Comment choisir les bons hashtags ?

Savoir utiliser les bons hashtags est primordial pour donner de la visibilité à votre site web. Les hashtags sont un excellent moyen pour aider la construction de votre marque, stimuler une campagne de marketing ou encore rester en contact avec votre public. Voici, quelques conseils qui vous aideront à vous familiariser avec ce fameux dièse si utilisé sur Twitter et Instagram.

 

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Avant qu’il ne devienne un terme courant (et même ajouté à l’Oxford English Dictionary !), les hashtags faisaient simplement référence au symbole #.

Tout cela a changé en 2007 lorsque Twitter a commencé à utiliser le hashtag comme méthode d’indexation des mots-clés pour l’aider à faciliter les bons résultats de recherche. Depuis, la plupart des sites de médias sociaux ont utilisé les hashtags à cette même fin. Les hashtags qui se répandent rapidement prouvent ainsi que le(s) mot(s)-clé(s) utilisé(s) est populaire.

Attention, cela ne veut pas dire que tous les hashtag que vous utilisez doivent avoir une tendance. Tout dépend de la raison pour laquelle vous utilisez votre hashtag.

 

Pourquoi utiliser un hashtag ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des hashtags dans vos tweets, mais les trois principales :

  • Un engagement accru. L’utilisation des hashtags dans vos messages sur les médias sociaux peut augmenter considérablement la sensibilisation et l’engagement.
  • Selon Twitter, les marques qui utilisent des hashtags voient leur engagement augmenter de 50 % par rapport à celles qui ne le font pas.
  • Twitter a également démontré que les hashtags ont également un impact positif sur votre nombre de retweets. Les tweets contenant des hashtags auraient 55 % plus de chance d’être retweetés et partagés par d’autres utilisateurs.

Les hashtags sont ainsi un moyen très efficace pour construire votre marque par le biais de matériel promotionnel ou encore d’annonces de nouveaux produits.

Exemple : Lors du lancement de la nouvelle saison de Game Of Thrones, Orange avait lancé une campagne sur Twitter afin de communiquer sur la reprise de la série sur sa plateforme. Orange avait ainsi lancé le hashtag : #DesoléjavaisGOT en guise d’excuse aux abonnés qui devaient veiller jusqu’à 3h du matin pour visionner les épisodes. Un hashtag qui a été repris des milliers de fois !

 

 

 

 

 

Trouver votre public

Les Hashtags ne sont pas seulement bons pour le développement de la marque et l’engagement. Ils peuvent aussi vous aider à trouver votre public cible.

Plus précisément, les hashtags peuvent aider votre public cible à vous trouver. Comment ?  En utilisant les hashtags qu’il utilise.

Cette méthode est particulièrement efficace dans les sites de médias sociaux comme Instagram où les utilisateurs peuvent suivre les hashtags et voir tous les messages qui les utilisent.

Par exemple : si quelqu’un suit le hashtag #voyage , il verra les messages récents qui ont ce hashtag dans leur flux.

 

 

 

 

C’est très utile pour les marques qui veulent augmenter leur audience. En tirant parti de ces hashtags populaires que les gens suivent, vous serez en mesure d’attirer l’attention des différents utilisateurs.

Assurez-vous d’utiliser cet outil lorsque vous essayez d’augmenter votre audience sur les médias sociaux.

 

Comment trouver le meilleur hashtag ?

Voici cinq façons pour  trouver les bons hashtags à utiliser pour votre marque :

1. Regardez ce que font les influenceurs

Les influenceurs liés à votre marque peuvent vous donner beaucoup d’informations sur ce qui fonctionne avec les hashtags. Passez en revue leurs messages postés sur les médias sociaux et prenez note des hashtags qu’ils utilisent fréquemment.

Pour rationaliser encore plus le processus, vous pouvez utiliser un outil comme Hashtagify.me. Cet outil vous permet de rechercher différents mots-clés dans Twitter et Instagram et de voir les personnes les plus influentes pour ce mot-clé. Cela peut vous donner une bonne idée de ce que font les gens dans votre niche – et ce que vous pouvez faire pour optimiser votre utilisation de hashtag.

