Notre guide complet d’Instagram

Lors de son lancement en 2010, Instagram était un simple média social rempli de selfies, de photos d’animaux de compagnie et  de nourriture. 9 ans plus tard, Instagram s’est transformé d’une simple application en un canal marketing complet. Rien qu’au cours de la dernière année, Instagram a lancé des douzaines de nouveaux outils pour les entreprises, y compris des analyses avancées, des articles Instagram à vendre  ou encore de nouvelles façons de générer du trafic à partir des stories.

Que vous travailliez dans le commerce électronique, l’éducation ou les médias, il est devenu payant d’établir une présence sur Instagram. Si vous êtes perdu avec toutes les fonctionnalités offertes  par Instagram, consultez notre guide.

 

Pourquoi Instagram Marketing est la clé du succès du commerce électronique ?

 

 

 

 

Nous savons tous à quel point Instagram est formidable pour partager des photos et des vidéos avec nos amis et notre famille, mais c’est aussi un canal incroyable pour le marketing du commerce électronique. Mais pourquoi ? Eh bien, une raison évidente est le format d’Instagram. En raison de sa nature visuelle, Instagram offre d’énormes possibilités aux entreprises de commerce électronique qui cherchent à mettre en valeur leurs produits. Que ce soit par le biais de photos, de vidéos ou d’histoires d’Instagram, des millions d’entreprises ont appris que l’établissement d’une présence visuelle sur Instagram peut grandement compléter leur marketing de commerce électronique

Il y a aussi le fait que les utilisateurs d’Instagram sont plus engagés que l’utilisateur moyen des médias sociaux. Et même si les tendances semblent indiquer que l’engagement d’Instagram est en baisse, la plateforme continue de produire des taux d’engagement plus élevés pour les entreprises comparativement à Twitter et à Facebook.

Mais les utilisateurs d’Instagram sont plus que simplement engagés. Ils sont aussi souvent des acheteurs en ligne. Selon une étude récente, 72 % des utilisateurs d’Instagram déclarent avoir pris une décision d’achat après avoir vu quelque chose sur Instagram, les catégories les plus populaires étant les vêtements, le maquillage, les chaussures et les bijoux.

 

Comprendre l’algorithme Instagram

 

 

 

 

Quand Instagram a annoncé pour la première fois en 2016 qu’il remplaçait le flux chronologique par un algorithme, la plupart des abonnés ont fait la grimace et l’a font encore. Alors,  pourquoi Instagram est-il passé de la chronologie à l’algorithmique ?

Eh bien, c’était lié à la taille. Au fur et à mesure qu’Instagram devenait de plus en plus populaire, il devenait de plus en plus difficile de suivre le rythme des photos et des vidéos publiées. C’est pourquoi Instagram a créé un algorithme qui a réorganisé les flux des abonnés pour qu’ils puissent théoriquement voir plus de contenu  pertinent.

Malheureusement, elle a aussi eu des effets indésirables. Alors qu’un flux chronologique nécessite peu ou pas de suppositions, les flux algorithmiques peuvent être influencés par une tonne de facteurs différents, comme le niveau d’engagement d’un post ou le temps passé par les gens sur vos posts.

Et comme Instagram met constamment à jour l’algorithme pour améliorer l’expérience utilisateur et prioriser certains types de contenu, il peut être difficile de savoir comment optimiser vos messages pour obtenir le plus d’engagement et de portée possible….

Mais ce n’est pas impossible !

  • L’importance des intérêts sur Instagram

C’est Instagram qui prédit à quel point vous vous souciez d’un poste. Plus ils pensent que vous « aimerez » ce message, plus il apparaîtra haut dans votre flux. Ceci est basé sur « le comportement passé sur des contenus similaires et potentiellement la vision industrielle analysant le contenu réel du poste », selon Instagram.

Par exemple, si quelqu’un dans votre flux publie une vidéo de chat, Instagram va deviner que vous les aimer.

  • La rapidité d’exécution

Depuis combien de temps une photo ou une vidéo a-t-elle été publiée ? Le nouvel algorithme Instagram donnera la priorité aux messages récents, de sorte que vous verrez moins de messages datés de plus d’une semaine.

Bien que le flux ne revienne pas à l’ordre chronologique, Instagram commence à se soucier beaucoup plus du moment où vous postez, plutôt que du contenu ou de l’engagement sur le message.

Cela a été confirmé à la fin de l’année 2017 lorsque l’Instagram s’est engagé à empêcher que des messages plus anciens apparaissent dans les flux des gens.

  • Relation sur Instagram

Les entreprises devront être plus conscientes du moment où leur public est le plus actif sur Instagram, afin d’optimiser leurs messages pour qu’ils apparaissent à ce moment-là.

Comment connaissez-vous les comptes qui apparaissent sur votre flux ? Si vous commentez souvent les photos de quelqu’un ou si vous êtes tagué sur des photos avec lui, cela indique à Instagram qu’il fait partie de votre catégorie « amis et famille ». En conséquence, vous verrez probablement plus de contenu qu’ils n’en publient (et vice-versa !).

