8 façons d’améliorer la présence de votre site Web sur les médias sociaux ?

Les médias sociaux sont devenus des partenaires indispensables pour votre site Web. Ils lui offrent de la visibilité et vous permettent de créer votre communauté de fidèles utilisateurs. Il est donc important de consacrer un peu de votre temps à vos comptes Facebook, Twitter ou encore Instagram. Pour optimiser votre présence sur les médias sociaux, voici un exemple de stratégie qui pourra stimuler la croissance de votre site Web en favorisant des relations durables et loyales avec vos clients et utilisateurs.

 

1. Choisir les bons médias sociaux

Les médias sociaux ont explosé depuis la création de Facebook créée en 2004. Depuis, des milliers de médias sociaux ont vu le jour. Tous ont leur spécialité mais très peu correspondent à vos besoins. La plupart des experts conseillent ainsi de s’inscrire à 4 des principaux médias sociaux. Voici quelques informations pour vous guider :

 

Facebook : la plus grande plateforme compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Le site est idéal pour les entreprises qui veulent générer des nouveaux clients et établir des relations.

 

LinkedIn : la plateforme de réseautage d’affaires peut être utilisée par les entreprises pour créer la confiance, renforcer sa crédibilité et engager les audiences.

 

Twitter : La plateforme est immédiate et parfaite pour les entreprises dont l’audience principale est inférieure à 50 ans. Elle est également pratique pour les sites Web qui souhaitent être associées aux nouvelles de dernière minute, aux annonces ou encore aux sujets de tendance.

 

Pinterest : le site de partage de photos est une plate-forme fantastique pour les entreprises avec un attrait visuel (pensez restaurants, mode, art, voyages et mariages). C’est génial pour stimuler les ventes car de nombreux utilisateurs regardent ce site pour planifier leurs achats.

 

Instagram : Instagram doit être considéré comme un outil pour gagner en notoriété et construire votre marque. Partagez du contenu qui donne aux utilisateurs une raison de s’attacher à votre entreprise et de faire passer le mot à leurs amis.

 

Snapchat : la plateforme de contenu qui expire, est l’un des sites de réseautage social à la croissance la plus rapide. Les entreprises peuvent l’exploiter en offrant des promotions, en fournissant un contenu personnalisé, en donnant un accès exclusif et en établissant des relations avec des personnes influentes.

 

2. Fixez-vous un but

Votre présence sur les médias sociaux présente de nombreux avantages pour les entreprises. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez accomplir grâce à votre présence sociale. Mais pour y arriver, vous devez définir précisément votre objectif. Souhaitez-vous utiliser les médias sociaux pour offrir un service à la clientèle ? Attirer des clients ?  Générer des clients potentiels ?Élargir votre public ? Stimuler les ventes ? Augmenter le trafic Web ? Ou encore Obtenir de précieux renseignements et commentaires ?

Une fois votre objectif défini, vous devez penser votre stratégie de communication.

 

3. Élaborez une stratégie

Une fois que vous savez ce que vous voulez réaliser sur les médias sociaux, vous devez élaborer un plan. Commencez par décider de la fréquence de vos affichages et créer un calendrier de contenu pour vous aider à planifier vos posts. Ensuite, vous devez pensez au contenu de vos futurs posts en vous posant ces questions :

  • Qui est votre public ?
  • Quels sont les sujets et les sujets qui intéressent votre public ?
  • Avez-vous déjà du contenu utilisable ?
  • Quel type de contenu vous avez encore besoin de créer ou de conserver ?
  • Quand et sur quelles plateformes le contenu sera-t-il publié ?

 

4. Créez des contenus liés au profil de votre public

Il est essentiel de bien connaître votre auditoire pour être efficaces sur les médias sociaux. Les intérêts et les besoins de votre public détermineront le type de contenu que vous partagerez et la façon dont vous engagerez vos adeptes.

Par exemple : le public d’un blogue sur la cuisine, pourrait être intéressé par des recettes fantaisies, des conseils et techniques de préparation ou encore des articles sur l’actualité du monde culinaire.

Parmi les choses importantes que vous devez savoir sur votre public, il y a : l’âge, le lieu, le sexe, les objectifs, les goûts, les besoins, les comportements, les défis et les points sensibles. Priorisez également les vidéos, images et autres contenus visuels aussi souvent que possible. Ils sont très populaires auprès de tous les publics.

 

5. Sélectionnez des Outils pour planifier et automatiser les messages

Rester actif et présent sur les médias sociaux demande du temps et du dévouement. Il existe de nombreux outils d’automatisation que vous pouvez utiliser pour publier automatiquement des messages et planifier les messages jusqu’à un mois à l’avance.

Ces outils, qui comprennent Hootsuite, Sprout Social, Buffer, MeetEdgar et BuzzSumo, peuvent vous faire gagner du temps en vous permettant de planifier et de programmer des lots de messages à la fois. Ils facilitent également la surveillance de vos réseaux et la réponse rapide aux messages.

 

6. Faites participer activement votre auditoire

Bien que le contenu soit extrêmement important sur les médias sociaux, il ne suffit pas d’afficher votre contenu et de s’en aller. Les médias sociaux, c’est aussi une question de connexion et d’engagement. C’est la seule façon de favoriser les relations que vous voulez établir et de gagner la confiance de votre public.

Il y a de nombreuses façons d’engager le dialogue avec votre public:

  • Commenter les messages
  • Lancer et participer à des conversations
  • Partager l’information pertinente
  • Partager le contenu généré par les utilisateurs
  • Poser des questions et y répondre
  • Traitement des plaintes et des critiques
  • Montrer de l’appréciation pour les clients

7. Maintenir une présence constante sur les médias sociaux

Il faut du temps et de la patience pour cultiver une présence fiable sur les médias sociaux. Avec les bons outils d’automatisation, vous pouvez minimiser le temps que vous aurez à consacrer aux médias sociaux. Consacrez au moins 15 minutes par jour pour surveiller vos canaux et répondre aux questions et aux conversations. En termes de fréquence d’affichage, le bon nombre dépend vraiment de la plate-forme que vous utilisez.

Pour LinkedIn et Facebook, ne postez pas plus d’une fois par jour, et limitez les messages à cinq fois par semaine. Twitter, par contre, change si rapidement que plus vous en postez, mieux c’est. Avec Pinterest, 11 pins par jour semble être le chiffre magique.

 

8. S’exprimer d’une seule voix sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont idéaux pour le développement et la reconnaissance de votre marque. Il est donc crucial que chaque message que vous publiez soit en accord avec votre marque et votre image. Cela peut devenir problématique si vous avez plusieurs personnes affectées à la tâche de social, parce que chacun apportera sa propre personnalité à son poste.

Pour cette raison, il est préférable de limiter le nombre de personnes responsables de l’affichage et de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

 

 

Enfin, pour savoir si vous atteignez vos objectifs en matière de médias sociaux, il est important de les mesurer. Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, il existe de nombreuses ressources comme Google Analytics, Facebook Analytics, Sprout Social, Keyhole ou encore Twitter analytics.

 

Sur le même sujet : 

#Influenceurs

Les tendances SEO 2019

Trouver les bons mots-clés pour améliorer le trafic de votre site Web


facebooktwitterlinkedingoogle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.