Comment lancer avec succès une campagne de crowdfunding ?

Si vous cherchez à attirer l’attention et à obtenir du financement pour votre idée d’e-commerce, le crowdfunding pourrait vous donner l’impulsion initiale dont vous avez besoin pour que vos rêves deviennent réalité. Voici 6 étapes pour réussir le lancement d’une campagne de crowdfunding réussie.

 

1 Partagez votre histoire

 

Faites savoir à vos investisseurs potentiels comment votre produit ou votre idée d’e-commerce a été pensée. Partagez qui vous êtes, ce que vous prévoyez de faire, d’où vient l’idée du projet, quel est votre budget et pourquoi vous êtes passionné par celui-ci. Cela montre que vous avez réellement réfléchi à l’idée, ce qui aide à prouver la légitimité et la crédibilité de votre projet.

Un aperçu de ces informations est également disponible dans le Manuel du Créateur de Kickstarter. C’est un outil inestimable pour tous ceux qui veulent utiliser le crowdfunding pour obtenir de l’argent pour leur entreprise. Il est particulièrement important de communiquer votre histoire à l’aide d’images visuelles.

Assurez-vous de créer une belle image d’en-tête de projet ainsi qu’une vidéo attrayante. Vous devez avoir une présentation vidéo époustouflante. Assurez-vous que la qualité vidéo est limpide, que votre histoire est convaincante. Montrez que vous êtes crédible en parlant clairement, en décrivant le concept et les avantages et en démontrant exactement comment il fonctionne.

 

2. Offrez des récompenses réalistes

 

Les gens soutiendront votre projet s’ils pensent qu’il en vaut la peine, mais il est toujours bon d’avoir de bons avantages pour vos donateurs. En revanche, vous ne pouvez pas tout offrir, renseignez-vous sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas offrir. Voir ce guide de Kickstarter.

Vous voudrez également être capables de respecter avec vos récompenses. C’est bien beau de promettre à vos donateurs de grosses récompenses, mais n’oubliez pas que la livraison peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. Soyez réaliste.

 

3 Établir un objectif de financement

 

Si vous lancez votre campagne sur Kickstarter, sachez qu’il s’agit d’un modèle de financement à part entière. Si vous atteignez ou dépassez votre objectif de financement, vous pouvez garder l’argent. Sinon, vous n’aurez rien. Les plateformes comme Indiegogo travaillent sur un modèle légèrement différent, où vous pouvez conserver le financement, que vous atteigniez ou non votre objectif.

À ce stade, il est important de penser au montant d’argent dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre e-commerce et au nombre de personnes que vous connaissez prêtes à s’engager. Bien que vous puissiez attirer l’attention de nouvelles personnes avec votre campagne, la plupart de votre soutien viendra de ceux qui vous connaissent déjà. Soyez réaliste. N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez pas changer votre objectif de financement une fois que vous avez lancé la campagne.

 

4 Faites la promotion de votre campagne

 

Il existe de nombreuses façons de sensibiliser les gens à votre campagne de crowdfunding. Voici quelques conseils pour faire passer le mot :

  • Utilisez les médias sociaux pour diffuser le message.
  • Communiquez avec les médias et les blogueurs pour obtenir une couverture médiatique de votre campagne.
  • Organisez un événement en direct pour susciter l’intérêt et l’engagement.
  • Votre campagne a peu de chances de réussir sans un engagement total de votre part. Vous devez le considérer comme un emploi à temps plein pendant que vous vous dirigez vers vos objectifs de campagne.
  • Tirez parti de toutes les relations et de tous les canaux de marketing qui s’offrent à vous.

 

5. Mettez à jour vos bailleurs de fonds au fur et à mesure de l’avancement de votre projet

 

Vous devez tenir vos bailleurs de fonds au courant au fur et à mesure que vous avancez dans votre campagne. Si vous ne partagez pas les mises à jour régulières avec eux, vous pourriez perdre leur intérêt et ne pas être en mesure d’attirer autant d’investisseurs que vous le souhaitez.

Les plateformes de crowdfunding disposent généralement d’outils intégrés qui vous permettent de mettre à jour vos bailleurs de fonds de projets et de leur envoyer des messages. Profitez de ces outils et tenez tout le monde au courant.

Soyez honnête et régulier avec vos mises à jour. Si les choses ne se passent pas exactement comme vous l’espériez, soyez transparent. Les bailleurs de fonds veulent savoir que vous pouvez réellement réaliser votre projet et obtenir les récompenses que vous leur avez promises.

 

Ce n’est un secret pour personne que les campagnes de crowdfunding peuvent représenter beaucoup de travail. Mais avec la bonne structure en place, vous pouvez atteindre et même dépasser vos objectifs de financement.

 

Sur le même sujet :

Comment gagner de l’argent grâce à un blog de tourisme ?

Comment récupérer les courriels de vos visiteurs ?

Comment trouver l’influenceur idéal pour promouvoir votre site web ?


facebooktwitterlinkedin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur

Victoria K.
Journaliste chez PlanetHoster
Pour la petite histoire, j’ai été formée au journalisme en France. Ma formation terminée, j’ai travaillé pour la presse WEB avant de me lancer dans le monde audiovisuel où j’ai enquêté et réalisé des documentaires pour la télévision française.