6 étapes pour créer facilement son blogue

Et si 2019, signait le début de votre blogue ! En effet, le blogue est un outil intéressant pour promouvoir efficacement votre entreprise, partager vos idées ou votre expertise en ligne. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles des personnes commencent les blogues et nombreuses sont celles qui s’épanouissent en le faisant. Mais par où commencer ? Quel est le point de départ ? Comment réaliser son blogue ?

Voici 6 étapes qui vous aideront à poser les premières bases de votre nouvelle aventure de blogueur ou de blogueuse. 

 

 

Étape 1 : Décider de votre ligne éditoriale

Décider sur quoi écrire, c’est la première chose que vous devez faire avant de commencer un blogue. Même si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il vaut la peine de prendre le temps d’élaborer une ligne éditoriale. Quel est le thème de votre blogue ? À qui s’adresse-t-il ? Quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Par exemple :  Pour PlanetHoster, nous avons décidé de réaliser un blogue autour des nouvelles technologies pour informer et aider nos clients avec leur site Internet.

 

Etape 2 : Choisir une plateforme de blogues

Ensuite, vous devrez choisir une maison pour votre blogue. Les principales plateformes de blogging gratuites sont WordPress, Blogger et Tumblr, qui sont tous d’excellents choix. Cependant, WordPress est le choix préféré de nombreux blogueurs en ligne.

 

 

 

 

 

Etape 3 : Créer un compte Blogue gratuit

L’étape suivante consiste à enregistrer un compte blogue auprès d’un hébergeur. Chez PlanetHoster, nous vous offrons d’héberger gratuitement et sans publicité, votre premier blogue. Une fois inscrit, vous pouvez créer votre site Web et commencer à écrire. Sans compte, vous ne pouvez pas démarrer un blogue.

Pour enregistrer votre blogue chez PlanetHoster, cliquez ici 

 

 

 

WorldLite

 

 

Etape 4 : Choisir un nom de domaine

Ensuite, il est temps de choisir votre nom de domaine ou de sous-domaine. Un nom de domaine est l’adresse web de votre blog, alors choisissez un nom qui décrit le mieux le contenu de votre blogue. Habituellement, vous devrez payer pour votre domaine, mais les plateformes de blogues comme WordPress offrent des noms de sous-domaines gratuitement.

Enregistrez un nom de domaine chez PlanetHoster

 

 

 

 

Etape 5 : Sélectionner un design de blogue

La conception de votre blogue, également appelée thème de votre blogue, doit être esthétique, conviviale et correspondre quelque peu à l’attitude et au sentiment de l’auditoire que vous visez. La plupart des plates-formes sont livrées avec un certain nombre de thèmes prédéfinis ou de conceptions de blogs parmi lesquels vous pouvez choisir. Nous vous conseillons de choisir un thème simple et facile d’utilisation pour vos lecteurs. Si vous n’êtes pas un développeur dans l’âme, préférez les thèmes premium aux gratuits qui sont souvent mal codés.

Consulter les thèmes WordPress 

 

Étape 6 : Promouvoir votre blogue

Enfin, une erreur courante des nouveaux blogueurs est de ne pas promouvoir leur blog. Donc une fois que vous commencez à bloguer, vous devez promouvoir le contenu de votre blogue !

Selon votre créneau ou votre sujet, il se peut que vous deviez payer pour la promotion si vous voulez atteindre suffisamment de gens. Mais avec la plupart des niches, vous pouvez simplement utiliser les capacités gratuites offertes par les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Pinterest ou Twitter.

Utilisez les médias sociaux comme un outil pour générer du trafic vers votre blogue parce que c’est un excellent moyen de marketing pour le contenu de votre site Web. Vous pouvez également promouvoir votre blogue avec le marketing de recherche, qui comprend la recherche payante et le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche).

 

 

 

Sur le même sujet :

Trouver les bons mots-clés pour améliorer le trafic de votre site Web

Les 7 conseils rédaction Web de Victoria, journaliste chez PlanetHoster

Comment optimiser vos photographies et images sur votre site Web ?

Comment optimiser son site Web pour les appareils mobiles ?

 


facebooktwitterlinkedingoogle

S'abonner à la newsletter:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.