Comment trouver l’influenceur idéal pour promouvoir votre site web ?

Vous voulez collaborer avec des influenceurs des médias sociaux pour promouvoir vos produits et services ? Vous vous demandez quels influenceurs conviennent le mieux à votre e-commerce ?

Voici quelques conseils pour démarrer des campagnes de marketing d’influenceurs.

 

1 Identifiez les influenceurs potentiels des médias sociaux

 

 

 

Tout d’abord, il est utile de comprendre quels types d’influenceurs vous rencontrerez. Bien qu’il n’y ait pas de lignes directrices établies pour les catégoriser, une façon courante de s’y référer est la taille des médias sociaux qui les suivent :

  • Les méga-influenceurs sont ceux qui ont des millions d’adeptes. Ce sont généralement des gens très célèbres comme Kendall Jenner, qui a plus de 93 millions d’adeptes sur Instagram seulement.
  • Les macroinfluenceurs ont entre 100K et 1 million d’adeptes.
  • Les micro-influenceurs ont moins de 100K suiveurs. Ils sont plus difficiles à définir parce que même quelqu’un avec 1000 adeptes peut être un influenceur.

Vous pouvez également classer les influenceurs par type, notamment :

  • Journalistes
  • Blogueurs et vlogueurs
  • Personnages célèbres (acteurs, musiciens, etc.)
  • Des experts et des leaders d’opinion de votre créneau
  • Les gens « ordinaires », comme les utilisateurs réguliers de médias sociaux qui gagnent de l’influence en ligne de façon organique.

Maintenant que vous connaissez les différents types d’influenceurs des médias sociaux, examinons trois façons de trouver des influenceurs avec lesquels travailler.

 

2 Trouvez les influenceurs

 

 

 

 

Si vous êtes actif sur les médias sociaux, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà certains influenceurs dans votre créneau. Faites un tableau et ajoutez les colonnes suivantes :

  • Nom de l’influenceur
  • Plateforme sociale principale (réseau social, canal vlog/YouTube, blog/site web)
  • Nombre de followers
  • Autorité de domaine

Vous pouvez également faire des recherches sur les principaux blogues dans votre créneau pour trouver des influenceurs. Il suffit de faire une recherche Google pour « niche mot-clé + blog » et vous êtes sûr de trouver des listes faites par d’autres avec les meilleurs et les plus populaires des blogs.

 

Beaucoup d’outils vous permettent également de faire des recherches sur l’influenceur. En général, les outils de marketing d’influenceurs vous donneront au moins un aperçu de leur présence sociale, par exemple :

  • Nombre de followers
  • Taux d’engagement
  • Liens pertinents vers des blogs, d’autres canaux sociaux, etc.
  • Lieu
  • Détails sur les followers, en particulier les données démographiques comme l’âge et le sexe

Certains outils vont un peu plus loin et vous permettent de vous connecter directement avec l’influenceur. Vous pouvez également utiliser des outils de sensibilisation des influenceurs, qui vous permettent d’atteindre les influenceurs et de gérer vos campagnes d’influenceurs.

Outils : BuzzStream, NinjaOutreach, Klear, Buzzsumo

 

Une troisième façon de trouver des influenceurs des médias sociaux est d’utiliser des outils de surveillance et d’écoute sociale. Avec ces outils, vous pouvez surveiller les mots-clés pertinents de votre niche pour voir les meilleurs partageurs dans cette niche et savoir avec qui votre public s’engage. Il y a plusieurs façons de le faire. Tout d’abord, vous pouvez utiliser votre outil de gestion des médias sociaux pour surveiller les mots-clés.

Outils : Agorapulse, Hootsuite

 

3  Comprendre l’impact des influenceurs

 

 

Il est important de vérifier la pertinence des influenceurs avec lesquels vous voulez travailler. Si vous ne choisissez pas le bon influenceur, votre message ne sera pas entendu par le bon public. Voici quelques façons de savoir si un influenceur potentiel cible un public similaire au vôtre :

  • Regardez les sujets qu’ils écrivent ou dont ils parlent sur leur blogue/vlog et sur les médias sociaux. Ces sujets sont-ils pertinents pour votre public cible ?
  • Passez en revue les articles, les vidéos, les nouvelles et tout autre contenu qu’ils partagent avec leur public. Ces intérêts sont-ils pertinents pour votre public cible ?
  • Vous pouvez utiliser un outil comme BuzzSumo pour rechercher des influenceurs par sujet et voir les liens partagés par tous ceux que vous trouvez.
  • Renseignez-vous pour savoir si leurs adeptes font partie de votre public cible en termes de démographie et d’emplacement. Si vous êtes une entreprise locale, vous devez travailler avec des influenceurs locaux pour être en mesure d’obtenir les résultats de vos campagnes.
  • Déterminez avec quelles marques ils ont déjà travaillé auparavant. Ces marques ciblent-elles un public similaire au vôtre ?

