Planifiez en 7 étapes votre site web

Les mauvais sites web  sont souvent fatalement défectueux avant qu’une seule page ne soit créée. Planifier ce que le site web accomplira, à qui il s’adressera, pourquoi il existera, quelle société d’hébergement web l’accompagnera ou encore comment il fidélisera ses visiteurs… est indispensable avant tout travail de construction. Voici sept étapes simples à suivre avant de commencer d’élaborer votre site web.

 

1. Faites beaucoup de recherches

 

 

 

 

La première tâche d’un projet web consiste à créer une longue liste de questions critiques auxquelles il faut répondre. Il peut s’agir de vos visiteurs potentiels, du caractère unique du site que vous voulez créer, du budget initial, des coûts permanents, etc. Si vous avez un concurrent qui a déjà un site, il pourrait être utile de considérer ce qu’il y a de bon chez lui, et peut-être plus important encore, ce qu’il ne parvient pas à réaliser. Si le budget le permet, une étude de marché pourrait valoir la peine d’être envisagée.

 

2. Le plan du site

 

 

 

Afin de faciliter au mieux la navigation sur votre site web, mieux vaut travailler son plan en amont. À bien des égards, le plan est souvent le même d’une plateforme à une autre. Son objectif réside à faciliter les recherches de la majorité des visiteurs. La façon dont ils s’y rendent est un élément essentiel du processus de planification.

Rappelez-vous qu’il n’est pas essentiel que toute la structure du site soit un diagramme en arborescence, mais qu’une certaine logique quant à l’emplacement des sous-structures est importante, ne serait-ce que pour rendre la navigation plus facile à suivre.

L’autre avantage de la création d’un plan de site est que vous pouvez l’utiliser pour créer une liste des pages qui seront nécessaires, ainsi que toutes les fonctionnalités spéciales requises (comme les formulaires de contact).

 

3. Préparer le contenu

 

 

 

Pour un site web rapidement opérationnel, vous devez préparer du contenu avant sa construction. Si tout le contenu est créé à l’avance, il sera plus facile d’intégrer les textes, images et vidéos.

 

4. Design

 

 

 

 

Inspirez-vous des sites concurrents pour décider du design que vous souhaitez mettre en place. Pensez à votre logo, à la police de vos contenus, aux couleurs à utiliser… Si vous cherchez des conseils, lisez les astuces de Jessica, designeuse web chez PlanetHoster.

 

5. Partager les responsabilités dès le début

 

 

 

Selon la taille de l’entreprise concernée, les ressources disponibles pour soutenir un projet web peuvent être très différentes. Moins vous avez de ressources et d’expérience technique à votre disposition, plus vous aurez besoin de faire appel à d’autres personnes pour convertir des concepts en pages Web reliées à un domaine que les gens peuvent trouver grâce à un moteur de recherche. La contribution de l’entreprise au processus devrait être décidée dès le début, de même que le travail qui sera confié à des professionnels. Une fois ces divisions déterminées, les personnes concernées auront une bien meilleure idée des tâches qu’elles devront accomplir.

 

6. Mentions légales

 

 

 

De nos jours, tous les sites Web doivent être protégés contre les poursuites judiciaires et énoncer clairement aux visiteurs leurs responsabilités et les règles d’utilisation du site ou de son contenu. Si le site fait l’objet d’une vente directe, ces éléments juridiques devront tenir compte des règles applicables aux revendeurs, notamment celles relatives au retour des marchandises et à la garantie des produits.

Il est essentiel de définir tout cela avant la mise en ligne du site, de créer les différents éléments en  » petits caractères  » pour les pages et de décider à quel endroit sur le site les  » conditions d’utilisation  » détaillées seront publiées dans leur intégralité.

 

7. Toujours définir un budget

 

 

 

Même le site le plus élémentaire coûte du temps et de l’argent, alors décidez de ce que vous êtes prêt à dépenser et ensuite formuler votre plan sur cette base. Un site Web doit faire l’objet de mises à jour régulières, une projection de ces futurs coûts doit également faire partie du budget.

 

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.