la navigation et la convivialité de votre site Web.

Qu’est-ce que la navigation ?

 

 

 

Le terme « navigation » peut être interprété différemment. Généralement, c’est une partie centrale du site Web qui permet à vos utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent sans clics inutiles. C’est un moyen de conduire l’utilisateur vers les informations les plus importantes de votre site web.

  • Quelles sont les questions que vous vous posez pour vous aider à préparer un plan de navigation ?
  • Quel est votre public cible et quel est son objectif sur votre site web ?
  • Quels types d’informations et de modules fonctionnels seront disponibles sur le site Web ?
  • Comment regrouper les informations par ordre d’importance pour les utilisateurs ?
  • Comment allez-vous organiser les modules fonctionnels ou d’information dans l’arborescence ?

 

Planification de la navigation

 

 

 

 

Quelle est la meilleure façon d’organiser le contenu ? Comment nommer et à positionner les éléments ? Vous devez imaginer la hiérarchie dans laquelle les informations doivent être affichées.

  1. Travaillez avec le contenu. Il peut s’agir d’un tri qui aide toujours les concepteurs à répondre à toutes les questions avant même que la phase de conception ne commence.
  2. Ensuite, travaillez avec la structure. Créez un plan du site ou une liste avec différents niveaux d’information. La navigation devrait être aussi facile que possible. Une page web surchargée avec des titres de menu difficiles est une mauvaise idée parce qu’elle entrave sérieusement la facilité d’utilisation globale de votre site web. Parlez une langue conviviale tout en étiquetant un menu de navigation.
  3. Puis, déterminez les caractéristiques du menu de navigation, le type et la conception.

Il n’existe pas de méthode standard pour organiser la conception des menus de votre site Web. Il est important de réaliser quel type de site Web vous créez, ainsi que quel est le message principal et le but. Par exemple, lorsque vous créez un site Web pour une entreprise d’e-commerce, vous utiliserez probablement des techniques qui permettent aux utilisateurs de trouver le bon produit ou service dans un court laps de temps et de l’acheter. Pour n’importe quel type de site promo, vous feriez mieux de mettre l’accent sur la recherche rapide d’informations et d’impliquer votre utilisateur dans le jeu, pas seulement un menu simple. Si vous avez besoin d’un site Web divertissant, faites en sorte que vos éléments soient simples, pour aider votre utilisateur à trouver rapidement et facilement les bonnes informations.

 

Les tendances dans la conception des barres de navigation

 

 

 

 

Il y a quelques types populaires de navigation de conception de Web que vous pouvez toujours employer sur votre site Web. C’est à vous de choisir celle que vous préférez.

 

Horizontal vs Vertical

 

Un certain nombre de facteurs influencent la décision de choisir la navigation horizontale ou verticale, notamment la conception, la convivialité et l’intention du contenu. Les petits sites Web préfèrent souvent les caractères horizontaux en haut du site, alors que les grands sites Web d’entreprise utilisent souvent les caractères horizontaux et verticaux.

 

Drow-downs

 

 

 

 

Ces grands panneaux de menu déroulants s’envolent à partir d’une barre de navigation globale. Vous ne pouvez pas utiliser un méga menu déroulant pour tous les sites. Le principal avantage d’un drop-down est qu’il facilite l’affichage de plusieurs options à la fois. Alors, quand sont-elles utiles ? Ces listes déroulantes fonctionnent bien pour les sites de e-commerce  où les listes de catégories sont assez longues et n’auraient pas l’air bien dans un menu de navigation standard. Ils fonctionnent également bien pour les sites qui disposent d’une large liste de services

Menu fixe

 

La navigation fixe ne disparaît pas lorsque l’utilisateur fait défiler le site Web. Habituellement, il est utilisé sur les sites où les éléments principaux d’appel à l’action sont situés sur la barre principale.

Des gros footers

 

 

Nous avions l’habitude de voir dans l’espace de pied de page des liens légaux et privés, des champs d’inscription par courriel, des détails d’adresse et des liens sociaux. Beaucoup de sites Web utilisent des gros pieds de page, mais ils ont tendance à être utilisés pour des sites qui sont assez lourds en contenu ou des sites de commerce électronique où l’affichage des icônes de sécurité et les méthodes de paiement est tout à fait crucial.

 

Navigation de conception réactive

 

 

 

Une navigation réactive rend votre site Web attrayant sur différents appareils. Le bar se tourne généralement vers un « menu hamburger » sur les appareils mobiles. Cette icône est composée de trois lignes horizontales légèrement séparées, lorsque vous déconstruisez les éléments principaux, ils restent l’un sous l’autre et créent un « menu hamburger ». La raison pour laquelle le menu hamburger est utilisé est qu’il devait y avoir un moyen de naviguer sur mobile sans prendre trop de place.

Lier le logo à la page d’accueil

Cela semble évident, mais certains sites Web négligent cette règle. Il s’agit d’une convention que l’on peut suivre à la lettre, car elle est si largement mise en œuvre.

Primaire / secondaire

La navigation primaire la plus courante est constituée des principaux éléments, ce qui est le cas dans l’ensemble du site. Généralement, un menu principal est placé en haut de la page au centre ou aligné à gauche ou à droite de la page. La navigation secondaire se compose d’éléments supplémentaires et est généralement située au milieu d’une page Web sans qu’il y ait un design exprimé.

 

Si vous avez d’autres conseils à partager sur la navigation d’un site web, n’hésitez pas à les partager !

 

Sur le même sujet :

Les 9 conseils Webdesign de Jessica, designer chez PlanetHoster

Planifiez en 7 étapes votre site web

Les 4 pages indispensables à votre site web : la page d’accueil


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.