Top 5 des principaux problèmes (et solutions) liés à un site web

Votre site web est-il populaire ou sombre-t-il dans les abysses du Web ? Parfois, il est difficile de savoir si son e-commerce ou son blog est apprécié ou non des internautes. Si certains défauts sont visibles d’autres sont moins flagrants mais tout aussi nuisibles. Voici les 5 principaux problèmes les plus courants des sites web et nos solutions pour les résoudre.

 

1. Un design dépassé et peu attrayant

Une page d’accueil peu esthétique est rédhibitoire. Les couleurs s’associent mal, le logo est de mauvaise qualité ou encore le graphisme a mal vieilli. Bref, votre site web a peut-être besoin d’être rafraichi. Pour y remédier, vous pouvez soit vous offrir les services d’un professionnel soit suivre les conseils de designer comme Jessica qui travaille pour PlanetHoster :

 

 

2 Des fichiers trop lourds

Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’attendre éternellement qu’un site web se charge. Pire encore, Google vous pénalisera au classement pour cela ! Les fichiers volumineux sont souvent la cause. Le remède est alors simple : réduisez la taille de vos fichiers ! Les aides à la création de fichiers comme tinypng.com pourront vous aider. Vous pouvez également investir dans un système CMS qui redimensionne automatiquement les images.

Chez PlanetHoster, avec l’offre The World VIP, vous bénéficiez gratuitement du plugin LSCache pour WordPress, Magento, Joomla, PrestaShop, OpenCart, Drupal et les autres CMS disponibles chez Planetoster. Un outil qui permettra à votre site Web d’aller aussi vite que l’éclair! 

 

 

 

3 Des images de mauvaise qualité

Si les fichiers volumineux sont une mauvaise nouvelle, il en va de même pour les photos de mauvaise qualité. Vu que cette image d’ouverture est la première impression que le spectateur aura, pourquoi se contenter d’une image médiocre ? Encore une fois, plutôt que de vous demander « combien ça va me coûter pour obtenir des photos de qualité ? », demandez-vous « combien ça va me coûter si je n’ai pas de photos de qualité ? » !

Pour trouver des photographies professionnelles gratuitement et libres de droit , lisez l’article : Où trouver des photographies et vidéos gratuites, libres de droits et originales ?

 

 

 

 

4. L’accumulation d’informations

Vous avez commencé par un simple message principal et quelques bannières bien rangées. Puis, quelques années plus tard, vous avez une douzaine de fenêtres différentes perdues sur votre homepage. Cela peut être un casse-tête pour l’utilisateur et pourrait facilement détourner l’attention de votre message principal.

La solution consiste à trier vos priorités. Votre page d’accueil est un résumé de votre site web. Elle doit être composée du nom de votre site web, quelques lignes résumant votre concept, des boutons vers vos médias sociaux, vos grandes catégories et de belles images.

 

 

 

 

5 Des sites peu sécurisés

La sécurité est l’un des aspects les plus souvent négligés. Les pirates informatiques et les cybercriminels peuvent pourtant vous donner du fil à retordre. Mais, malheureusement, de nombreuses organisations ne réalisent la véritable valeur de la sécurité qu’après un épisode difficile ou coûteux.

Pour commencer, il est essentiel de tenir à jour les fonctions de sécurité de votre site Web. Par exemple, les utilisateurs de WordPress doivent toujours mettre à jour leurs plugins à intervalles réguliers. Il est également conseillé d’utiliser l’HTTPS pour éviter les attaques du type Man In the Middle où une entité tierce se place entre votre visiteur et votre site pour récupérer une copie des informations que vous envoient vos visiteurs (numéro de carte de crédit ou identifiants).

Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article : 6 étapes pour sécuriser votre site Web

 

 

 

Sur le même sujet : 

Comment améliorer la page d’accueil (homepage) de votre site web ?

Trouver les bons mots-clés pour améliorer le trafic de votre site Web

Comment optimiser son site Web pour les appareils mobiles ?

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.