Comment fidéliser les clients de votre e-commerce ?

Les clients fidèles sont essentiels au succès de votre e-commerce. Ils vous aideront à faire croître votre boutique en ligne. Mais comment fidéliser les utilisateurs de votre site web ? Voici des outils de fidélisation à appliquer à votre e-commerce.

 

1. Construire une relation pour fidéliser votre clientèle

Pour la plupart des e-commerce, obtenir de nouveaux clients n’est pas tâche facile. Pourtant, il existe plusieurs façons de transformer des utilisateurs en consommateurs fidèles. Tout d’abord, mettez-vous à la place de votre clientèle :

  • Connaître son client est la règle numéro un. Cela vous aide à comprendre leurs besoins, à répondre à leurs attentes et à établir des relations durables avec eux.
  • Augmenter la notoriété de la marque. Si les clients sont liés à votre marque, ils voudront continuer à acheter chez vous. Dès le début, montrez à vos consommateurs que vous vous souciez d’eux et appréciez qu’ils échangent avec vous. C’est l’occasion d’être accueillant et de présenter l’histoire de votre marque en montrant ce que votre e-commerce représente.
  • Connectez-vous avec vos utilisateurs. Une façon d’augmenter la fidélisation de la clientèle est d’utiliser la newsletter. Une base de données de courriels de votre clientèle sera utile lorsque vous lancerez de nouveaux produits, testerez de nouvelles campagnes ou encore recueillerez des commentaires… Bref, c’est une excellente façon de parler directement à vos clients et de bâtir des relations à long terme dès le premier jour.

 

 

 

Exemple de newsletter de bienvenue – Funfit

 

 

 

2. Gagner en confiance et en crédibilité

S’engager auprès de votre clientèle la fidélise et attire l’attention sur votre e-commerce. Tout d’abord, présentez votre identité sur une page attrayante intitulée « À propos de nous ». Puis, introduisez vos produits via divers canaux médiatiques comme Facebook et Instagram :

  • Livrez la qualité de produit attendue. Aucun client ne reviendra vers vous si les descriptions et les images de vos produits sont radicalement différentes de ce qu’ils obtiennent réellement. Assurez-vous que les photos de vos produits sont aussi proches que possible de la réalité. Rédigez également de bonnes et honnêtes descriptions des produits. Vous obtiendrez des commentaires positifs,  de nouveaux clients et leur fidélisation.
  • Avoir une politique claire. Votre e-commerce doit contenir les informations liées à votre politique de vente, de remboursement ou encore d’envoi. Ces précisions augmenteront la confiance de vos utilisateurs.
  • Etre présent socialement. À l’ère du numérique, les médias sociaux peuvent améliorer la notoriété de votre marque. Votre présence sur Facebook ou Instagram augmentera non seulement votre popularité et attirera vos clients cibles tout en les fidélisant.

 

 

 

Exemple de contenu pour Facebook – Canva.

 

 

 

3. Montrez l’aspect humain de votre e-commerce

Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre e-commerce, concentrez-vous toujours sur la qualité du liens que vous entretenez avec vos clients. Les acheteurs ont de grandes attentes en matière de communication avec les e-commerces, alors montrez qui est derrière votre marque.

  • Présentez vos employés. Montrez aux gens qui se cachent derrière votre marque. Un contenu personnalisé et amusant sur les employés ou dans les coulisses permettra d’accroître la crédibilité de votre entreprise.
  • Inclure des messages personnalisés. N’hésitez pas à envoyer des messages personnalisés à votre clientèle lors d’événements comme la nouvelle année ou leur anniversaire !

 

Ces exemples peuvent vous aider à faire vos premiers pas pour transformer un nouveau client en un client fidèle. Le conseil le plus important est d’être honnête dans ce que vous faites. Vous gagnerez ainsi la confiance du client et le succès de votre e-commerce.

 

 

 

Page de présentation d’équipe – Sub Rosa

 

 

 

 

Si vous avez des conseils concernant la fidélisation des clients, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires !

 

Sur le même sujet :

Comment gérer les commentaires négatifs et préserver la réputation de votre site web ?

Améliorez la réputation de votre site web

Votre nouveau site web est en ligne… Et maintenant ?

 

 

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.