Pourquoi et comment réaliser un media kit pour votre site web ?

Votre stratégie de marketing peut impliquer un mélange de courriels, de médias sociaux, de publicité ou encore d’événements. Mais rien n’est plus efficace qu’une seule mention publiée dans la presse. Vous pouvez ainsi gagner une vague de nouveaux clients et même faire passer votre entreprise à un niveau supérieur.

Comment attirer l’attention des médias ? Vous pouvez simplement vous concentrer sur votre e-commerce et espérer attirer l’attention d’un journaliste, ou vous pouvez accélérer le processus en rédigeant un media kit.

 

Qu’est-ce qu’un media kit ?

 

mediakit_canva.com

 

 

Un média kit est un document qui présente votre e-commerce aux médias. Le communiqué de presse rassemble toutes les informations pertinentes dont un journaliste ou un rédacteur ont besoin.

Certains médias partageront vos nouvelles en se basant uniquement sur le communiqué de presse. D’autres, communiqueront avec vous pour organiser une entrevue ou demander un complément d’informations.

Les journalistes recherchent des articles qui sont d’actualité, qui touchent un grand nombre de personnes, qui ont un élément émotionnel ou qui se rapportent à leur ligne éditoriale. Vous pouvez également orienter votre média kit selon les thématiques traitées par les blogueurs ou rédacteurs. Si votre entreprise a un lien avec un sujet plus important, vous pouvez améliorer vos chances d’être couvert.

 

Les avantages de la rédaction d’un communiqué de presse

 

 

canva.com

 

En plus d’attirer l’attention de la presse, la rédaction d’un communiqué de presse offre plusieurs autres avantages.

  • Tout d’abord, c’est un outil rentable que vous pouvez ajouter à votre stratégie de marketing, surtout pour les entreprises en démarrage qui peuvent avoir un budget limité. Les communiqués étant affichés en ligne, vous pouvez également attirer des clients potentiels et des backlinks vers votre site.
  • Un media kit bien rédigé vous aide également à contrôler votre histoire. Vous pouvez partager ce qui est important pour vous et attirer l’attention sur la valeur que vous offrez. Et la diffusion de votre media kit par le biais d’un service peut booster votre trafic web et votre référencement.
  • En partageant vos communiqués de presse sur la page « news » ou « presse » de votre site web, cela peut vous aider à vous établir en tant qu’expert dans votre domaine. Lorsqu’un journaliste visite votre site et trouve des communiqués de presse disponibles, vous prouvez ainsi votre professionnalisme.

 

Comment rédiger un media kit attractif ?

Voici quelques étapes pour rédiger un communiqué de presse efficace :

  • Trouvez un angle médiatique digne d’intérêt : Même un communiqué de presse bien écrit échouera si l’article n’intéresse pas le journaliste.
  • Créez un titre attrayant : Utilisez le principal avantage de votre communiqué de presse pour rédiger un titre à la fois clair et convaincant.
  • Résumez votre histoire dans votre sous-titre : Résumez tout le contenu du communiqué de presse en une seule phrase qui appuie le titre et donne un aperçu du contenu à suivre.
  • Présenter l’information essentielle : Avant le premier paragraphe, indiquez la ville et l’état de votre entreprise, suivis de la date. Ensuite, votre paragraphe d’introduction devrait répondre aux questions « qui », « quoi », « quand », « où » et « pourquoi » d’une manière qui suscite l’intérêt du journaliste.
  • Fournir l’information et le contexte à l’appui : Ajoutez du poids au communiqué avec des témoignages, des statistiques, des détails de recherche et des extraits d’études de cas. C’est aussi l’endroit pour inclure une citation des principaux sujets abordés dans l’actualité.
  • Passez aux prochaines étapes pour le lecteur : Résumez l’article et incluez un appel à l’action ou des détails sur les endroits où l’on pourrait trouver plus d’information sur le sujet.
  • Terminez avec vos mots d’ordre : Donnez un bref historique et un aperçu de l’entreprise. Inclure les coordonnées de la personne-ressource.

Un media kit doit offrir quelque chose d’intéressant et rendre l’écriture intéressante.

N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées. Un communiqué n’ira nulle part si un journaliste ne peut pas facilement communiquer avec l’intervenant ou son représentant.

 

Quel design pour votre media kit ?

Pour créer votre kit presse, vous pouvez télécharger gratuitement des templates sur des sites comme Canva, Lucidpress ou encore Joomag.

 

 

Comment soumettre et distribuer votre communiqué de presse ?

Une fois que vous avez rédigé un communiqué de presse, il est temps de l’envoyer. Vous avez quelques options de distribution :

  • Dressez une liste des médias dont les lecteurs et les téléspectateurs seraient les plus intéressés par vos nouvelles, et leur envoyer votre communiqué directement par courriel. Vous pouvez trouver leurs courriels grâce à une recherche rapide sur Internet : [nom du journaliste] +[nom du média] + adresse électronique.
  • Publiez sur votre site web votre kit media.

 

Si vous avez des précisions à apporter sur les medias kits, n’hésitez pas à les mentionner dans nos commentaires.

Sur le même sujet :

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) en chiffres

8 façons d’améliorer la présence de votre site Web sur les médias sociaux ?

Boostez votre SEO en répondant aux besoins de vos clients

.


facebooktwitterlinkedin


3 réponses à “Pourquoi et comment réaliser un media kit pour votre site web ?”

  1. bonne continuation, j’ai trop aimé§

  2. En effet, la diversité de votre communication sur différents médias est, selon de nombreux experts, essentielle que ce soit pour toucher un large public ou pour construire une stratégie de référencement de votre domaine efficiente qui tienne la route dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.