C’est une excellente nouvelle pour les entreprises, car elle leur permet de rester à l’avant-garde. Demandez simplement à vos followers de vous marquer dans leurs messages et assurez-vous d’optimiser vos messages et histoires Instagram pour obtenir autant de commentaires que possible.

  • Fréquence

À quelle fréquence ouvrez vous l’application Instagram ? Si vous êtes un défileur fréquent, votre flux sera plus « chronologique » puisque Instagram essaie de « vous montrer les meilleurs posts depuis votre dernière visite ».

  • Following

Si vous vérifiez moins souvent l’application Instagram, alors votre flux sera plus trié en fonction de ce qu’Instagram pense que vous aimerez, plutôt que chronologiquement. Combien de personnes suivez-vous sur Instagram ? Si vous suivez beaucoup de gens, alors Instagram a plus d’options à choisir, donc vous ne verrez probablement pas tous les messages de chaque compte.

 

Déterminer vos buts et objectifs sur Instagram

La première étape pour identifier vos buts et objectifs sur Instagram est de comprendre exactement ce que le « succès » signifie pour vous.

Utilisez-vous Instagram pour accroître la notoriété de votre marque et atteindre un plus grand nombre de vos clients idéaux ? Pour mettre en valeur vos produits et services ? Faire grandir une communauté engagée ? Augmenter la fidélité à la marque ? Utiliserez-vous Instagram comme outil de service à la clientèle ? Allez-vous vous y fier pour éduquer vos adeptes au sujet de votre entreprise ou de votre industrie ?

Il y a beaucoup de possibilités quand il s’agit d’utiliser Instagram pour atteindre vos objectifs d’affaires et la façon dont vous l’utilisez dépend finalement de vous. Gardez simplement à l’esprit que les objectifs que vous vous fixez influenceront fortement les mesures que vous utiliserez pour suivre votre succès sur Instagram . Par exemple, si vous utilisez Instagram pour bâtir un public nombreux et engagé, vous êtes plus susceptible de vous concentrer sur les indicateurs d’engagement, tels que les goûts, les commentaires et les partages.

Si vous avez de la difficulté à vous fixer des objectifs pour votre compte, il peut être utile de vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi utilisez-vous Instagram ?
  • Comment Instagram peut-il vous aider à atteindre vos objectifs marketing globaux ?
  • Combien de temps ou de budget pouvez-vous consacrer à Instagram ?
  • En quoi Instagram vous offre-t-il quelque chose de différent des autres plateformes ?

 

 

Trouver l’auditoire cible de votre compte d’Instagram

Une fois que vous avez déterminé pourquoi vous utilisez Instagram, vous devez réfléchir à qui vous essayez de cibler. Si vous avez déjà une bonne idée de qui est votre client idéal, une bonne stratégie est de prendre ce profil de client et d’extrapoler à Instagram.

Avec quels types de contenus s’engagent-ils ? Quels hashtags utilisent-ils ? De quelles communautés font-ils partie ? Répondre à ces questions est un excellent moyen de vous assurer que vous atteignez votre public cible sur Instagram.

Si vous éprouvez toujours des difficultés, vous pouvez aussi faire des recherches sur vos concurrents. Allez sur les profils de vos concurrents et cliquez sur leurs « Followers ». Vous pourrez voir la liste complète des utilisateurs qui les suivent.

Vous pouvez également utiliser cette stratégie pour voir quels hashtags vos concurrents utilisent. Les hashtags Instagram restent l’un des meilleurs moyens d’atteindre le public sur Instagram, surtout maintenant que vous pouvez suivre les hashtags Instagram comme les autres utilisateurs.

 

Configurer votre profil d’entreprise Instagram

 

 

 

 

C’est une question qui revient encore de temps en temps : « Dois-je passer à un profil d’entreprise de l’Instagram. » Instagram a récemment donné aux entreprises quelques bonnes raisons de se convertir à un profil d’entreprise, à savoir la possibilité d’ajouter des liens vers Instagram Stories, des articles d’Instagram à vendre et la publication automatique vers Instagram.

Aujourd’hui, en tant qu’entreprise d’Instagram ayant des objectifs de marketing clairs, les avantages qui découlent du passage à un profil commercial sont incontestables.

Voici comment procéder :

  • Créer une page Facebook pour votre entreprise

Avant de pouvoir créer un profil d’entreprise sur Instagram, vous devez avoir une page Facebook active. Heureusement, la création d’une page d’affaires Facebook peut se faire en quelques minutes !

  • Connectez votre page Facebook à Instagram

Pour passer à un profil d’entreprise, commencez par vous connecter à votre compte Instagram et naviguez jusqu’à votre profil. Ensuite, appuyez sur l’icône « Modifier »et cliquer sur  » Passer à un compte professionnel ». Assurez-vous que votre profil est défini sur Public ! Si votre profil est actuellement défini sur Privé sur Instagram, vous ne pourrez pas passer à un profil d’entreprise.

