Pourquoi devez-vous utiliser une landing page / page d’atterrissage ?

Les landing pages sont l’endroit où les utilisateurs atterrissent lorsqu’ils cliquent sur votre annonce Google Ads ou encore Facebook Ads. Elles permettent ainsi de convertir des clics précieux en leads et d’atteindre votre objectif publicitaire. Les annonceurs qui utilisent les pages d’atterrissage voient généralement des taux de conversion plus élevés, ce qui rend leurs publicités plus efficaces. Si vous n’utilisez pas encore les landing pages, il est temps de commencer.

 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

 

 

 

 

Dans le marketing numérique, une landing page est une page web autonome, créée spécifiquement pour les besoins d’une campagne de marketing ou de publicité. C’est là, qu’un visiteur « atterrit » lorsqu’il a cliqué sur une annonce Google Ads ou Facebook. Ces pages sont conçues en fonction d’un seul objectif précis : l’Appel à l’action.

Sa simplicité fait de la page d’atterrissage la meilleure option pour augmenter les taux de conversion de vos campagnes et réduire vos coûts d’acquisition d’un lead ou d’une vente.

 

Comment est créée une landing page ?

Les landing pages sont des pages web simples que les annonceurs emploient pour diriger les utilisateurs après qu’ils aient cliqué sur une publicité numérique. Contrairement aux pages web standards, elles sont conçues spécifiquement pour vos publicités. Elles stimulent ainsi les conversions et augmentent votre retour sur investissement publicitaire.

Elles peuvent être créées à l’aide de plates-formes et d’outils de création de code ou de pages d’atterrissage. L’URL du site web de la page d’atterrissage est alors liée à votre annonce à partir de la plate-forme publicitaire de votre choix.

En plus d’être créées pour prendre en charge le message de votre annonce, les landing pages se concentrent généralement sur un message et ne comprennent pas de liens externes comme un menu ou une barre d’outils. En revanche, elles sont souvent utilisées pour saisir des renseignements. L’utilisateur est invité à transmettre ses informations comme son adresse e-mail.

La page d’atterrissage comprend généralement une offre attrayante. Une promotion liée à l’annonce sur laquelle les internautes ont cliqué avant d’arriver sur la landing page.

 

Déterminez la plate-forme qui convient à votre page d’atterrissage

 

 

 

 

 

Votre plate-forme est l’endroit où vous allez construire votre landing page. Ceux qui développent des pages en utilisant du code peuvent le faire via le backend de leur site web. Ceux qui recherchent des pages d’atterrissage faciles à concevoir, il existe des constructeurs comme Leadpages ou Instapage.

 

Définissez votre objectif

Le but de votre landing page consiste à attirer de nouveaux utilisateurs. Elle doit correspondre à votre objectif publicitaire. Gardez votre objectif marketing à l’esprit afin de mieux concevoir votre landing page. Si vous utilisez un constructeur de page d’atterrissage, choisissez un modèle qui conviendra à la fois à votre objectif et à votre marque.

 

Choisissez un appel à l’action

 

 

 

Le bouton « Call to Action » (CTA) de votre page d’atterrissage doit refléter la promesse de votre annonce. Par exemple, si votre annonce dit « obtenez un laissez-passer gratuit » et que votre landing page dit « devenez membre maintenant », alors il y a un écart entre les deux. Ce décalage peut être interprété comme une page trompeuse.

 

Écrire un titre accrocheur

 

 

Votre titre doit correspondre plus ou moins au titre de votre annonce. Cependant, c’est l’occasion de réitérer la raison pour laquelle un utilisateur visite votre landing page. Rappelez-vous que les landing pages mobiles ont un espace limité, alors soyez bref et précis. Plus vous en direz, moins vous en lirez.

 

Une landing page esthétique

 

 

 

Chaque landing page est composé d’un visuel esthétique pour aider à transmettre le message de l’annonce. Le plus souvent, les pages d’atterrissage utilisent des images, mais il y a des cas où une entreprise choisit d’utiliser une vidéo. Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre média est de haute qualité, qu’il envoie un message positif et pertinent.

Pour vous aider : Où trouver des photographies et vidéos gratuites, libres de droits et originales ?

 

Utilisez un formulaire de contact simple

 

 

 

Moins il y en a sur votre landing page d’accueil, mieux c’est. Il est tentant de demander beaucoup d’informations aux utilisateurs, mais plus vous en voulez moins vous en aurez. Concentrez-vous sur un formulaire demandant un nom et une adresse électronique.

 

Lier votre page d’atterrissage à votre annonce

Pour que votre publicité dirige les clics vers votre nouvelle landing page, vous devrez mettre à jour l’URL de votre annonce avec celle de votre page d’accueil.

Si vous voulez lier votre Landing page à votre annonce Google Ads :

 

 

 

Si vous voulez lié votre Landing page à votre annonce Facebook Ads : lire l’article.

 

Optimisez votre landing page

Une fois que votre landing page est en ligne, optimisez-la ! Tout comme vos publicités, vos paramètres publicitaires, votre audience et vos mots-clés, les pages d’atterrissage doivent être améliorées en permanence.

Voici quelques façons d’optimiser votre page d’atterrissage :

  • Segmentez votre audience via des publicités et ajustez les pages d’atterrissage pour mieux les adapter aux groupes de personnes visés.
  • Créez des campagnes qui font appel à deux offres pour découvrir celle qui est la plus efficace pour capter des leads
  • La couleur peut avoir un impact puissant sur les conversions. Certaines couleurs peuvent être plus performantes que d’autres, alors assurez-vous de les tester dans votre design.
  • Essayez d’utiliser des offres limitées avec seulement un certain nombre d’offres disponibles ou pendant une petite période de temps pour tester si cela entraîne plus de conversions.
  • Inclure des témoignages :  Ils peuvent aider à augmenter les conversions ; testez différents témoignages pour voir lequel est le plus efficace.

 

Exemples de landing pages

 

 

Si vous avez d’autres conseils sur les landing pages, partagez-les dans les commentaires de l’article !

Sur le même sujet :

Comment fidéliser les clients de votre e-commerce ?

Comment optimiser mon site web pour la recherche vocale ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) en chiffres


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.