L’importance du mail de bienvenue pour présenter son site web

Nous savons tous que la première impression est primordiale. Souvent définitive, il est donc important de ne pas se louper lorsque vous présentez votre site web à vos nouveaux utilisateurs.  Le principe de la « bonne première impression » ne s’applique pas seulement aux rencontres en face à face, mais aussi aux interactions par mails. Voici alors comment réaliser un mail de bienvenue qui sera rassurer vos utilisateurs.

 

Qu’est-ce qu’un mail de bienvenue ?

Un mail de bienvenue est la première impression qu’une entreprise fait d’un nouveau client, d’un abonné à un blogue ou d’un un bulletin d’information par courriel. Les courriels de bienvenue peuvent contenir des vidéos, des offres spéciales, un formulaire d’inscription, ou simplement un bonjour amical pour établir une relation avec un nouveau contact.

Lorsque vous envoyez un courriel de bienvenue à un nouvel abonné au blogue ou à la newsletter, vous faites une première impression au nom de votre marque. Pour vous aider à faire la meilleure première impression possible, nous avons rassemblé quelques exemples de courriels de bienvenue.

 

Souhaitez la bienvenue

 

 

 

.

     

 

 

 

Les courriels de bienvenue devraient commencer par une introduction chaleureuse qui reflète la personnalité de votre entreprise. N’oubliez pas de souhaiter à vos nouveaux clients et/ou abonnés la bienvenue.

Lush profite de l’occasion pour présenter ses produits avec des images de haute qualité et des carrousels de produits. Le sujet se lit « You’re part of the family now » (Vous faites partie de la famille maintenant), qui correspond à la voix décontractée, amicale et accessible de la marque Lush.

 

Apprenez à connaître vos clients comme avec le mail de bienvenue

 

 

                 

 

 

Les consommateurs sont plus susceptibles de répondre aux courriels qui contiennent des offres et du contenu qui les concernent. Vous pouvez utiliser ce premier message pour en savoir plus sur vos clients, afin d’adapter les futurs courriels à leurs besoins…

Le courriel de bienvenue d’IKEA vous fait part des articles récents du blogue, des nouveaux articles dans son catalogue et, ce qui est peut-être encore plus intéressant, des magasins les plus près du code postal entré lors de l’inscription.Les magasins  IKEA ne sont pas nombreux dans toutes les villes, il est donc utile de savoir où se trouve le magasin le plus proche. Notez également la grande boîte orange qui vous invite à devenir membre d’IKEA.

 

Présentez les avantages de votre newsletter

 

 

 

     

 

 

 

Toutes les personnes qui s’inscrivent à votre liste ne sont pas des clients actuels. Ils pourraient avoir besoin d’un peu plus d’informations sur vous et votre marque pour commencer à bâtir la confiance. Votre courriel de bienvenue est un excellent endroit pour partager qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous pouvez les aider. Encouragez une conversation bidirectionnelle en demandant aux abonnés de partager aussi un peu d’information sur eux-mêmes.

Away Travel présente la marque et donne une brève introduction sur le type de contenu que les abonnés doivent s’attendre à recevoir.

 

Proposez une offre comme le mail de bienvenue

 

 

       

 

 

En offrant un rabais ou une sorte de cadeau, vous créez de la bonne volonté entre votre entreprise et vos nouveaux abonnés. Il peut même les inciter à faire un achat.

Afin de remercier les gens qui prennent le temps de s’inscrire, Kate Spade utilise une tactique simple – mais efficace – avec leurs courriels de bienvenue : proposer une  réduction de 15% !

 

N’oubliez pas vos médias sociaux

 

 

 

 

 

Une autre excellente façon d’encourager l’engagement est d’établir des liens vers vos pages de médias sociaux. Vous pouvez également inclure un click-to-tweet dans votre courriel qui encourage les nouveaux abonnés à partager votre liste de courriel avec leurs amis et leur réseau.

Jetez un coup d’oeil à cet email ci-dessous depuis EyeBuyDirect. Notez dans le pied de page qu’il y a des liens vers les pages Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest de la société.

 

Si vous avez d’autres conseils à donner sur le mail de bienvenue, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires !

 

Sur le même sujet :

Pourquoi et comment réaliser un media kit pour votre site web ?

Comment gérer les commentaires négatifs et préserver la réputation de votre site web ?

Comment fidéliser les clients de votre e-commerce ?


facebooktwitterlinkedin


6 réponses à “L’importance du mail de bienvenue pour présenter son site web”

  1. Jean dit :

    Bonjour,

    Cet article semble très intéressant.
    Il est regrettable de constater que dans un article aussi important, rédigé en langue française, les exemples soient exclusivement en anglais.
    Les Français ne sont-ils pas capables eux aussi de rédiger des mails de bienvenue faisant bonne impression.

    Cordialement
    Jean

    • Victoria K. dit :

      Bonjour Jean,

      Merci pour vos propositions, nous avons ainsi ajouté des exemples de mails de bienvenue français.

      J’espère qu’ils faciliteront votre compréhension 😉

  2. Intéressant, mais dommage qu’iln’y ait pas la traduction des posts (il faut comprendre l’anglais ).

    • Victoria K. dit :

      Bonjour Jean Paul,

      Merci pour vos propositions, nous avons ainsi ajouté des exemples de mails de bienvenue en français.

      J’espère qu’ils faciliteront votre compréhension 😉

  3. Joseph dit :

    Ou faut-il cliquer pour voir les exemples? C’est pas très clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.