Comment récupérer les courriels de vos visiteurs ?

Les nouveaux visiteurs, arrivés souvent par hasard sur votre site web, sont difficiles à fidéliser. Ne connaissant pas votre e-commerce, ces internautes peinent à concrétiser leur panier et ne font finalement que passer. Le meilleur outil pour obtenir leur confiance réside dans l’email marketing. C’est un excellent moyen pour enregistrer des ventes perdues et donc d’augmenter le taux de conversion de votre site web. Mais, convaincre un utilisateur de vous donner son courriel, n’est pas une tâche facile.

Voici quelques conseils qui vous permettront de former une liste de courriels afin de bénéficier des nombreux avantages de la newsletter.

 

Une newsletter efficace commence par une liste ciblée

Les campagnes de mailing réussies commencent par une liste d’emails. Construire des listes de diffusion segmentées et ciblées est la meilleure façon d’y parvenir. Ne passez pas votre temps à créer de belles newsletter avec un design sophistiqué, des textes engageants et des offres spéciales si vos listes ne sont pas correctement organisées. Les trois priorités importantes pour l’établissement d’une liste de courriels sont :

  • Qualité. Obtenez de vraies informations de vos utilisateurs.
  • Pertinence. Cibler les personnes qui s’intéressent réellement à vos produits.
  • Quantité. Une fois que vous avez coché les deux premières priorités, vous pouvez commencer à vous concentrer sur le volume et à élargir votre liste.

Voici comment récupérer les fameux courriels de vos nouveaux utilisateurs.

 

Recueillir des adresses e-mail via les publicités Facebook

 

 

 

 

 

Ne le faites que si vous avez déjà un moyen de transformer vos abonnés en acheteurs (produits, entonnoir de vente, etc.). Sinon, vous pourriez gaspiller beaucoup d’argent.
Pourquoi les publicités Facebook sont-elles un outil si courant pour les petites entreprises ?

  • Elles sont relativement bon marché.
  • Vous pouvez voir les résultats rapidement.
  • Vous pouvez joindre de manière fiable les personnes qui sont prêtes à acheter chez vous.

Le plus grand défi pour beaucoup de petites entreprises est d’atteindre les gens. Lorsque vous ne pouvez pas dépenser beaucoup d’argent et que vous avez besoin de générer des ventes rapidement, il n’y a pas beaucoup d’options publicitaires disponibles. Les publicités Facebook offrent un moyen rapide, simple et efficace de cibler les personnes qui pourraient être intéressées par votre produit. C’est un moyen très courant d’obtenir des leads et de collecter des adresses e-mail.

Comment faire ?

  • Créez un contenu de valeur qui résout un problème pour votre public cible.
  • Utilisez une annonce Facebook pour envoyer les gens vers une page d’atterrissage, où ils vous donnent leur adresse e-mail.
  • Envoyer aux nouveaux abonnés leur contenu, ainsi qu’une série de bienvenue qui tente de leur vendre votre produit/service.
  • Pour certains produits, vous pouvez envoyer des gens directement à votre magasin (c’est particulièrement courant pour les entreprises de commerce électronique).

 

 Utiliser des fenêtres Pop-Ups

 

 

 

 

Les fenêtres Pop-Ups sont couramment utilisées pour recueillir des adresses électroniques et peuvent être extrêmement efficaces.  Cependant, pour vous assurer que les pop-ups sur votre site web sont efficaces, vous devez tenir compte de vos objectifs de marketing. Une fenêtre bien planifiée, bien positionnée et bien conçue entraînera rapidement une augmentation du nombre d’abonnements :

  • Personnalisation – téléchargez vos propres images, changez les couleurs, les polices et ajoutez des animations pour que l’apparence de la fenêtre pop-up correspondent à la marque de votre site.
  • Ciblage – affichez des fenêtres pour votre public cible en fonction de divers critères, notamment le pays, le périphérique, la source de trafic, les nouveaux visiteurs ou ceux qui reviennent, et bien d’autres encore.
  • Déclencheurs intelligents – configurez les fenêtres contextuelles pour qu’elles apparaissent après une période de temps définie, la quantité de défilement, ou à une date ou un jour de la semaine définis. Cela vous permettra d’afficher des fenêtres contextuelles au moment optimal pour recueillir les courriels des visiteurs de votre site web.

Offrir quelque chose en échange de l’adresse courriel

 

 

 

 

Offrir une promotion sous la forme d’un lead magnet encouragera certainement plus de visiteurs communiquer leur adresse électronique. Bien sûr, pour que cela fonctionne, vous devez vous assurer que votre lead magnet apporte une réelle valeur ajoutée à l’expérience de votre public.

En 2017, HubSpot a découvert que ses lead magnet les plus populaires étaient les ressources vidéo. Le contenu vidéo est un média de choix pour de nombreuses personnes et attirera l’attention de votre auditoire plus qu’un document PDF. Pour offrir cet incitatif, placez un lien vers le contenu vidéo promis dans le premier courriel que les visiteurs de votre site web reçoivent après s’être inscrits.

 

Créez un quiz pour collecter les courriels

 

 

 

 

Tout le monde aime les jeux-questionnaires et en créer un pour votre site web peut être gratifiant. Assurez-vous que le quiz que vous créez est pertinent au créneau de votre site Web afin de recueillir les adresses électroniques de l’audience que vous ciblez.

 

Une fois que vous commencez à accumuler des courriels, utilisez-la pour rester en contact avec votre public. Envoyez des newsletters, des bulletins d’information ou encore des offres spéciales et des rabais.

Si vous avez d’autres idées pour créer une liste d’adresses mail, partagez-les dans les commentaires de l’article !

Sur le même sujet :

L’importance du mail de bienvenue pour présenter son site web

Comment réussir une newsletter efficace et originale?

Comment fidéliser les clients de votre e-commerce ?


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.