Comment optimiser mon site web pour la recherche vocale ?

D’ici 2020, 50 % des recherches sur Internet seront vocales. Il est donc important d’optimiser votre site web à la recherche vocale. Voici pourquoi cette technologie est devenue indispensable et comment l’intégrer à votre site web.

 

 

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale permet essentiellement aux utilisateurs de surfer sur Internet en parlant dans un appareil plutôt que de taper sur un clavier. Cette technologie audio utilise la reconnaissance vocale pour comprendre ce que les utilisateurs disent avec une extrême précision. Elle fournit ensuite les résultats oralement aux internautes.

La recherche vocale existe depuis déjà un certain temps. De nombreux smartphones sont équipés d’une application informatique de commande vocale. Des programmes comme Google Assistant, Siri, Microsoft Cortana et Amazon Alexa utilisent tous des fonctions de recherche vocale. Les utilisateurs sont donc amenés à rechercher de plus en plus par la voix que via leur petit clavier.

Comme les mobiles, c’est au tour des sites web d’adopter la recherche vocale. Optez alors la position V et optimisez vos pages pour qu’elles intègrent les résultats de recherche vocale lus à haute voix par Alexa de Google.

 

Plus de mots clés pour la recherche vocale

Optimiser votre site web, c’est comprendre le changement opéré par les moteurs de recherche et s’adapter aux pratiques des utilisateurs liées à la recherche vocale. Comme vous le savez probablement, les recherches textuelles ont toujours été basées sur des mots-clés spécifiques.

Lorsque nous effectuons une recherche textuelle, nous avons tendance à éliminer les mots sans rapport et à garder quelques mots-clés de base. Par exemple : si vous cherchez un restaurant italien à Montréal, vous utiliserez 3 mots clés : restaurant, italien, Montréal.

Contrairement aux recherches textuelles, la recherche vocale est plus naturelle. Nous parlons avec la machine comme nous avons l’habitude de parler entre nous. Par conséquent, le nombre de mots que nous utilisons augmente. La recherche en trois ou quatre mots deviendra ainsi une phrase complète comme « Où se trouvent les restaurants italiens à Montréal ? » ou « Quels sont les restaurants italiens à Montréal ? ».

Optimisez la rapidité de votre site pour la recherche vocale

Google privilégie les sites qui se chargent rapidement. Il les favorise au point que, parmi deux sites web similaires, celui qui se charge le plus rapidement est le premier sur sa liste des résultats. Par conséquent, la vitesse est importante pour tous les types de recherches, qu’elles soient textuelles ou vocales. Grâce à PageSpeed Insight, vous pouvez effectuer un test rapide et analyser la vitesse de votre site web.
Pour améliorer la vitesse de votre site web, PlanetHoster vous propose également l’outil LiteSpeed Entreprise + LSCache, offert avec un compte d’hébergement web The World VIP.

 

 

 

Sécurisez votre site web avec SSL

Outre la rapidité, Google privilégie également les sites web sécurisés et certifiés. Le moteur de recherche favorise les sites web auxquels on peut faire confiance, quel que soit le secteur auquel ils adhèrent, qu’il s’agisse des e-commerces sites ou simplement de blogs. Le protocole HTTPS garantit au visiteur et au bot de Google que votre site web est digne de confiance et, par conséquent, qu’il respecte toutes les règles des bonnes pratiques en ligne.

 

 

 

Créez une page FAQ liée à la recherche vocale

Si vous voulez que votre site web soit optimisé pour la recherche vocale, vous devriez être en mesure de fournir des réponses à vos lecteurs. Vous devez répondre à certaines des questions souvent liées à votre site et entreprise.

Voici d’excellents exemples de pages FAQ. Elles contiennent toutes les questions posées par leur public.

 

 

 

  • WhatsApp FAQ

 

 

 

Créez un formulaire long lié à la recherche vocale

Le référencement dépend aussi de la qualité de votre contenu. Vous avez besoin d’articles de premier ordre recherchés par votre public cible. Vous devez proposer un contenu qui répond à leurs questions et qui les attire vers vous. Plus votre contenu est de qualité, plus votre site web aura un bon classement.

Selon l’étude serpIQ, les 5 premiers résultats d’une recherche sont en moyenne de longs articles allant de 2450 mots à 2300 mots.

Créez des contenus courts et précis

Bien qu’il soit important d’avoir du contenu pour gagner de l’influence et élargir votre bassin de lecteurs, le contenu abrégé peut aussi vous aider. Il permet d’attirer les utilisateurs qui recherchent des réponses rapides et courtes à certaines de leurs questions.

Pour mieux comprendre, faites une recherche sur Google. Posez une question, vous verrez que les premiers résultats seront les sites qui apportent une réponse claire et courte à votre question.

 

 

 

Utilisez des mots simples et des phrases courtes

Les utilisateurs manient la recherche vocale en posant des questions simples. Plus la phrase de la réponse est courte, plus il est probable que les personnes qui ont posé la question la liront en premier. Si vous êtes capables de fournir des informations précieuses avec des mots simples et compréhensibles, alors vous augmenterez les chances de croissance organique de votre site web.

 

 

Soyez actif sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont l’un des outils de marketing les plus importants. Presque toutes les personnes sont des membres actifs d’au moins une plateforme de médias sociaux. Ils s’engagent avec leurs amis, lisent leurs nouvelles, planifient leurs vacances et leurs activités de plein air sur Facebook. Ils se mettent activement sur le marché du travail sur LinkedIn. Ils partagent leurs moments précieux sur Instagram et s’engagent également auprès ds marques et d’entreprises sur les médias sociaux. Ils posent des questions, écrivent des critiques, achètent des produits, partagent des liens, lisent les nouvelles et prospectent le marché sur les plateformes sociales.

Par conséquent, si vous trouvez l’inspiration pour créer du contenu qui a le potentiel de devenir viral, cela peut également être un excellent moyen de mieux commercialiser votre site web.

Le contenu viral des médias sociaux est un atout précieux dans le référencement. Il génère un nombre important de backlinks vers votre page d’origine. Plus vous avez de backlinks de valeur vers votre site web, plus il sera haut placé sur les moteurs de recherche.

 

 

La recherche vocale est devenue une tendance et vous devez vous y adapter. Tous vos efforts de référencement doivent être divisés en deux tâches spécifiques. Vous pouvez toujours optimiser votre site web pour les recherches textuelles traditionnelles tout en l’adaptant aux recherches vocales.

Si vous avez des précisions à apporter sur l’optimisation d’un site web pour la recherche vocale, n’hésitez pas à les mentionner dans nos commentaires.

Sur le même sujet :

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) en chiffres

8 façons d’améliorer la présence de votre site Web sur les médias sociaux ?

Boostez votre SEO en répondant aux besoins de vos clients


facebooktwitterlinkedingoogle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.