Comment relancer votre site web ?

Il arrive un moment où chaque site web a besoin de se réorganiser et de se relancer pour maximiser son impact. Par exemple, des sites web trop lents feront fuir les 40 % des utilisateurs pas assez patients pour attendre plus de trois secondes de temps de téléchargement. Avec ce genre de statistiques, vous ne pouvez pas vous permettre de garder un site web encombrant et désuet. En même temps, relancer votre site peut sembler presque écrasant. Heureusement, il y a quelques règles simples qui faciliteront la relance votre site web.

 

1. Points de repères

Avant de lancer la refonte de votre site web, assurez-vous de vous familiariser avec le trafic de votre site : le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site et d’autres statistiques afin d’avoir une idée précise du succès – ou de l’échec – de votre redémarrage.

  • Outil : Google Analitycs

2. Relancez vos objectifs

Une fois que vous savez où se trouve votre trafic, il est temps de fixer vos objectifs. Jetez un coup d’œil sur vos concurrents. Vous pouvez découvrir pour quels mots-clés les concurrents sont classés, ainsi de connaître leurs pages les plus visitées. À l’aide de ces informations, établissez des objectifs fermes pour votre propre site web.

Qu’espérez-vous accomplir avec votre relance ? Voulez-vous plus de trafic ? Peut-être voulez-vous que plus de visiteurs se convertissent en clients ?

3. Donnez un coup de pouce à vos clients actuels

Vous avez probablement déjà des adeptes fidèles depuis des années. Ils méritent de savoir avant tout le monde que vous êtes en train de réorganiser et de relancer votre site. Envoyez une courte note à votre liste d’envoi et aux adeptes des médias sociaux. Faites-leur savoir que vous êtes en train de refaire la conception, pourquoi vous avez choisi de le faire, ce que vous espérez accomplir avec la refonte et quand ils peuvent s’attendre à voir le nouveau look.

4. Le référencement est toujours d’actualité

Il y a plus d’un milliard de sites web sur le World Wide Web. Vous devez vous démarquer de tout cela, gravir les échelons et capter l’attention des visiteurs potentiels du site.

Trouvez les chaînes de mots-clés qui correspondent le mieux au type de visiteurs que vous souhaitez attirer. Créez du contenu autour de l’information que les internautes voudront lire. Vous pouvez conduire les gens sur votre site, mais si vous n’avez pas le contenu pour les retenir, cela ne vous fera pas beaucoup de bien.

 

 

5. Testez différents navigateurs

Idéalement, avant de lancer votre nouveau look, vous devriez tester les performances du site sur différents navigateurs et tailles d’écrans. Il existe de nombreux services en ligne qui vous permettent de le faire gratuitement ou moyennant des frais minimes. Choisissez celui que vous préférez et voyez à quoi votre site pourrait ressembler sur un appareil mobile ou sur un écran plus grand.

Le texte doit s’adapter et être clair à lire, et les images doivent toujours avoir une résolution nette. Testez également le fonctionnement du site sur un appareil mobile par rapport à un PC traditionnel.

6. Refonte du contenu

La relance d’un site web est un bon moment pour revenir en arrière et remanier les anciens contenus. Rafraîchir les choses. Corrigez tous les problèmes, tels que les liens cassés. Vous pouvez facilement trouver des plugins pour vous aider. Vous pouvez également pousser des articles plus anciens, mais toujours populaires, vers le haut en faisant un tour d’horizon autour d’un certain thème et en créant un lien vers ces articles.

C’est une bonne idée d’avoir toutes ces choses en place avant d’annoncer la relance. De cette façon, lorsque les visiteurs du site viendront voir ce qui a changé, ils verront que le contenu est frais et mis à jour.

Outils : W3C Link checker, Xenu ou encore Brokenlinkcheck.com

7. Test de vitesse

Chaque fois que vous ajoutez de nouvelles fonctionnalités, images, plugins et autres, il y a toujours la possibilité qu’une ou plusieurs de ces choses ralentissent.

Outil : LiteSpeed Cache

Si vous avez d’autres conseils pour garantir le succès d’une relance d’un site web, partagez-les dans les commentaires de l’article !

 

Sur le même sujet :

Comment gérer les commentaires négatifs et préserver la réputation de votre site web ?

Comment rendre son site Web écoresponsable ?

Comment optimiser son site Web pour les appareils mobiles ?


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.