 

2. Voir les tendances

Chaque fois qu’il y a un sujet de tendance ou un hashtag dans le cercle lié à votre industrie sur les médias sociaux, prenez-en note. Vous pouvez sauter sur ce hashtag afin d’augmenter la notoriété de votre marque aussi.

Un autre excellent outil que vous pouvez utiliser est RiteTag.com. Cette plateforme pratique vous donne des suggestions instantanées de hashtag basées sur des données en temps réel chaque fois que vous créez un message sur les médias sociaux.

Que ce soit Twitter, Facebook ou Instagram, RiteTag vous donnera de solides suggestions sur les hashtags que vous pourriez utiliser en fonction de leur utilisation.

 

3. Soyez précis

Plus vos hashtags sont spécifiques et ciblés, plus votre public cible aura de chances de vous voir.

Essayez de trouver une communauté passionnée qui s’intéresse à un thème précis. Plus vous pouvez être précis avec votre hashtag, plus votre public sera ciblé – et un public ciblé signifie généralement un meilleur engagement.

Si vous n’avez pas votre propre hashtag d’entreprise, trouvez un ou deux hashtag existants qui correspondent vraiment à la photo.

Exemple : votre e-commerce est dans la chaussure, vous pouvez utiliser l’hashtag #chaussuresaddict qui a déjà été utilisé plus de 30 000 fois.

 

 

 

 

5. Taguez vos hashtags sur le site que vous utilisez

L’utilisation des hashtags varie toujours selon les réseaux. Ils vont différer en fonction de votre réseau social et du type de message que vous postez.

Les hashtags sur la plateforme de partage de photos et de vidéos sont souvent plus axés sur la description du contenu. Ceci est en désaccord avec Twitter, où les hashtags ont tendance à être un sujet de conversation plus ciblé, ou un groupe de personnes (un chat par exemple) que vous aimeriez engager.

Avant d’utiliser les hashtags, faites des recherches sur la bonne façon de les utiliser pour ce réseau particulier. La plupart des réseaux auront des guides pour la sélection et l’utilisation du hashtag (voici celui de Twitter,).

Prenez également le temps de découvrir les hashtags les plus populaires et les plus pertinents sur un sujet spécifique pour chaque réseau. Ce temps supplémentaire que vous investissez rapportera de l’argent en engagement à long terme.

 

Comment utiliser les hashtags Twitter ?

 

 

 

 

 

Nombre optimal de hashtags : 1 à 2.

Tant que votre profil Twitter est public, vous pouvez utiliser des hashtags pour étendre la portée de votre marque. Tout tweet qui inclut un hashtag est visible pour les personnes qui regardent à travers le flux de ce hashtag – même pour les personnes qui ne vous suivent pas.

Assurez-vous que votre hashtag est pertinent à votre message. Vous ne voulez pas sauter sur un hashtag tendance juste pour promouvoir votre marque. C’est un moyen facile d’amener les utilisateurs à vous détester.

Comment utiliser les hashtags Instagram ?

 

 

 

 

Nombre optimal de hashtags : 9 – 15

Non seulement vous pouvez maintenant suivre les hashtags que vous aimez et même les utiliser dans Instagram Stories, mais vous pouvez également utiliser le tableau de bord robuste d’Instagram pour examiner l’analyse de chacun de vos messages.

Le nombre de hashtags que vous pouvez utiliser avec Instagram est l’une des principales différences par rapport aux autres plateformes de médias sociaux. Alors que les plateformes comme Twitter ont tendance à favoriser une faible quantité de hashtags, Instagram préfère lorsqu’il y en a beaucoup.

Bien sûr, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel hashtag. Optez pour des hashtags pertinents. Ceci est d’autant plus crucial que les utilisateurs peuvent désormais signaler votre compte si vous continuez à utiliser des hashtags non pertinents.

 

L’utilisation des hashtags vous permettra de faire bonne impression sur un large public présent sur les médias sociaux. Assurez-vous de partager le meilleur contenu et de faire la bonne impression.

 

Sur le même sujet :

8 façons d’améliorer la présence de votre site Web sur les médias sociaux ?

Comment trouver l’influenceur idéal pour promouvoir votre site web ?

Ces statistiques indispensables à votre marketing des réseaux sociaux

 


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.