Comment rendre son site Web écoresponsable ?

Il est facile de supposer que tous les sites Web sont écologiques parce qu’ils utilisent des pixels plutôt que du papier. La diffusion de l’information en ligne exige beaucoup moins de ressources que la publication papier mais les sites Web ont un impact sur l’environnement… Et il est en pleine croissance. Selon le rapport Clicking Clean publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace, le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité.

Pour limiter votre empreinte écologique, voici quelques conseils pour rendre votre site Web écoresponsable.

 

Choisir un fournisseur d’électricité verte

L’équipement que vous utilisez pour créer et entretenir votre site fonctionne à l’électricité. Mais est-ce que cette électricité est 100% renouvelable ?  En France, il existe deux types d’offres d’électricité verte :

  • L’électricité d’origine hydraulique produite par les barrages hydroélectriques. Il s’agit d’une électricité au coût aujourd’hui très compétitif proposée par EDF
  • L’électricité soutenue par des producteurs d’énergie renouvelable. Il existe plusieurs fournisseurs sur le marché français comme Enercoop, Ilek ou encore Énergie d’ici.

En Belgique, GreenPeace a classé les fournisseurs d’électricité verte pour aider les consommateurs à choisir la meilleure compagnie. En tête de liste :  Cociter, Ecopower cvba et Energie 2030.be.

 

Allégez votre site Web

Chaque requête de serveur consomme de l’énergie des deux côtés. Plus le transfert est important, plus la consommation d’énergie est importante. Les designs simples peuvent être élégants et efficaces. Vous pouvez également réduire la consommation d’énergie de votre site Web en affichant moins d’images à faible résolution, en utilisant moins de widgets JavaScript et en utilisant des technologies moins gourmandes en ressources, comme Flash. Cela réduira le temps de chargement et les requêtes du serveur.

Simplifier votre site n’est pas seulement respectueux de l’environnement, c’est aussi plus facile à utiliser.

 

Choisir des couleurs écoresponsables

Les écrans d’ordinateur utilisent de l’énergie pour afficher les couleurs. Les anciens moniteurs CRT utilisaient plus d’énergie pour afficher des couleurs plus claires comme le blanc mais les nouveaux moniteurs LCD utilisent plus d’énergie pour afficher des couleurs sombres comme le noir.

En raison de l’utilisation répandue des écrans LCD, plus la couleur de votre site Web est foncée, plus il consommera d’énergie. La conception de votre site avec beaucoup d’espace blanc peut être utile. Bien que chaque chargement de page ne permette d’économiser qu’une petite quantité d’énergie, sur le long terme, il s’additionne.

 

Choisir un hébergeur écoresponsable : PlanetHoster!

Conscient de la pollution causée par Internet et ses Data Centers, PlanetHoster fait depuis 2009 de l’écologie sa priorité. Certifié hébergeur vert, voilà presque dix ans que nous cherchons à limiter au maximum notre empreinte carbonique.

Chez PlanetHoster, nous avons ainsi des infrastructures canadiennes boostées à l’énergie renouvelable hydroélectrique. Ces aménagements sont également refroidis naturellement grâce au grand froid canadien. Et oui ! Vivre sous la neige une bonne partie de l’année, nous permet d’alimenter écologiquement le système de refroidissement de nos serveurs. Une politique verte que nous réservons également à nos Data Centers français en cherchant à utiliser à 100% de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

Être un hébergeur vert, c’est aussi lutter contre le gaspillage. Chez PlanetHoster, nous respectons ainsi les cycles de vie de nos serveurs en fonction d’un usage le plus écologique possible. La sélection de nos Data Centers est ainsi faite en fonction de leur consommation Power Usage Effectiveness (PUE).

 

Passez le mot!

Faites comme nous, partagez vos nouvelles sur l’écologie avec vos lecteurs et clients. Ils peuvent avoir d’autres ressources à partager avec vous, et vos efforts pourraient sensibiliser certains d’entre eux à l’écologie !

 

 

Sur le même sujet : 

La pollution, l’autre face cachée d’Internet

La 5G, un danger pour l’Homme et la planète ?

6 étapes pour créer facilement son blogue


facebooktwitterlinkedin


5 réponses à “Comment rendre son site Web écoresponsable ?”

  1. Anthony dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article, il est très utile.

    Je vous propose un lien vers notre site pour ceux qui serait curieux.
    merci du partage

    https://www.monprocertifie.fr/listing/electricien-besancon-delacroix-electricite/

    Anthony

  2. Arthur dit :

    Bonjour,

    En tant que développeur de sites web en France, je souhaiterais pouvoir vraiment recommander à mes clients un hébergeur web conscient de son impact sur l’environnement, comme semble l’être Planet Hoster.

    Pourrais-je savoir qui est le fournisseur d’électricité de Planet Hoster en France, s’il vous plaît ?

    • Victoria K. dit :

      Bonjour Arthur,

      Merci de l’intérêt que vous portez à PlanetHoster et notre démarche écologique.
      Concernant, nos centres de données en France, nous travaillons avec Equinix France qui cherche, comme nous, à proposer une énergie 100% propre. https://www.equinix.fr/data-centers/design/green-data-centers/

      • Arthur dit :

        Merci de votre réponse aussi rapide, Victoria. Cependant, sauf mauvaise compréhension de ma part, Equinix est un fournisseur de data-centers, pas d’électricité tels que ceux que vous citez dans votre article (Enercoop, Ilek, Energie d’Ici).
        Je cherche précisément à savoir qui fournit l’approvisionnement en courant électrique. Mais peut-être faut-il alors que je m’oriente directement vers Equinix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.