Choisissez ensuite l’icône « Professionnel » puis votre catégorie. Pour finir, appuyez sur « Continuer sous » pour connecter la page Facebook. Si vous ne voyez pas la page Facebook de votre entreprise comme une option, assurez-vous d’être inscrit comme administrateur dans le menu des paramètres.

  • Configurez votre profil d’entreprise sur Instagram

Ensuite, vous serez invité à ajouter vos coordonnées, y compris un numéro de téléphone, une adresse physique ou un courriel, afin que les clients puissent entrer en contact.

 

Optimisez votre profil Instagram

Une fois votre profil d’entreprise Instagram établi, il est temps de commencer à réfléchir à ce à quoi ressemble votre profil Instagram. Votre profil Instagram est un reflet important de votre marque – c’est pourquoi les entreprises passent aujourd’hui plus de temps que jamais à planifier l’aspect général de leurs profils.

L’une des parties les plus difficiles pour rendre votre Instagram extraordinaire est de savoir comment faire en sorte que toutes vos photos individuelles soient jolies les unes à côté des autres.

Prenez du recul par rapport à l’affichage d’une photo et regardez votre flux Instagram dans son ensemble : comment toutes vos photos s’articulent-elles ? Voici cinq conseils :

  • 1 : Choisir un modèle de couleurs

Il est important que vous ayez un schéma de couleurs cohérent pour votre flux Instagram. Cela signifie que toutes les couleurs de votre flux s’harmonisent parfaitement. Il peut s’agir d’un ambiance chaude et douillette ou sombre et froide ou encore colorée et lumineuse. Quelle que soit la direction que vous prenez, avoir une palette de couleurs uniforme est un excellent moyen d’incorporer votre image de marque dans votre flux Instagram.

  • 2 Accent sur l’éclairage

L’éclairage est un élément clé de la conservation et de l’esthétique. Pensez à un magazine haut de gamme que vous aimez lire. Quel que soit le sujet, ce qui le relie et en fait un thème, c’est le choix de l’éclairage et des couleurs. La cohérence de ces choix sont les ingrédients de votre esthétique Instagram.

  • 3 Espacez votre contenu

C’est probablement la partie la plus difficile dans la réalisation d’une magnifique esthétique Instagram. Vous devez savoir où mettre chacune de vos photos pour qu’elles se mélangent toutes ensemble.

Le but est de créer une profondeur de champ, similaire à ce que vous feriez en photographie. Vous voulez essentiellement espacer les photos occupées avec un mélange de photos plus propres ou minimales pour atteindre un bel équilibre.

 

Présentez votre marque à travers les stories d’Instagram

 

 

 

L’idée derrière Instagram Stories était simple. L’intention était de permettre aux gens de partager rapidement et facilement des « moments » de leur journée. Il peut s’agir d’une série de photos ou de vidéos. Ensuite, tout ce que vous avez rassemblé pour votre histoire deviendrait un diaporama sur Instagram. Ceci reste sur votre compte pendant 24 heures et disparaît ensuite. Présentées en tête des stories dès leur publications, vous n’aurez plus besoin de battre l’algorithme ! Ajoutez simplement un autre élément à votre histoire et vous êtes propulsé au premier rang.

De plus, Instagram affiche un petit rappel dans le flux sur les histoires qui sont sur le point d’expirer ou qui ont été les plus populaires, de sorte que vos adeptes ont un autre coup de pouce pour regarder votre histoire avant qu’elle disparaisse.

 

N’hésitez pas à utiliser les Hashtags, mais utilisez-les avec parcimonie

L’utilisation des hashtags est un excellent moyen d’augmenter votre audience sur Instagram, d’encourager plus d’engagement et même d’attirer de nouveaux adeptes. Malheureusement, certaines personnes vont beaucoup trop loin. Leurs légendes sont souvent gonflées de hashtags – dont beaucoup ne sont même pas pertinents au sujet de leur photo. Si vous décidez d’utiliser des hashtags, veillez à les réduire au minimum et n’utilisez que des mots-clés qui sont pertinents.

 

Utilisez l’onglet Explorer (page populaire) pour trouver un nouveau contenu intéressant

L’onglet Explorer d’Instagram vous permet d’accéder à certaines des photos et vidéos les plus populaires. Les photos qui sont montrées ici sont adaptées à vous en fonction des photos et des vidéos qui ont été aimées ou commentées par les personnes que vous suivez. Vous pouvez trouver de nouveaux utilisateurs à suivre ou à fréquenter en consultant régulièrement cet onglet en appuyant sur l’icône de la loupe dans le menu du bas.

 

Si vous avez d’autres conseils à partager sur l’utilisation d’Instagram, n’hésitez pas à les partager !

 

Sur le même sujet :

Comment choisir les bons hashtags ?

Comment trouver l’influenceur idéal pour promouvoir votre site web ?

#Influenceurs


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.