 

Établir la qualité de l’influence

 

Pour établir l’influence réelle d’un compte, recherchez la fréquence à laquelle leurs adeptes ou leurs lecteurs de blogues, de blogues ou de baladodiffusions s’engagent dans le compte. Plus important encore, renseignez-vous sur le nombre de conversations réelles qui ont lieu. Idéalement, un influenceur aura non seulement beaucoup d’appréciations, mais aussi beaucoup de commentaires et de questions.

 

Repérez les faux followers

 

Une autre question importante est comment savoir si les followers d’un influenceur sont faux ? Malheureusement, ce n’est pas rare et il y a beaucoup d’ influenceurs qui achètent les followers. Voici quelques conseils pour vous aider à repérer les utilisateurs qui ont de faux adeptes :

  • Si un influenceur potentiel a des dizaines de milliers d’adeptes sur une plateforme comme Instagram, mais qu’il n’aime ou ne commente pratiquement rien, cela peut être un indicateur de faux followers.
  • Twitter et Facebook n’ont pas tout à fait les mêmes niveaux d’engagement qu’Instagram, mais de petits taux d’engagement pour les grands comptes peuvent être un signal d’alarme.
  • Regardez les photos de profil et les biographies de leurs adeptes. S’il n’y a pas beaucoup d’images de profils de personnes réelles qui semblent réelles, cela pourrait être un signe de faux followers.

 

4 Collaborez à l’exécution de la campagne

 

 

Votre campagne de marketing d’influenceurs devrait idéalement provenir d’une étroite collaboration entre vous et l’influenceur. En termes simples, les influenceurs ont de l’influence parce que leur public adore leur contenu. Ils ont une assez bonne idée de la façon de produire un contenu de campagne qui trouvera un écho authentique auprès de leur public. C’est ainsi qu’ils peuvent accroître leur influence et leurs adeptes.

Ainsi, bien que vous puissiez demander à un influenceur de vous aider à promouvoir votre produit, vous ne pouvez pas lui dicter la façon dont il doit le promouvoir. Après tout, si le contenu de votre produit est perçu comme inauthentique, la confiance s’effondrera et pourrait avoir un effet négatif sur vous et l’influenceur. Pour avoir les meilleures chances de succès avec votre partenariat d’influenceurs, voici quelques étapes importantes à suivre :

  • Sélectionnez un objectif de campagne
  • Décidez de ce que vous voulez réaliser avec votre campagne. Le choix d’un objectif vous guidera, vous et l’influenceur, vers des idées de campagne pour atteindre cet objectif.
  • Renforcez la notoriété de votre marque et créez un buzz autour de votre marque.
  • Faites la promotion de votre produit/nouvelles fonctionnalités/service/application.

Choisissez un type de campagne

 

Une fois que vous avez choisi un objectif, décidez sur quel type de campagne collaborer avec les personnes influentes des médias sociaux. Voici quelques idées :

  • Commentaires sur les produits : Les évaluations de produits peuvent prendre de nombreuses formes différentes telles que des billets de blog, du contenu de médias sociaux ou des vidéos YouTube. Lorsque le public fait confiance à l’influenceur, il sera plus réceptif aux recommandations pour vos produits ou services. Les évaluations de produits sont parfaites pour la génération de prospects et les objectifs de vente.
  • Posts sponsorisés : Vous payez l’influenceur pour écrire ou créer un contenu qui mentionne votre entreprise ou des produits/services spécifiques.
  • Des cadeaux et des concours : Demandez aux influenceurs de faire la promotion d’un cadeau ou d’un concours pour générer plus d’inscriptions. Ces types de campagnes sont parfaits pour générer du buzz.

 

Expérimentez avec différents types de campagnes et d’influenceurs, suivez vos résultats et vos objectifs, et apprenez de vos succès et de vos échecs pour continuer à développer et à améliorer vos campagnes marketing d’influenceurs.

 

Si vous avez d’autres idées et conseils à apporter pour trouver des influenceurs, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

 

Sur le même sujet :

Ces statistiques indispensables à votre marketing des réseaux sociaux

Comment récupérer les courriels de vos visiteurs ?

Comment fidéliser les clients de votre e-commerce ?

 

 

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.